Un numéro de téléphone gratuit est mis en place à Charleroi durant la canicule
36 degrés dimanche, 34 ce lundi et ce mardi, 33 mercredi et 31 jeudi. Ce sont les températures prévues ces prochains jours à Charleroi. Et elles vont mettre tout un pan de la population dans une situation inconfortable.
La Ville de Charleroi avec le concours de son Centre Public d’Action Sociale (CPAS) lance dès à présent le numéro gratuit 0800/18.348 (de 8h30 à 16h30) en cette période de canicule. Celui-ci est destiné aux personnes âgées et/ou isolées sans aide journalière extérieure pour toute demande d’assistance urgente non vitale. Toute demande d’assistance concernant une urgence vitale doit être signalée au 112.
Par ailleurs, le premier conseil de prudence étant une hydratation suffisante, la Ville a également fait acheminer de l’eau vers le Relais social et vers le centre d’accueil de jour pour assurer un accès à l’eau potable au public le plus précarisé.
Centre de Crise
Ces décisions ont été prises suite au communiqué de presse diffusé par le Centre de Crise fédéral samedi passé: “La Belgique subit des températures très chaudes depuis quelques jours et l’IRM (NDLR. l’Institut Royal Météorologique) annonce encore des températures très élevées pour les six à sept jours prochains. Des concentrations moyennes d’ozone supérieures à 180 microgrammes par mètre cube sont également attendues. Étant donné que la combinaison ozone et forte chaleur peut avoir des répercussions sur la santé, particulièrement pour les personnes fragilisées, et que nous vivons une période particulière, du fait de l’épidémie de Covid-19, les autorités ont activé la phase d’alerte du plan Vague de chaleur et Pics d’ozone.”
Concrètement, cela signifie que les mesures déjà prises par les différentes Régions du pays seront renforcées: “Vu les valeurs exceptionnelles de concentrations moyennes d’ozone et de températures, le Risk Management Group, qui regroupe des experts issus des autorités fédérale et fédérées, a décidé d’activer la phase d’alerte du plan Vague de chaleur et Pics d’ozone. C’est la première fois que cette phase est activée. Depuis dimanche dernier, nous étions en phase d’avertissement”.
Masques
Les fortes températures de même que le risque de fortes concentrations d’ozones restant présents dans le courant des jours à venir, les citoyens sont appelés à la plus grande prudence en cette période. D’autant plus avec la pandémie du Covid-19! À ce propos, les autorités rappellent que le port du masque reste obligatoire partout à Charleroi. Or, comme le masque ne peut pas être mouillé, il doit être changé plus souvent.
Le numéro 0800/18.348 mis à disposition par la Ville et le CPAS de Charleroi sera actif aussi longtemps que la phase d’alerte déclenchée par les autorités sera maintenue.
Conseils de prudence
La Ville de Charleroi énumère également toute une série de conseils à appliquer en cas de forte chaleur (et particulièrement pour les personnes fragilisées). Les voici!
• buvez plus que d’habitude, de préférence de l’eau;
• évitez les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées;
• prenez soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment;
• restez à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires;
• restez dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement;
• restez au calme et éviter les activités physiques importantes;
• protégez-vous du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau;
• fermez les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit;
• en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin;
• évitez autant que faire se peut les efforts physiques intensifs.
Une attention particulière et une vigilance accrue sont à prévoir pour:
• les bébés et enfants en bas âge;
• les personnes âgées;
• les malades chroniques et ceux qui suivent un traitement régulier;
• les personnes seules, qui se déplacent difficilement ou qui occupent des pièces surchauffées (pièces mansardées, par exemple).
Par ailleurs, les responsables communaux recommandent de limiter, dans la mesure du possible, l’utilisation de la voiture et de privilégier les transports en commun. Non seulement le risque de panne est plus important, mais en plus, la pollution à l’ozone oblige régulièrement les villes à limiter la circulation ou la vitesse autorisée sur leurs territoires dans ces circonstances particulières.
Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie souffrent aussi de la chaleur et la Ville de Charleroi ne les a pas oubliés. Différents symptômes permettent de déceler un coup de chaleur chez l’animal:
• malaise;
• tremblements;
• vomissements;
• diminution de la vigilance;
• diarrhées hémorragiques;
• hausse de la température corporelle;
• respiration accélérée et anormale;
• comportement passif et léthargique;
• muqueuses et langue violacées voire bleues.
Quelques bonnes pratiques à suivre peuvent néanmoins permettre de ne pas en arriver là:
• le toilettage;
• hydrater l’animal;
• éviter les balades aux heures de grande chaleur;
• ne jamais laisser l’animal dans la voiture ou tout autre espace réduit et mal aéré;
• lors des promenades, éviter le bitume car il y a un risque de brûlure au niveau des coussinets;
• en cas de coup de chaleur, ne pas tremper l’animal, mais le rafraîchir en mouillant ses pattes et son ventre à l’eau fraîche et non froide.
Quoi qu’il en soit, si l’animal est ou a été victime d’un coup de chaleur, il est plus que fortement conseillé de consulter un vétérinaire.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Bien installée, la chaleur ne laisse pas la Belgique souffler
Les champs nuageux laisseront parfois leur place à de larges éclaircies lundi après-midi, sous des chaleurs à nouveau étouffantes, prévoit l'Institut royal météorologique. Le mercure chauffera jusqu'à 30°C à la mer et 35 ou 36°C dans le centre et en Campine. Des orages de chaleur pourront éclater localement. Le littoral soufflera sous un vent modéré tandis que le reste du pays devra se contenter d'un vent faible. -
Mise à jour
L'alerte rouge pour extrême chaleur prolongée jusqu'à mardi
L’Institut royal météorologique (IRM) a prolongé jusqu’à mardi son alerte rouge en raison de la vague de chaleur qui s’étend sur tout le pays, a indiqué ce lundi le météorologue David Dehenauw sur Twitter. -
Le numéro d'urgence 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation
Le SPF Intérieur a décidé d'activer temporairement le numéro 1722 en raison de l'avertissement de mauvais temps émis par l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). Ce numéro est destiné aux interventions non urgentes.
-
“La vague de chaleur ne met pas l'épidémie en mode pause”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Belgique officiellement en vague de chaleur nationale
Avec 32,8 degrés enregistrés dimanche à Uccle, la Belgique entre officiellement dans une vague de chaleur nationale, annonce dimanche soir le météorologue de l'IRM David Dehenauw.