Un potager partagé va être installé en plein cœur de Charleroi: “De bonne qualité”
Charleroi est la plus grande ville de Wallonie. Ses industries lourdes font partie de son patrimoine et de son paysage. Mais la cité sambrienne est en pleine reconstruction. De nombreux projets écologiques ou d’économie collaborative sont lancés.
Un potager partagé sera accessible dès le 1er septembre sur le site de l’ancien Hôpital Civil de Charleroi. C’est ce que nous a précisé le porte-parole du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) carolo, Didier Neyrinck: “C’est un projet pédagogique qui est destiné aux écoles à proximité, aux riverains et à nos bénéficiaires.”
Son nom: le “Potager de Zoé”. Il fait partie du Programme Stratégique Transversal (PST) 2019-2024 du CPAS de Charleroi. Ce programme comporte une forte composante environnementale puisqu’un de ses huit objectifs stratégiques s’intitule “Le CPAS, acteur du développement durable.”
Pollution
Pourtant, aucune étude de sol n’a été exécutée au préalable sur l’îlot Zoé Drion. Lors de la déconstruction du vieil Hôpital Civil, de l’amiante avait notamment été découvert. Cela avait compliqué les opérations et des précautions supplémentaires avaient dû être prises.
Mais pour Didier Neyrinck, l’analyse des terres n’était pas nécessaire dans ce cas-ci: “Des carrés potagers et des bacs en bois seront disposés. De la terre de bonne qualité y sera acheminée.”
Quant à la pollution de l’air, il se veut rassurant: “Ce n’est ni pire, ni mieux qu’ailleurs en centre-ville. Il n’y a déjà pas d’industries aux alentours. Ce qui limite les soucis. Les usines sidérurgiques se trouvent dans des quartiers périphériques.”
Pieds de vigne
C’est la société spécialisée en potagers d’entreprises et en potagers urbains citoyens, Skyfarms, qui s’occupe des opérations. Elle a déjà commencé à placer les sacs en géotextiles et les bacs en bois où pousseront légumes et aromates.
À terme, 390 sacs en géotextiles et 21 bacs en bois à hauteur d’hommes seront installés sur le site où l’on trouvera également un potager en terrasse, des arbres fruitiers et une prairie fleurie. Enfin, cerise sur le gâteau, 70 pieds de vigne seront plantés sur le terrain en avril 2021. Le site sera également équipé de bacs à compost, d’une cabane à outil et d’un espace détente avec tables et bancs.
Ambitions
L’ambition est de créer du lien entre les futurs utilisateurs du lieu. Ceux-ci viendront d’horizons variés mais la priorité sera donnée au public bénéficiaire du CPAS (quatre espaces citoyens, Passage 45, Club Théo Van Gogh, Service Action Migrants, …). De plus, un appel à participation sera envoyé aux écoles communales à proximité du potager. Les séances thématiques auront lieu les vendredis et la possibilité sera donnée aux riverains de venir compléter les sessions en fonction du nombre de places restantes. Le nombre de participants par atelier sera lié aux mesures sanitaires en vigueur mais ne pourra jamais excéder 20 personnes.
Il s’agit ici d’un véritable potager pédagogique dont la première ambition est de permettre aux participants de développer des compétences pour devenir acteurs de l’agriculture urbaine dans leur propre environnement (leur association, une cour, un balcon, un jardin) et à frais réduits. Mais pas seulement! L’objectif de ce projet est également de sensibiliser les concitoyens à une alimentation locale, saine, durable et résiliente.
C’est sur cette base, qu’un partenariat avec l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Vins et Gourmandises de Wallonie, du vignoble du Martinet, a tout naturellement vu le jour pour planter, sur le site Drion, des pieds de vignes résistants adaptés à la nature du sol.
Durée limitée
Cette initiative imaginée par le Président du CPAS local, Philippe Van Cauwenberghe (PS), perdurera plusieurs années. Le temps que le grand espace laissé libre en plein cœur de Charleroi par la déconstruction de l’Hôpital Civil voie se développer un projet mixte associant hébergement pour les seniors et logements privés. Ce projet est actuellement à l’étude.
Infos et inscriptions
Pour toute demande d’information ou pour toute inscription, une seule adresse e-mail est valable: potagerzoe@skyfarms.be
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Reportage
Le film Demain inspire un projet dans une cité de Charleroi
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Entreprises ou citoyens, Charleroi vous attend pour sa campagne Proximity
La ville de Charleroi est en pleine transition écologique. Son intra-ring a été placée en zone 30 depuis peu. Il en ira de même à Gosselies. D’autres projets sont également en cours tels qu’un quartier semi-virtuel destiné à constituer et à exploiter une base de données énergétiques sur des bâtiments publics et privés identifiés. Ou encore le relighting et l’instauration d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un ado de 14 ans se suicide chez ses grands-parents à Gerpinnes
Le jeune garçon avait ingéré une grande quantité de médicaments alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents ce jeudi après-midi à Acoz, dans la commune de Gerpinnes, nous apprennent nos confrères de Sudinfo.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le CPAS de Charleroi va soutenir 24 projets en 2020
Le budget du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi s’élève à 263.738.682 euros pour l’année 2020. Cette décision est déjà entérinée depuis la fin d’année dernière. Par contre, on connaît maintenant les 24 projets sociétaux qui bénéficieront d’un subside. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.