Un parc géant reliant Flagey au bois de la Cambre?
IxellesPascal Smet, le secrétaire d'État bruxellois en charge de l’Urbanisme, a réitéré sur les réseaux sociaux sa volonté de créer un “axe vert” reliant la place Flagey au bois de la Cambre à Ixelles.
Le quartier huppé des Étangs d’Ixelles pourrait bien changer de visage dans les mois à venir. Alors que la zone sera désormais limitée à 30 km/h à partir du mois de mars, le square du Souvenir, qui sépare les deux plans d’eau, sera rendu exclusivement aux piétons et aux cyclistes durant l'été.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un test et les voitures pourront théoriquement à nouveau traverser les étangs dès la rentrée. Sauf que cette piétonnisation des Étangs d’Ixelles pourrait s’avérer définitive, et même être prolongée... jusqu’au bois de la Cambre.
C'est en tout cas le souhait des socialistes flamands (one.brussels-sp.a), membres de la majorité bruxelloise. Hilde Sabbe, députée bruxelloise, a ainsi salué au parlement régional la baisse de la limite de vitesse autour des Étangs d’Ixelles mais a revanche pointé le manque d’espaces publics verts dans cette zone densément peuplée.
Un axe vert long d’un kilomètre
Dès lors, la socialiste flamande propose de créer un "axe vert” qui relierait la place Flagey au bois de la Cambre, en passant donc par les étangs et l’abbaye de la Cambre. Concrètement, cela signifierait que le square du Souvenir et le (dangereux) carrefour entre les étangs et l’abbaye seraient piétonnisés et transformés en espaces verts.
Sur Twitter, l'ancien ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, désormais en charge de l’Urbanisme, a réitéré son souhait de créer cette nouvelle promenade verte, longue de plus d’un kilomètre, qui ferait à coup sûr le bonheur des nombreux joggeurs du quartier.
“Nous avons fait de Flagey une vraie place il y a 10 ans. Ensuite, nous avons transformé la place Fernand Cocq. Il est temps de lancer un nouveau projet ambitieux. Les mentalités sont désormais prêtes pour faire de Bruxelles une ville pour les gens”, a déclaré Pascal Smet sur Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
mise à jour
Un homme tue sa femme en la renversant délibérément avec sa voiture à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les coulisses de la photo iconique d’Olivier Vandecasteele: “On m’a juste dit: tu as une mission”
La photo d’Olivier Vandecasteele, la première en tant qu’homme libre après avoir passé 455 jours emprisonné en Iran, a fait le tour des médias. Un cliché iconique capturé par le photographe des Affaires étrangères dont il a détaillé les coulisses à nos confrères du RTL Info. -
Mise à jour
Bruxelles décidée à instaurer un péage urbain?
Face à la lenteur des discussions interrégionales, la Région bruxelloise ne veut plus attendre pour régler l’épineux problème de la congestion automobile. Comme l’indique Le Soir, le gouvernement bruxellois semble bel et bien se diriger vers un péage urbain, rebaptisé “tarif congestion”, afin de désengorger les rues de la capitale. Le projet a créé de sacrés remous au sein de la classe politique. Le PS a posé de strictes conditions. Dans l’opposition, aussi bien le MR que le PTB ont condamné le dispositif envisagé. La ministre régionale en charge de la Mobilité, Elke Van den Brandt, n’a pas souhaité réagir tandis qu’au groupe écologiste du parlement bruxellois, l’on expliquait que les cabinets ministériels travaillaient sur le sujet.
-
Limbourg
Elle vole discrètement une bouteille d’huile d’olive dans une brasserie: le patron lui fait payer son geste
-
Elio Di Rupo lors du traditionnel discours sur l’état de la Wallonie: “Ne tombons pas dans les caricatures faciles”
“Ne tombons pas dans les travers des caricatures faciles. La Wallonie est une terre de talents que nous chérissons. C’est aussi une terre d’excellence”, a vanté le ministre-président régional, Elio Di Rupo, mercredi, à l’occasion du traditionnel discours sur l’état de la Wallonie devant le parlement. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.