Un rapport anticorruption étrille à nouveau la Belgique
Le cinquième rapport du Greco (Groupe d’États contre la corruption), rendu public ce vendredi matin, pointe un regard sombre sur la lutte anticorruption au sein de l’exécutif et de la police belges. En effet, sur les 22 recommandations formulées à notre pays par cette émanation du Conseil de l’Europe, seules deux ont été pleinement mises en œuvre et deux autres partiellement, indique vendredi L’Echo.
En Belgique, de nombreux détails entourant le travail des cabinets ministériels restent ainsi fort brumeux. “En ce qui concerne les personnes chargées de hautes fonctions de l’exécutif, peu de mesures concrètes ont été prises. La mise en œuvre de toutes les autres recommandations n’en est qu’au stade de déclarations d’intention ou de consultations préliminaires”, écrivent les auteurs du rapport.
Il s’avère aussi que la Belgique n’a pas “encadré les conditions de recrutement des emplois stratégiques”. Il manque également un code de déontologie à destination des ministres et des membres stratégiques des cabinets, avec un mécanisme de supervision et de sanctions si nécessaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Inondations en Wallonie: la plupart des sinistres sont réglés
“La toute grande majorité des sinistres” dus aux inondations de juillet 2021 ont été réglés mais des consommateurs ont encore introduit une réclamation en 2022, selon le rapport annuel de l’ombudsman des assurances. -
Mise à jour
La mère et son fils de quatre ans disparus dans le Tournaisis ont été retrouvés
La femme de 40 ans et son fils de quatre ans, portés disparus depuis lundi dans le Tournaisis, ont finalement été retrouvés, signale mardi la police fédérale. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
-
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) explique mardi être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux. L’infraction a été constatée par la police. L’organisation rappelle que la tenderie, une technique de chasse qui consiste à piéger les oiseaux, est interdite en Belgique depuis 1995. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.