Un plan d’aide à 2,15 millions d’euros pour les victimes des inondations à Trooz
InondationsÀ l'instar de la commune de Chaudfontaine, qui a récemment décidé d'aider financièrement les victimes des inondations en versant 650 euros aux ménages sinistrés (plus 195 euros pour chaque personne à charge), la commune de Trooz a choisi de donner un coup de pouce à sa population touchée par les intempéries de la mi-juillet.
Face à l'ampleur des dégâts, les autorités communales et le CPAS ont activé les fonds fédéraux, régionaux et ceux transmis par la Croix-Rouge. Dans un premier temps, 1.150.000 euros vont être distribués aux sinistrés sous diverses formes, ont annoncé le bourgmestre, Fabien Beltran, et le président du CPAS, Etienne Vendy.
En fonction des besoins et des demandes, pour les sinistrés non-allocataires sociaux, un montant maximum de 650 euros par ménage pourra être accordé, notamment pour soutenir la réhabilitation et la certification des installations de chauffage.
Les autorités communales trooziennes s’engagent également à soutenir financièrement les ménages touchés par les inondations afin de leur permettre d’acheter un système de chauffage. Grâce à un fonds “Énergie”, “une intervention peut également être sollicitée pour honorer des factures d’énergie ou encore payer un complément de loyer en cas de déménagement”, ajoutent-elles.
Équipe pluridisciplinaire
Au-delà de ces aides financières, la commune de Trooz est en train de mettre en place une équipe pluridisciplinaire pour gérer l’aide sociale aux sinistrés. Elle compte ainsi aider la population grâce aux dons solidaires, par du matériel (meubles, électroménagers, ...) issue du stock communal, mais aussi grâce à la guidance sociale pour aider les ménages, notamment en matière énergétique. Une écoute psychologique pourra aussi être sollicitée.
Pour bénéficier des aides financières et de l’équipe pluridisciplinaire, la commune invite les sinistrés à envoyer un mail à l’adresse aidesfinancieres.trooz@gmail.com, en prenant soin d'inscrire leurs coordonnées complètes et de lister leurs besoins.
Relogement à la caserne de Saive
Plus de 200 ménages ont dû être relogés, certains dans des solutions d’urgence, et il reste encore une cinquantaine de demandes. De plus, l’approche de l’hiver peut inciter des ménages à quitter leur logement.
La Commune et le CPAS ont dès lors pris une série de dispositions pour que tous les foyers disposent d’un logement décent, notamment en créant 40 studios et 8 logements familiaux dans l’ex-caserne de Saive. Grâce à un partenariat avec la commune de Blegny, ces logements aménagés seront mis à disposition des Trooziens actuellement ou prochainement en “transit”. Ce site sera cogéré par les CPAS de Trooz et de Blegny.
Logements d’urgence et modulaires
50 places d’urgence dans de petits logements et des chambres sont réservées aux sinistrés dans des gîtes et des hôtels pour faire face à des demandes urgentes.
Deux sites sur Trooz (site Croix-Rouge Le Merisier et site de l’IPPJ à Trasenster) vont également être aménagés pour accueillir au maximum une quinzaine de logements modulaires, de deux à trois chambres, destinés à accueillir des familles avec enfant.
En outre, des aides financières (garantie CPAS, caution locative, ...) sont également prévues pour aider les personnes à faire face à un relogement provisoire.
Ce soutien au relogement se chiffre à environ 1 million d’euros. Pour bénéficier en bénéficier, la population est invitée à contacter le CPAS (cpas.trooz@gmail.com).
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les mots de passe d'un demi-million de Belges rendus publics: voici comment se protéger des hackers
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024.
-
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Le pont de Prayon fermé durant quatre nuits
La reconstruction se poursuit à Trooz, commune fortement touchée par les intempéries de juillet dernier. Durant quatre nuits, de ce lundi 11 au jeudi 14 octobre, le pont de Prayon sera fermé à la circulation.