“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
Permis d’ironiser. Appelé à réagir à la proposition émise par Jacqueline Galant (MR) d'accorder dans certains cas “un permis pour être parent”, Denis Ducarme (MR) n'a pas vraiment soutenu sa collègue libérale. Loin de là. Le député fédéral suggère un “permis pour faire de la politique”. Une carte également jouée par le député provincial Pascal Lafosse (PS), qui avance l’idée d’un permis pour être bourgmestre.
Polémique. Dimanche, autour de la table des “Piliers des comptoirs” sur LN 24, Jacquelines Galant a volontairement poussé le curseur en estimant qu’un “permis pour être parent” devrait être accordé à certaines personnes, doutant de leurs capacités à endosser ce rôle. “Quand je vois la maltraitance qu’il y a parfois sur des enfants, je me demande parfois si certains parents sont vraiment aptes à être parents”.
Invitée à préciser sa pensée, la bourgmestre de Jurbise a plaidé pour un meilleur accompagnement en amont de la naissance. “L’idée n’est pas d’interdire le fait d’avoir des enfants, mais plutôt de placer des balises pour dire aux futurs parents qu’ils doivent assumer les conséquences de leurs actes”, des propos rapportés par la Dernière Heure.
La foire aux permis
Une mise au point qui n’a pas permis d’atténuer les critiques et autres traits d’humour. Sur les ondes de Bel RTL, Denis Ducarme a fustigé des “propos de pilier de comptoir”, en référence au nom de l'émission. “Je réponds avec beaucoup d’humour, mais si on se pose ce type de question, il faut aussi se demander s’il ne faut pas un permis pour faire de la politique.”
Un créneau également emprunté par Pascal Lafosse qui propose un permis pour être bourgmestre. “Quand j’entends de tels propos, je me dis qu’il faut aussi un permis pour être bourgmestre. Pourquoi pas passer un examen avant les élections”, s'amuse-t-il dans les colonnes de Sudpresse avant de regretter les “propos indignes” de Jacqueline Galant. Le député provincial les a également condamnés dans une lettre envoyée au ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un couple prié de payer 26 millions d’euros pour sa consommation de gaz: “Je ne savais plus où donner de la tête”
26.245.239,96 euros. Voici la somme que Nick Van Hoeydonck et Sofie Gilbert devaient régler, selon une simulation de leur facture annuelle de gaz. Pourquoi un tel montant? Le couple d’Hoevenen, en province d’Anvers, avait simplement commis une erreur que tout le monde aurait pu faire. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
“Il faudrait un permis pour être parent”: Jacqueline Galant provoque un petit malaise sur LN24
-
“Il y a plutôt lieu de s’inquiéter”: le MR met la pression sur l'emploi à l'entame des travaux budgétaires
Le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, conteste les prévisions de son collègue socialiste en charge de l'emploi, Pierre-Yves Dermagne. Selon lui, rien n'indique que la Belgique atteindra un taux d'emploi de 80%. Au contraire, le pays sera la lanterne rouge européenne si une réforme du marché du travail n'est pas menée. -
“Il fait quoi de ses journées, Dermagne?”, “il devrait se calmer”: les amabilités volent entre le MR et le PS
Ambiance. Les échanges entre le MR et le PS n'ont guère été cordiaux durant le week-end. Les critiques acerbes du président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez, lui ont valu un appel au calme de la ministre socialiste des Pensions, Karine Lalieux.