Un produit suspect détecté dans un immeuble à Louvain-la-Neuve: plusieurs habitants évacués la nuit dernière
Un produit suspect a été détecté lundi soir dans le hall d'un immeuble de plusieurs étages à Louvain-la-Neuve, provoquant des irritations chez plusieurs habitants. Ils ont été évacués, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Déclenché vers 20h00, le plan d'urgence communal a été levé à 22h40, a indiqué la bourgmestre Julie Chantry, ajoutant qu'une enquête a été ouverte en vue de déterminer l'origine du problème.
Partager par e-mail
L'alerte a été donnée lundi vers 18h30 lorsque des habitants d'un immeuble à logements multiples ont expliqué avoir été irrités au niveau des yeux et des voies respiratoires par un produit d'origine inconnue, lequel se trouvait dans le hall du bâtiment situé le long du chemin des Sages.
Le plan d'urgence et d'intervention communal a été déclenché à 20h07 par la bourgmestre Julie Chantry. Selon le communiqué des autorités locales, 22 personnes ont été légèrement intoxiquées. Deux d'entre elles ont été admises en observation à la clinique Saint-Pierre à Ottignies.
Les spécialistes de la cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) de la zone de secours du Brabant wallon se sont déployés sur les lieux. Ils ont procédé à l'enlèvement du produit suspect et assuré une ventilation forcée des locaux, a précisé un porte-parole des pompiers brabançons.
Le plan d'urgence a été levé à 22h40 et une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du problème, indiquait en fin de soirée la bourgmestre d'Ottignies/Louvain-la-Neuve à l'agence Belga.
"Une flaque d'un produit indéterminé se trouvait effectivement dans le hall d'entrée de l'immeuble. Elle a été nettoyée, mais nous ignorons à ce stade dans quelle mesure elle est liée à ces événements, d'où l'enquête ouverte par la police", a conclu Julie Chantry.
Aussi dans l'actualité
-
Des rafales de vent jusqu'à 80 km/h attendues ce soir et cette nuit
-
Abus d'alcool chez les jeunes: les experts dénoncent le lobby de la bière
“Pour limiter les abus, on pourrait prendre des mesures efficaces concernant la vente d'alcool aux mineurs et repousser l'âge d'accès aux boissons alcoolisées, mais le lobby de la bière bloque ces avancées", prétend Marijs Geirnaert, directrice du centre d'expertise flamand sur l'alcool et les drogues (VAD). -
La N-VA souhaite récupérer les subventions des ONG en cas de harcèlement sexuel
La N-VA a déposé une proposition de loi pour renforcer la lutte contre les abus sexuels dans la coopération au développement, rapporte Het Nieuwsblad dimanche. Sous l'impulsion du ministre compétent Alexander De Croo (Open VLD), une charte sur l'intégrité au sein des ONG avait déjà été établie, mais les nationalistes souhaitent aller plus loin en introduisant des sanctions. -
Le corps sans vie d'un trentenaire découvert sur la E42 à Jemeppe-sur-Sambre
Le corps sans vie d'un homme né en 1986 a été découvert dimanche matin à proximité de la bande d'arrêt d'urgence de la E42, indique le parquet de Namur. La découverte a été faite à hauteur de Jemeppe-sur-Sambre, en direction de Mons. Pour l'heure, les circonstances exactes du décès restent inconnues. -
De plus en plus d'amendes pour l’usage du GSM à vélo
En Belgique, le nombre d’amendes pour des appels ou des SMS en vélo a doublé depuis 2014. C’est ce que montrent les chiffres que le député Wouter Raskin (N-VA) a demandés au ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V). Les grandes différences régionales sont frappantes.
-
Les indemnités des ex-dirigeants de Nethys pourraient être annulées
Après avoir pris des arrêtés pour annuler les ventes des filiales de Nethys, la tutelle régionale s'apprête cette fois à annuler les indemnités des ex-dirigeants du groupe liégeois, écrit samedi L'Echo. -
Mise à jour La production éolienne a battu des records ce dimanche matin
Nos éoliennes fonctionnent à plein régime en ce moment; jamais elles n’avaient produit autant d’électricité que ce dimanche matin, a indiqué ODE, l’organisation sectorielle pour l’énergie durable en Flandre. -
Un agent de la Stib agressé devant chez lui par un fraudeur
Un agent de sécurité souterrain de la Stib a été agressé par un individu devant son domicile le 28 novembre dernier, rapportent la Capitale et la DH.