Un professeur appelle à la prudence en matière de sanctions: “Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe”
Le professeur de politique internationale David Criekemans appelle à la prudence dans le conflit ukrainien. “Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous devrions peut-être réfléchir à deux fois avant d’étendre davantage nos sanctions”, a-t-il déclaré à VTM Nieuws. “Nous devrions donner une autre chance au dialogue”, a-t-il également confié.
David Criekemans a mis en garde après une intervention du Premier ministre Alexander De Croo mardi qui indiquait que nous ressentirions les conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales. En outre, M. De Croo a souligné qu’il n’y a actuellement aucune menace concrète de la Russie contre notre pays.
“Ce message doit être constamment répété”, a déclaré le professeur de l’université d’Anvers. “Nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe. Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il enverra des armes et que cela pourrait avoir toutes sortes d’effets secondaires imprévus. Je suggère que nous arrêtions de communiquer à ce sujet. Ce que nous ne voulons pas, c’est que Poutine croie qu’une guerre est déjà en cours avec l’OTAN. L’Union européenne ne devrait pas mettre toutes ces choses au grand jour.”
Selon M. Criekemans, il faut effectivement offrir un soutien à l’Ukraine. “Mais le message fondamental est que nous répondons à une atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et à la violation de l’ordre juridique international. Le message ne doit pas être que nous voulons un changement de régime à Moscou. Nous devons reprendre le contrôle de cette situation, car elle est devenue incontrôlable.”
Trois objectifs
Le professeur pense que nous devons nous concentrer sur trois objectifs. Tout d’abord, l’arrêt de la communication de l’aide non-humanitaire. Deuxièmement, sur le maintien du dialogue ouvert. Et troisièmement, sur le fait que nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe. “Le gouvernement fédéral devrait peut-être envisager d’aider les Russes qui sont actuellement bloqués sur notre territoire et qui peuvent avoir des problèmes de paiement. Cela enverra un message aux bonnes personnes à Moscou. Parce qu’il y a des gens de bonne volonté là-bas aussi.”
L’Europe s’est-elle dépassée? “J’entends dans les cercles diplomatiques européens qu’il y a soudain eu une forme de triomphalisme le week-end dernier, parce que l’Europe s’était mise d’accord sur les sanctions et le soutien à l’Ukraine. La communauté internationale envoie un message clair à la Russie, mais nous devons également veiller à ce qu’elle n’accélère pas l’horloge de Moscou, car ses réserves s’épuisent.”
Conflit
“Nous devrions donc peut-être réfléchir à nouveau avant d’étendre davantage nos sanctions et donner une autre chance au dialogue”, indique-t-il. “Nous devrons avancer ensemble après ce conflit. Une seule conclusion s’impose: l’architecture de sécurité en Europe ne fonctionne plus. Nous en avons besoin d’une nouvelle et elle ne doit pas être contre la Russie, mais avec la Russie.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
Lancée dans le grand bain politique par Joëlle Milquet au début des années 2000, Mahinur Özdemir a été nommée ministre par le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle hérite du portefeuille de la Famille. En 2009, la citoyenne belgo-turque avait défrayé la chronique en Belgique en devenant la première députée belge voilée au Parlement bruxellois. Vu son parcours politique mouvementé chez nous et ses liens étroits avec le régime turc, cette nomination n’a rien d’une grande surprise. -
Cinq louveteaux repérés dans le Limbourg
Cinq louveteaux ont déjà été aperçus cette année au sein de la meute de loups présente dans la province du Limbourg, a indiqué l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts (INBO) lundi après-midi via Twitter. C’est sans doute la louve Noëlla qui leur a donné naissance fin avril.
-
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.