Un pédiatre belge à Londres: “À la place de la Belgique, j’aurais déjà fermé les écoles”
Igor Fierens est pédiatre dans l’un des plus gros hôpitaux de Londres, le Royal London Hospital. Cela fait des semaines que le Flamand observe comment la nouvelle vague du virus y fait exploser les admissions et les soins de santé. Un phénomène que la Belgique a certes déjà connu. “Mais la variante qui circule actuellement est bien plus contagieuse. “Si la Belgique n’est pas prudente, attendez-vous au même scénario qu’ici”, avertit-il dans Het Laatste Nieuws.
Partager par e-mail
Visiblement pas de vent de panique dans les rues de Londres. Lorsqu’Igor Fierens, pédiatre belge qui exerce à Londres, s’est rendu au travail hier, il n’a pu que constater le métro bondé, même s'il s’agissait principalement d'ouvriers et non d’employés de bureau. Au Starbucks du coin, une longue file de clients qui attendaient leur café. Pas étonnant qu’à Londres, on compte une incidence de 3.300 contaminations pour 100.000 habitants. Et à l’hôpital, être submergés par les cas de coronavirus qui tournent mal semble être devenu la norme.
Nouveau-nés contaminés
“La situation semble cependant, à première vue, un peu moins précaire qu’il y a une dizaine de jours”, se réjouit prudemment Igor Fierens, qui avait déjà relaté dans les colonnes du Laatste Nieuws comment les ambulances faisaient longuement la file devant son hôpital pour y déposer les patients contaminés. “Nous avons fait davantage de place pour étendre les unités Covid, nous sommes mieux organisés. C’est un peu moins chaotique. Le pire est peut-être passé, mais on va tourner avec des unités saturées durant des semaines encore”, déplore-t-il.
Avec l’apparition de ce variant chez vous, il vous faut de nouvelles mesures, au risque de voir les courbes s’envoler de manière spectaculaire
“Les enfants contaminent beaucoup de personnes”
Le pédiatre, spécialisé en néonatologie, est-il totalement épargné par le virus dans son service? “Non, il y a des nouveau-nés hospitalisés ici car ils sont contaminés au coronavirus. Nous ne savons pas encore s'ils ont été contaminés via le placenta ou au contact de leur mère juste après l’accouchement”, explique-t-il. Mais en pédiatrie, on ne voit pas particulièrement plus d’enfants malades que d’habitude.
“Le variant britannique, comme vous le dénommez chez vous, est sans doute plus contagieux chez les enfants comme chez les adultes, mais il ne les rend pas forcément plus malades. Et la plupart des enfants ne sont d’ailleurs pas malades du tout. Nous ne voyons pas de pic significatif chez les 3 à 12 ans, et pour ceux dont c’est le cas, ils ne présentent pas de symptômes différents de ceux des premières vagues. Cela se limite généralement à des maux modérés”.
Pourtant, l’Angleterre a fait le choix de fermer toutes ses écoles, et de n’y autoriser l’accès que pour les enfants du secteur des soins de santé. Un choix auquel adhère pleinement le spécialiste: “Je ne comprends sincèrement pas pourquoi la Belgique n’a pas encore pris cette mesure, maintenant que le variant y a été détecté. Car les enfants sont facilement infectés, se contaminent entre eux et, in fine, contaminent beaucoup d’autres personnes. Je ne suis pas virologue, mais la Belgique reste sur un ‘plateau’ de contaminations depuis un moment. Avec l’apparition de ce variant chez vous, il vous faut de nouvelles mesures, au risque de voir les courbes s’envoler de manière spectaculaire”, prévient-il.
Appel aux Belges
Selon lui, on n’est jamais trop prudent ou sévère durant cette crise sanitaire exceptionnelle. “Et ce n’est pas un appel au seul gouvernement que je lance. Car tout commence avec les trois règles de base: distanciation sociale, port du masque et hygiène des mains. ‘Je le fais déjà’, diront beaucoup de gens, mais est-ce que tout le monde se lave les mains après avoir retiré le masque? Non, et pourtant, nous devrions systématiquement le faire. Aujourd’hui plus que jamais”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les vacances de Carnaval pourraient être prolongées d'une semaine: la décision sera prise vendredi
Le nouveau variant du coronavirus inquiète. Certains experts plaident pour une fermeture des frontières mais quid de la fermeture des écoles? -
Les étudiants font la file tous les jeudis à la distribution de colis de l’ULiège: “Financièrement, ce n’est pas facile”
-
Vive émotion à Knokke pour la minute de silence en hommage à Léopold Lippens
Le collège des échevins de Knokke-Heist, les pompiers et la police, mais aussi beaucoup de résidents de la station balnéaire, se sont réunis vendredi midi pour respecter une minute de silence en hommage au comte Léopold Lippens, leur bourgmestre décédé. -
Alexander De Croo appelle au sang-froid: “Avril-mai n'est pas une perspective vague”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a appelé jeudi à la Chambre tant les responsables politiques que la population à garder leur sang-froid, à la veille d'un nouveau Comité de concertation qui évaluera les mesures sanitaires visant à ralentir la propagation de la Covid-19. "Nous ne pouvons pas céder aujourd'hui aux sirènes de la tentation de prendre des décisions téméraires et irréfléchies", a-t-il déclaré. La perspective d'un déconfinement en avril-mai "n'est pas une perspective vague", a-t-il ajouté. -
Les experts du RAG recommandent d'abaisser l'âge du port du masque obligatoire
Les experts du RAG - le Risk Assessment Group - préconisent d’abaisser l’âge du masque obligatoire si l’épidémie s’aggravait, indiquent-ils mardi. Ils recommandent que les enfants à partir de la cinquième année de primaire portent des masques lorsqu’ils côtoient des adultes.
-
Drame à Tubize: un homme meurt après avoir chuté de son balcon
Un Tubizien âgé de 48 ans a chuté mortellement vendredi du balcon de l’appartement qu’il occupait, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. Le corps de l’homme sans vie a été découvert vendredi matin, à 06h00, dans sa propriété située le long de la chaussée de Mons. -
Vincent Van Peteghem: “Possible qu’on ne prenne aucune décision la semaine prochaine. Ou même qu’on renforce les mesures”
Interrogé à la sortie du Comité de concertation par VTM NEWS, Vincent Van Peteghem (CD&V), vice-Premier et ministre des Finances, s’est exprimé au sujet de cette réunion qui a tourné court. “D’une part, nous voulons éviter une troisième vague, mais d’autre part, nous devons nous assurer que nous pouvons offrir une certaine perspective. Et cet équilibre est difficile à trouver”. -
mise à jour
Le couvre-feu en Wallonie repasse à minuit à partir de lundi, pas à Bruxelles
À partir du 1er mars, le couvre-feu wallon sera aligné sur celui du fédéral, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, à l'issue d'un comité de concertation qui a décidé de reporter ses décisions à la semaine prochaine en raison des incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie.