Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères.
Plein écran
Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères. © Photo News

Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler

La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.

  1. La Belgique confortée par l’Europe dans son idée de restreindre les voyages non essentiels

    La Belgique confortée par l’Europe dans son idée de restreind­re les voyages non essentiels

    "Pour le moment, les voyages non essentiels doivent être restreints": les dirigeants des 27 États membres de l'Union européenne ont souligné jeudi soir, dans une déclaration commune, qu'il n'est pas encore temps pour l'Europe de relâcher la bride dans son combat contre le coronavirus. Avec l'émergence et la propagation de nouveaux variants du virus, "nous devons maintenir des restrictions fermes tout en accentuant nos efforts pour accélérer la fourniture de vaccins".
  2. Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
    Independer

    Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?

    Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
  3. Bientôt un passeport vaccinal en Europe? “Les gens qui ne présentent pas de risque pourraient voyager”

    Bientôt un passeport vaccinal en Europe? “Les gens qui ne présentent pas de risque pourraient voyager”

    Le chancelier autrichien Sebastian Kurz veut absolument instaurer, à l’image de ce qui se fait déjà en Israël, un passeport vaccinal uniforme valable dans toute l’Europe. Cela permettrait aux gens vaccinés contre le coronavirus, à ceux qui ont déjà eu la Covid-19 et ceux qui ont récemment passé un test négatif de retourner à une certaine normalité et de circuler librement dans les pays de l’UE. Sebastian Kurz est évidemment soutenu par les “pro-assouplissements” dans cette proposition qu’il veut soumettre à l’Europe, mais nombreux de ses homologues européens craignent les dérives d'une telle politique.