Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler
La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
L’instauration au niveau européen d’un tel document, qui devrait théoriquement permettre davantage de liberté de circulation, n’est en tout cas pas pour tout de suite.
Il reste par ailleurs des choix à faire: un tel certificat ou “passeport” vaccinal peut renseigner si le citoyen a été vacciné contre le coronavirus, bien sûr, mais il pourrait aussi contenir le résultat d’un test de dépistage réalisé, ou le fait que la personne a déjà été malade de la Covid-19 et possède suffisamment d’anticorps. Plusieurs pays, dont la Belgique, estiment de toute manière qu’il serait prématuré d’utiliser un certificat de vaccination comme sésame de voyage, par exemple, alors que la majeure partie de la population n’a pas encore eu la possibilité d’accéder à un vaccin.
“On ne veut pas que la vaccination devienne le sésame pour atteindre un pays”
“Nous craignons que la vaccination ne devienne le filtre à l’entrée d’un pays. Cela ne va pas. La vaccination n’est pas obligatoire dans notre pays. Si vous conditionnez l’entrée dans un pays européen à la présentation d’un passeport, de facto vous rendez le vaccin obligatoire, soit vous discriminez la capacité de se déplacer, ce qui ne va pas non plus”, a déclaré ce matin Sophie Wilmès sur Bel RTL. “On ne veut pas que la vaccination devienne le sésame pour atteindre un pays”, a répété l'ancienne Première ministre et actuelle ministre des Affaires étrangères.
Les tests et la quarantaine suffisent, souligne Wilmès
Certains pays du sud de l’Europe, mais aussi l’Autriche, désireux de sauver la saison estivale, poussent néanmoins dans ce sens. Mais selon Sophie Wilmès, un système a déjà été mis en place pour filtrer les passagers: les tests et la quarantaine, a-t-elle souligné sur la radio privée.
La Belgique peut-elle donner des leçons en la matière alors qu’elle interdit justement les voyages non essentiels et entrave donc la libre circulation des personnes? Sophie Wilmès de rappeler que cette interdiction est temporaire. Elle espère en outre que celle-ci sera levée le plus vite possible. “Mais il est encore trop tôt pour le faire”, affirme-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique confortée par l’Europe dans son idée de restreindre les voyages non essentiels
"Pour le moment, les voyages non essentiels doivent être restreints": les dirigeants des 27 États membres de l'Union européenne ont souligné jeudi soir, dans une déclaration commune, qu'il n'est pas encore temps pour l'Europe de relâcher la bride dans son combat contre le coronavirus. Avec l'émergence et la propagation de nouveaux variants du virus, "nous devons maintenir des restrictions fermes tout en accentuant nos efforts pour accélérer la fourniture de vaccins". -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
-
Bientôt un passeport vaccinal en Europe? “Les gens qui ne présentent pas de risque pourraient voyager”
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz veut absolument instaurer, à l’image de ce qui se fait déjà en Israël, un passeport vaccinal uniforme valable dans toute l’Europe. Cela permettrait aux gens vaccinés contre le coronavirus, à ceux qui ont déjà eu la Covid-19 et ceux qui ont récemment passé un test négatif de retourner à une certaine normalité et de circuler librement dans les pays de l’UE. Sebastian Kurz est évidemment soutenu par les “pro-assouplissements” dans cette proposition qu’il veut soumettre à l’Europe, mais nombreux de ses homologues européens craignent les dérives d'une telle politique.
-
Mise à jour
70% des Européens vaccinés d'ici la fin de l'été, le passeport vaccinal “pas pour tout de suite”
La présidente de la Commission européenne s'est dite “optimiste” sur son objectif de vacciner 70% de la population adulte de l'UE d'ici “la fin de l’été”, à la faveur de la forte augmentation attendue des livraisons des laboratoires. -
La Commission européenne proposera un “passeport Covid digital” avant la fin du mois de mars
La Commission européenne formulera avant la fin du mois une proposition législative visant à créer un "digital green pass", sorte de certificat médical numérique destiné à prouver qu'une personne a été vaccinée, ou à enregistrer les résultats de tests pour ceux qui n'ont pas encore reçu le vaccin, a annoncé lundi sa présidente Ursula von der Leyen. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.