Un prix pour aider les coopératives alimentaires liégeoises, locales et innovantes
La province de Liège vient de lancer un concours à destination des coopératives alimentaires intitulé "Prix de la production alimentaire coopérative".
Dans sa volonté d’être plus que jamais actrice de la transition écologique et alimentaire, la Province de Liège a lancé son “Prix de la production alimentaire coopérative». Il a comme objectif de récompenser les initiatives à portée coopérative, dans le cadre d’un projet alimentaire. Engagée, depuis plusieurs années, dans le soutien aux producteurs locaux, la Province veut accentuer cet encadrement et valoriser les projets qui intègrent les dimensions locales, coopératives et qui prennent part au développement territorial durable.
“Nous observons l’émergence de plus en plus de projets porteurs de sens et à l’avenir prometteur”, explique le député provincial en charge de l’Agriculture, André Denis. “Cette évolution de projets correspond à une demande des citoyens à bénéficier d’une alimentation qui soit respectueuse de l’environnement tout en étant solidaire et locale.”
Pas réservé aux producteurs
Les actions de production alimentaire admises au concours peuvent concerner la production primaire, la transformation, la distribution et la commercialisation. Elles doivent fonctionner sur un mode coopératif. "Il peut par exemple s'agir d'une ASBL qui porte un projet ou un groupe de producteurs, même s'ils sont en association de fait", explique Marc Vanbergen, premier directeur ingénieur agronome du département de l'agriculture, de la ruralité et des laboratoires à la Province de Liège.
Seules les actions concrètes ou déjà démarrées pourront être sélectionnées. Les initiatives locales, innovantes, originales et possédant une dimension environnementale en lien avec l'économie circulaire ont plus de chance d'être choisies que d'autres.
8 x 5.000€
Le projet a été approuvé par le conseil provincial vendredi dernier. Un jury analysera les candidatures déposées et déterminera au maximum huit lauréats qui se verront chacun décerner un prix de 5.000€.
Pour participer il faut remplir le formulaire de candidature qui se trouve sur le site de la Province et l’envoyer à l’adresse mail services.agricoles@provincedeliege.be jusqu’au 15 novembre à minuit.
Retrouvez ici toute l’actualité de la province de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’inspecteur ripou des stups donnait des infos aux narcotrafiquants
-
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Ils ont décidé de miser sur le local, mais comment ça se passe pour eux durant le confinement ?
Nos habitudes ont été quelque peu bouleversées depuis le début de la crise sanitaire, notamment en matière d’alimentation. Nous vous en parlions il y a une semaine : depuis le confinement, les commerces locaux sont généralement plus fréquentés. Après avoir donné la parole aux commerçants, il est temps d’entendre ce que pensent les clients. Rencontre (virtuelle) avec six Liégeois et Liégeoises qui ont misé sur le local.
-
Découvrez des coopératives et des producteurs locaux lors de “Nourrir Liège Centre”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le secteur agroalimentaire plus que jamais en difficulté à cause de la crise
Toute l’année, les producteurs belges rencontrent énormément de difficultés pour maintenir la tête hors de l’eau. Depuis, la pandémie de coronavirus est passée par là, et les difficultés n’ont fait que s’accentuer. La coopérative liégeoise Les Petits Producteurs espère que les autorités compétentes viendront en aide des maraîchers, éleveurs, fruitiers, arboriculteurs, et de tous les acteurs locaux du secteur agroalimentaire.