Le square du Souvenir, qui sépare les Etangs d'Ixelles, sera rendu exclusivement aux piétons et aux cyclistes pendant cet été. Un test qui pourrait bien s'avérer définitif.
Plein écran
Le square du Souvenir, qui sépare les Etangs d'Ixelles, sera rendu exclusivement aux piétons et aux cyclistes pendant cet été. Un test qui pourrait bien s'avérer définitif. © one.brussels

Un parc géant reliant Flagey au bois de la Cambre?

IxellesPascal Smet, le secrétaire d'État bruxellois en charge de l’Urbanisme, a réitéré sur les réseaux sociaux sa volonté de créer un “axe vert” reliant la place Flagey au bois de la Cambre à Ixelles.

Le quartier huppé des Étangs d’Ixelles pourrait bien changer de visage dans les mois à venir. Alors que la zone sera désormais limitée à 30 km/h à partir du mois de mars, le square du Souvenir, qui sépare les deux plans d’eau, sera rendu exclusivement aux piétons et aux cyclistes durant l'été. 

Il ne s’agit pour l’instant que d’un test et les voitures pourront théoriquement à nouveau traverser les étangs dès la rentrée. Sauf que cette piétonnisation des Étangs d’Ixelles pourrait s’avérer définitive, et même être prolongée... jusqu’au bois de la Cambre.

C'est en tout cas le souhait des socialistes flamands (one.brussels-sp.a), membres de la majorité bruxelloise. Hilde Sabbe, députée bruxelloise, a ainsi salué au parlement régional la baisse de la limite de vitesse autour des Étangs d’Ixelles mais a revanche pointé le manque d’espaces publics verts dans cette zone densément peuplée. 

Un axe vert long d’un kilomètre

Dès lors, la socialiste flamande propose de créer un "axe vert” qui relierait la place Flagey au bois de la Cambre, en passant donc par les étangs et l’abbaye de la Cambre. Concrètement, cela signifierait que le square du Souvenir et le (dangereux) carrefour entre les étangs et l’abbaye seraient piétonnisés et transformés en espaces verts. 

Sur Twitter, l'ancien ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, désormais en charge de l’Urbanisme, a réitéré son souhait de créer cette nouvelle promenade verte, longue de plus d’un kilomètre, qui ferait à coup sûr le bonheur des nombreux joggeurs du quartier.

“Nous avons fait de Flagey une vraie place il y a 10 ans. Ensuite, nous avons transformé la place Fernand Cocq. Il est temps de lancer un nouveau projet ambitieux. Les mentalités sont désormais prêtes pour faire de Bruxelles une ville pour les gens”, a déclaré Pascal Smet sur Twitter.

Ce nouvel axe vert relierait la place Flagey au bois de la Cambre à Ixelles.
Plein écran
Ce nouvel axe vert relierait la place Flagey au bois de la Cambre à Ixelles. © one.brussels
Le carrefour entre les Étangs d'Ixelles et l'abbaye de la Cambre est un endroit particulièrement accidentogène dans la capitale. Le voici dans sa version piétonne comme l'imagine one.brussels.
Plein écran
Le carrefour entre les Étangs d'Ixelles et l'abbaye de la Cambre est un endroit particulièrement accidentogène dans la capitale. Le voici dans sa version piétonne comme l'imagine one.brussels. © one.brussels