Un nouveau test PCR pourrait bientôt prédire si le patient est à risque: “Cela va changer la donne”
Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, ont découvert un marqueur qui pourrait être utilisé lors d’un test PCR pour prédire si le patient est à risque d’évoluer vers une forme sévère de Covid-19.
RédactionDernière mise à jour:17-11-21, 13:52
Pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les adultes souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle, le Covid-19 peut avoir des conséquences particulièrement graves. Mais une forme sévère n’est pas non plus à exclure pour les autres personnes. Cependant, jusqu’à présent, il était difficile d’évaluer ce risque.
Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle, en collaboration avec d’autres scientifiques à travers le monde, ont découvert un biomarqueur capable de prédire si une infection au Covid sera légère ou sévère et quel sera le risque de mourir de cette infection. Selon l’étude, à l’avenir, un test PCR effectué à l’aide d’un écouvillon nasal profond pourrait suffire à distinguer les personnes présentant un risque plus ou moins élevé, rapporte le site d’information suisse 20 Minutes. “Il sera possible de prédire comment une infection Covid va se développer, avant même qu’une infection ne se soit produite”, explique Alexandar Tzankov, l’un des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle.
Cela contribuera à réduire considérablement le risque de formes graves de Covid-19
Antoine Flahault, épidémiologiste genevois
L’épidémiologiste suisse Antoine Flahault estime que les résultats de l’étude pourraient changer la donne : “Il est très important de pouvoir prédire l’évolution de la maladie et en particulier le risque d’hospitalisation et de décès.” Cela est particulièrement important compte tenu des nouveaux traitements Covid, qui doivent généralement être administrés dans les cinq jours suivant l’apparition des premiers symptômes.
Ce biomarqueur permettra de prescrire spécifiquement des médicaments aux groupes à haut risque, explique M. Flahault, directeur de l’Institut de santé de l’Université de Genève. “Cela contribuera à réduire considérablement le risque de formes graves de Covid-19 entraînant une hospitalisation et la mort”. Toutefois, il ne s’attend pas à une mise en œuvre dans les tests PCR déjà disponibles à court terme: “Avant que cette procédure puisse être largement utilisée, la recherche devra d’abord être étendue à un plus grand groupe de patients”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.