Un pacte de majorité MR-PS élargi au cdH à Ans
La signature du pacte visant le dépôt d'une motion de méfiance à l'égard du Collège communal ansois s'accompagne d'un accord électoral 2012-2018, signé entre le PS et le MR, annonce Radio Contact jeudi. Le cdH est également concerné.
Du côté du MR, on refuse de parler officiellement de signature. "On a en a effectivement déjà discuté et c'est vraisemblablement ce qu'il va se passer. Mais aucun document lié au pacte n'a été signé", a expliqué à l'agence Belga Daniel Bacquelaine, président de la Fédération provinciale du MR liégeois.
Pour lui, il semble évident qu'il faut poursuivre avec les mêmes partenaires et que la nouvelle majorité (PS-MR-RCA) "ne doit pas être mise en place uniquement pour un an".
Le PS, majoritaire à Ans, a décidé d'ouvrir la majorité au MR lors des élections de 2006, offrant un échevinat à Thomas Cialone. La motion visée par le pacte conclu mardi par les "anti-Daerden" et qui prévoit un renversement de majorité octroie un siège supplémentaire au MR et un mandat à l'alliance RCA-cdH.
Au cdH, on confirme également que l'alliance future a été évoquée mais que "rien n'a été ficelé". "Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Ce sont les citoyens qui devront s'exprimer après cette petite révolution", a commenté le président d'arrondissement, Dominique Drion.
Pour lui, le plus important est que les trois fédérations traditionnelles "se parlent pour redresser la situation" et ont eu le courage de "s'unir pour progresser plutôt que de laisser une famille politique se déchirer". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Update
Michel Daerden bouté hors de son fief
Bourgmestre d'Ans depuis 20 ans, "Papa" vient d'être renversé par son rival Stéphane Moreau. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un cocktail Molotov jeté après un différend entre voisins à Colfontaine
Un homme a jeté un cocktail Molotov vers le domicile de ses voisins, mercredi passé en soirée, dans la Cité de l’Abbaye, à Colfontaine (Hainaut), engendrant des dégâts matériels, relate mardi la DH. -
Mise à jour
Une remorque de bois a pris feu sur la E19 à Nimy: l’autoroute fermée vers Bruxelles
Un camion en feu a provoqué de gros embarras de circulation lundi peu après 14 heures sur l’autoroute E19/A7 à hauteur de Nimy, en direction de Bruxelles. La chaussée a été fermée, a indiqué la police fédérale. Les automobilistes étaient invités à quitter l’autoroute en empruntant la sortie Nimy.
-
Le MR adhère à la motion de méfiance pour la "stabilité"
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le conducteur d'une camionnette tué après avoir été écrasé entre deux camions sur la E17
Ce mardi après-midi, le conducteur d'une camionnette a perdu la vie sur la E17 à Haasdonk après que son véhicule a été écrasé entre deux camions. Le poids lourd responsable de l'accident a remarqué trop tard qu'une file s'était formée devant lui a indiqué la police fédérale. Le permis de conduire de ce chauffeur lui a été retiré pour 15 jours. Un test d'alcoolémie s'est révélé négatif.