Un projet immobilier sur les hauteurs de Pepinster qui inquiète: “On va encore bétonner, alors qu’il y a eu des inondations à une centaine de mètres”
Un projet de construction en zone forestière et agricole vient de voir le jour sur les communes de Pepinster et Verviers. La société Roodimmo a déposé une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un immeuble végétalisé de quatre étages et 27 appartements. Eu regard aux inondations de juillet dernier, le projet inquiète les habitants de Pepinster, qui craignent que la bétonisation de la zone empêche à l’eau de s’infiltrer dans les sols et provoque de nouvelles catastrophes.
En tout début de semaine, un avis d’urbanisme est apparu devant l’ancienne sapinière des Frères de Saint-Michel, à Maison-Bois, située entre les communes de Verviers et Pepinster. Le projet fait état de la démolition d’un bâtiment et de la reconstruction d’un complexe immobilier végétalisé de 27 appartements sur quatre étages.
Mais ce projet soulève quelques interrogations, notamment à Pepinster, où les habitants restent fortement marqués par les inondations de juillet 2021. En effet, ils craignent la bétonisation de cet espace vert et toutes les conséquences liées à l’évacuation des eaux et l’imperméabilité des sols qui vont avec. “C’est un endroit bucolique et on va encore aller y mettre du béton, alors qu’il y a eu des inondations hyper dramatiques, quelques centaines de mètres plus bas hyper. De plus, on va empêcher à l’eau de s’infiltrer. Ça met en rage pas mal de personnes du coin”, nous explique Patrice, un habitant du quartier et nettoyeur de la Hoegne sur son temps libre. D’autres riverains, encore, craignent que cet immeuble attire toujours plus de monde et ait un impact sur leur quiétude, mais aussi celles de la faune et de la flore.
Pas de construction en zone forestière et agricole, sauf...
De surcroît, la population s’étonne de voir qu’un projet puisse être concrétisé à Maison Bois, car cette parcelle est située en zone forestière et agricole. Or, la législation interdit, sauf exceptions, la construction sur ce type de zone.
“Ici, c’est un cas un peu particulier”, nous informe Maxime Degey, échevin de l’Urbanisme et des Travaux à la Ville de Verviers et signataire de l’avis d’urbanisme. “Il s’agit d’une zone cadastrée, car, par le passé, il y a eu une maison de repos. En 38 ans d’existence, je n’ai personnellement jamais vu cette maison de repos. Ça fait bien longtemps qu’elle n’est plus qu’une ruine.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
L’échevin indique, par ailleurs, que Verviers est consultée non sur le projet, mais uniquement sur la voie d’accès. “C’est le fonctionnaire délégué qui déterminera si, oui ou non, le projet immobilier pourra être mené à terme”, précise-t-il.
Inquiétudes compréhensibles
Pour Maxime Degey, il est encore trop tôt pour se prononcer. En effet, l’avis a été affiché le 21 février, mais l’enquête publique ne débutera que le lundi 28 février, pour se clôturer le 15 mars prochain. “Le dossier n’est même pas encore arrivé officiellement sur mon bureau, ni sur celui du collège”, commente-t-il.
Derrière cette apparente neutralité, l’échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire admet comprendre les inquiétudes de la population pepine. “Depuis les inondations de l’été dernier, la Wallonie a pris des mesures importantes en matière de construction et de gestion des sols et des eaux, et ce projet vas totalement à contre-sens, sans mauvais jeu de mots.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Un adolescent placé en IPPJ après un violent braquage à Genval
Un adolescent a été placé en institution après un violent braquage perpétré à la veille du week-end dans un commerce à Genval, dans l’entité de Rixensart, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
Un collier de grande valeur ayant appartenu à la reine Fabiola est mis aux enchères ce mardi chez Sotheby’s. La célèbre maison s’attend à ce qu'il soit vendu entre 650.000 et 850.000 euros. Il s'agit d'une pièce tout à fait exceptionnelle puisque les maisons royales s’efforcent généralement de conserver leurs bijoux au sein de la famille. Mais pourquoi la reine Mathilde, qui était très proche de Fabiola, n’a-t-elle pas hérité de son collier? Explications avec Wim Dehandschutter, journaliste spécialiste de la royauté chez DPG Media.
-
Il y a près de 7 ans, la Belgique était plongée dans l'horreur des pires attentats de son histoire
Il y a maintenant déjà près de sept ans que, le 22 mars 2016, la Belgique se retrouvait tétanisée par trois explosions qui frappèrent en l’espace d’un peu plus d’une heure l’aéroport national et le métro de la capitale, à deux pas du cœur des institutions européennes. Deux bombes explosent à l’aéroport de Bruxelles et une dans la station de métro Maelbeek. Trente-deux personnes sont tuées dans cette double attaque et plus de 300 sont blessées. Un anniversaire particulier cette année car il intervient en plein procès devant la cour d’assises de Bruxelles. Il n’y aura cependant pas d’audience le 22 mars, en raison de la tenue d’un sommet européen. Ce seront les pires attentats de l’histoire du pays en période de paix. -
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
Près d’un Belge sur deux (46,7%) a déclaré avoir rencontré des difficultés à joindre les deux bouts lors du 4e trimestre de l’année dernière, contre 35,7% le trimestre précédent, rapporte mardi l’enquête sur le bien-être personnel et les conditions de vie réalisée par Statbel, l’office belge de statistique. Le nombre de Belges en difficulté financière a augmenté de manière constante ces derniers trimestres. -
Mise à jour
Blocage dans deux dépôts de bus liégeois après l’agression d'un chauffeur: “Il y en a eu 48 rien qu’en 2022"
De fortes perturbations sont à prévoir sur les lignes desservies par les dépôts TEC de Robermont et de Rocourt, ce mardi, après l’agression d’un chauffeur de bus. Selon la porte-parole du TEC, les agressions seraient de plus en plus fréquentes. Rien que sur le réseau Liège-Verviers, on en dénombre 48 en 2022.