Un premier plan à deux milliards: comment la Wallonie compte se reconstruire
Le gouvernement wallon a monté mardi, en urgence, un premier plan à 2 milliards d’euros pour la reconstruction de la Wallonie sinistrée par les inondations meurtrières de la semaine dernière, a annoncé le ministre-président Elio Di Rupo.
Sur ces deux milliards, 800 millions proviennent du plan de relance wallon, dont certains projets - encore à définir - devront dès lors être abandonnés, mais sans affecter toutefois les projets convenus avec l’Union européenne. Ces montants serviront à assurer la reconstruction des zones touchées.
Deux cents millions proviendront de la trésorerie wallonne, pour être injectés dans le fonds des calamités.
Le milliard restant sera trouvé sur les marchés financiers via un emprunt “classique”.
Prêts sans intérêt, plan logement
Pour venir en aide directement aux habitants sinistrés, la Région accordera aux communes sinistrées des prêts sans intérêt qu’elles pourront à leur tour accorder aux foyers victimes des inondations, pour les besoins de première nécessité.
Un plan logement permettra aux sociétés locales de logements sociaux de dédier 25 millions d’euros à l’aide urgente des locataires sociaux sinistrés, tandis que 50 millions d’euros seront destinés aux fins de relogement via les pouvoirs locaux (CPAS, communes).
Lire la suite sous la photo
Des avances pour les indépendants et les entreprises
Les indépendants et petites entreprises pourront solliciter des avances à taux zéro jusqu’à 50.000 euros via l’un des bras financiers de la Wallonie, la Sowalfin. Les plus grandes entreprises pourront demander des avances jusqu’à 75% des dégâts estimés auprès d’un autre bras financier wallon, la Sogepa. Pour tous ces entrepreneurs, le numéro de téléphone 1890 est à disposition.
Les communes se voient libérer un montant de 5 millions d’euros immédiatement disponible via les gouverneurs pour assurer les travaux de première nécessité, tandis que des avances seront accordées via le CRAC (Centre régional d’aide aux communes) pour les travaux urgents de stabilité et de sécurité.
Recrutement
Du personnel APE (Aide à la promotion de l’emploi) pourra être recruté par les communes, jusqu’à 5 personnes supplémentaires pour trois mois, afin de les aider dans la gestion de la crise: nettoyer les routes et les bâtiments, réparer les voiries et bâtiments endommagés, assister les citoyens dans leurs démarches administratives, etc.
Concernant les innombrables déchets charriés par les inondations, un terrain a déjà été identifié sur un tronçon désaffecté de l’A601 (sur les hauteurs de Liège) pour le stockage provisoire avant traitement, en collaboration avec les intercommunales, les communes et le ministère. Mais au vu du remplissage particulièrement rapide de ce tronçon, “nous cherchons d’autres lieux encore”, a indiqué M. Di Rupo.
Un plan insuffisant
Tout est mis en œuvre également pour enlever les objets et arbres toujours pris dans les cours d’eau, a-t-il ajouté. L’asbl BeWapp a été chargée de coordonner des actions de nettoyage des déchets aux abords de rivière, en collaboration avec les Contrats de rivière, dans les prochaines semaines. Un appel aux bénévoles sera lancé dans ce cadre.
Ce plan sera insuffisant, a déjà prévenu le chef du gouvernement wallon. “Soyons honnêtes, nous aurons collectivement, pour aider nos concitoyens, entreprises et communes, besoin de montants colossaux non encore estimables. C’est la raison pour laquelle nous mettrons en œuvre un Fonds de solidarité, dont les modalités doivent encore être définies”.
“Ce cataclysme pourrait se reproduire ailleurs, il faut donc repenser l’avenir en fonction de ces enjeux liés à l’urgence climatique”, a-t-il exhorté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Di Rupo: “Toute la lumière sera faite, mais l’urgence reste à l’humain”
“Toute la lumière sera faite sur toutes les questions qui peuvent être posées” en lien avec la gestion technique des inondations meurtrières de la semaine dernière, “mais nous restons concentrés sur ce qu’il y a d’humainement le plus urgent”, a affirmé mardi le ministre-président wallon Elio Di Rupo. -
Le Roi et la Reine ont rendu hommage aux sinistrés à Verviers
Une cérémonie en hommage aux victimes des inondations s'est tenue ce mardi à Verviers.
-
Mise à jour
Les compagnies d’assurance ont activé leur procédure de crise
Les compagnies d'assurance ont activé leurs "procédures de crise" pour aider à court terme les personnes touchées par les inondations, rapporte ce vendredi l'union professionnelle des entreprises d'assurances, Assuralia. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
EN DIRECT: 1.650 foyers privés d'eau potable en Wallonie - 53 personnes toujours portées disparues
Les pluies diluviennes et les inondations ont fait 31 morts en Belgique, selon un dernier bilan provisoire. Face à une telle catastrophe, “les pires inondations que la Belgique ait jamais connues”, un jour de deuil national a été décrété ce mardi 20 juillet. Les festivités du 21 juillet seront aussi réduites. Suivez l’évolution de la situation ici dans notre live.