Un petit rhinocéros blanc est né à Pairi Daiza

Un petit rhinocéros blanc est né à Pairi Daiza. Une naissance très particulière puisque l’espèce est en danger d’extinction. La maman, Madiba, et son petit se portent tous les deux très bien, a annoncé le parc.

L’animal est né le lundi 25 novembre, mais le parc vient tout juste d'officialiser sa venue au monde. Le petit rhinocéros - un mâle - est né à l’aube, sans complication. Il s’agit du premier jeune pour la maman, Madiba. 

Peu après sa naissance, le petit a pu se tenir debout et téter sa mère. “Évidemment, les premières semaines de la vie d’un petit rhinocéros sont cruciales, et les équipes du département rhinocéros ainsi que le vétérinaire en chef de Pairi Daiza se consacrent à aider la mère et son petit”, a expliqué Pairi Daiza dans un communiqué.

Une autre femelle rhinocéros, Elie, est elle aussi en gestation. Elle devrait mettre bas avant la fin de cette année. La grossesse d’un rhinocéros dure entre 16 à 18 mois.

Plein écran
© Pairi Daiza

Le Rhinocéros blanc est une espèce en voie de disparition. L’espèce est souvent la cible de braconniers, qui tentent de mettre la main sur leur précieuse corne. Elle a d’ailleurs failli disparaître dans le courant du XXe siècle, où le nombre d’animaux était tombé à 200 spécimens.

Grâce à la protection de leur habitat et à l’ouverture de réserves naturelles, ce nombre est remonté à environ 20.000. Le Rhinocéros blanc reste toutefois menacé par le braconnage. Quelque 7.000 animaux ont ainsi été abattus au cours des dix dernières années.

Protection

Pairi Daiza est un membre actif du programme European Endangered species (EEP) visant à préserver le patrimoine génétique de cette espèce en danger d’extinction. “C’est une fantastique nouvelle pour l’ensemble des équipes de Pairi Daiza et pour tous ceux qui nous aident au quotidien à apporter notre contribution à la protection de cette espèce”, s’est félicité le parc.

Plein écran
© Pairi Daiza
Plein écran
© Pairi Daiza
  1. Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école
    Play

    Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école

    Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge.
  2. La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
    Mise à jour

    La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée

    Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas.