Un outil pour la participation citoyenne à Bruxelles
Les habitants de la capitale ont désormais à leur disposition une plate-forme baptisée democratie.brussels pour leur faciliter l’accès aux processus de participation mis en place par le parlement bruxellois, à savoir les pétitions et les innovantes commissions délibératives ouvertes à la population.
Partager par e-mail
“Nous constatons qu’il est nécessaire de revivifier la démocratie. Il faut rendre le parlement plus accessible aux citoyens et impliquer davantage ceux-ci dans le fonctionnement de la démocratie bruxelloise. La plateforme democratie.brussels est un outil qui vient soutenir les nouvelles formules de participation que nous avons mises en place”, ont affirmé mercredi le président du parlement bruxellois Rachid Madrane et la présidente du parlement francophone bruxellois, Magali Plovie (Ecolo), présentant ce nouvel outil à la presse.
Democratie.brussels permet notamment de formuler une suggestion de débat entre citoyens tirés au sort et parlementaires, au sein d’une commission délibérative. La suggestion citoyenne doit être signée par au moins 1.000 personnes (âgées de 16 ans accomplis et résidant en Région de Bruxelles-Capitale).
Pétitions
Il offre aussi la possibilité de suivre l’évolution d’une suggestion, de s’inscrire lorsque l’on a été sélectionné parmi 10.000 citoyens tirés au sort en vue de l’organisation d’une commission délibérative; de suivre le travail au sein de celle-ci, ou encore de signer une pétition.
Democratie.brussels donne en effet accès aux pétitions dont mille signatures suffisent, depuis l’an dernier, pour avoir le droit d’être entendu par le parlement régional. Selon Rachid Madrane, cinq pétitions recevables (ou partiellement recevables) sont déjà parvenues, sur des sujets aussi divers que le plan de relance européen, la sécurité des femmes dans l’espace public, l’instauration d’une consigne sur les canettes et bouteilles en PET, l’avenir de la friche Josaphat ou encore l’apiculture en zone Natura 2000.
Sur la plate-forme, les Bruxellois peuvent donc également retrouver tout ce qui concerne les commissions délibératives constituées d’un quart de parlementaires et de trois quarts de citoyens tirés au sort pour traiter d’un sujet spécifique. Celui-ci peut émaner soit des parlementaires, soit des Bruxellois(es) via une suggestion qui doit avoir récolté cent signatures avant de passer les contrôles de recevabilité des parlements (bruxellois ou francophone bruxellois) et ensuite neuf cents autres avant que les parlements décident si oui ou non, ils constituent une commission délibérative pour traiter de la question.
Discussions sur la 5G
À l’issue de quelques réunions, les membres, majoritairement des citoyens décident de recommandations qui seront votées et auront une obligation de suivi de la part du parlement dans les six mois qui suivent la dernière réunion. L’ensemble de ce processus, hormis les délibérations à huis clos, sera accessible sur democratie.brussels.
La première commission délibérative aura lieu entre fin avril et début juin. Elle sera consacrée à la manière dont la population souhaite l’implantation de la 5 G soit implantée en Région de Bruxelles-Capitale, en tenant compte de l’environnement, de la santé, de l’économie, de l’emploi et des aspects technologiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
400 personnes prêtes à participer au concert-test de Spa
Quelque 400 personnes se sont déjà manifestées pour participer au concert-test du groupe Ykons à Spa, annonce lundi le député régional MR Charles Gardier. "Nous n'attendons plus que le go des autorités pour lancer la machine", assure-t-il. -
MISE À JOUR
Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”
Un incendie s’est déclaré mardi matin, à Heule (Courtrai, Flandre occidentale) dans un monastère de l’école Spes Nostra. Environ 80 pompiers ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Personne n’a été blessé. La direction a demandé aux élèves de rester chez eux. -
La rémunération ridicule des livreurs de repas
Les livreurs de repas de Deliveroo ont gagné en moyenne ces dernières années 9,2 euros par heure, une rémunération faiblarde qui a en outre diminué l’an dernier, selon une enquête réalisée par le syndicat chrétien CSC-United Freelancers et un reportage du média Bruzz. -
Les parcs d'aventures et d'accrobranche autorisés à ouvrir
Les parcs d'aventures et d'accrobranche sont autorisés à accueillir des personnes dans leurs espaces extérieurs, a-t-il été clarifié dans une mise à jour de la foire aux questions du site info-coronavirus.be mardi. -
termonde
Dix-huit ans de prison pour un homme qui a poussé sa femme du haut d'une falaise à Bali
Un homme de 49 ans, qui a poussé en août 2019 sa fiancée du haut d'une falaise lors de leur lune de miel à Bali, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Termonde à 18 ans de prison. Il a non seulement été reconnu coupable de tentative d'assassinat, mais aussi d'agressions sexuelles et de viols sur plusieurs femmes avec lesquelles il était en relation dans le passé.
-
Pas de vacances d’été raccourcies envisagées côté flamand
Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts a d'ores et déjà indiqué qu'il n'était pas question pour le moment d'écourter les vacances scolaires d'été, une option évoquée mardi entre autres par l'expert de l'OCDE Dirk Van Damme. -
Mamadou a péri dans l’incendie à Anderlecht: “Un joueur de football prometteur qui voulait faire quelque chose de sa vie”
Le terrible incendie, qui a ravagé un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, a fait un mort, retrouvé à l’intérieur sous les décombres, et 30 blessés. Selon Het Laatste Nieuws, la victime s’appelle Mamadou Diallo, un résident de l’immeuble âgé de 25 ans. -
Vandenbroucke met en garde contre la pression sur les soins intensifs
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a mis mardi les députés en garde contre la saturation des soins intensifs dans les hôpitaux. Certains établissements ne disposent plus de place dans ces unités, a-t-il expliqué en commission de la Chambre.