Plusieurs dizaines de policiers blessés ont été blessés lors de l'évacuation de milliers de personnes du Bois de la Cambre ce jeudi.
Plein écran
Plusieurs dizaines de policiers blessés ont été blessés lors de l'évacuation de milliers de personnes du Bois de la Cambre ce jeudi. © Marc Baert/ Twitter @stefankrabbes

Un rassemblement de milliers de personnes au Bois de la Cambre dégénère: 22 arrestations et plusieurs dizaines de policiers blessés

MISE À JOURCe jeudi, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au Bois de la Cambre, à Ixelles, alors que des organisateurs anonymes avaient lancé l’idée d'une fausse fête ce premier avril appelée “La Boum”. Présente en nombre, la police a invité la foule à évacuer la zone dès 17h00. De nombreuses personnes n'ont pas voulu quitter les lieux et ont jeté des bouteilles en verre vers des policiers. 22 personnes ont été arrêtées, dont 18 administratives et quatre judiciaires, selon le dernier bilan donné par la police. De plus, plusieurs dizaines de policiers et au moins 8 manifestants ont été blessés. À 22 heures, tout le monde était rentré chez soi et le calme était revenu.

  1. La Wallonie débloque 35 millions d’euros pour les établissements de santé

    La Wallonie débloque 35 millions d’euros pour les établisse­ments de santé

    Le gouvernement wallon vient de valider la liste des 345 établissements (32 hôpitaux et 313 maisons de repos) qui bénéficieront du dispositif européen ‘REACT-EU’ visant à leur apporter un soutien financier pour la réparation des dommages causés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales. Plus de 35 millions d’euros ont été libérés à cet effet, annonce mardi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
  2. Moins de personnes ont passé leur permis de conduire en Wallonie l'année dernière

    Moins de personnes ont passé leur permis de conduire en Wallonie l'année dernière

    En 2022, 129.909 personnes ont passé l’examen théorique pour le permis de conduire B, contre 163.557 un an plus tôt où il y a sans doute eu un effet de “rattrapage” après une année 2020 marquée par les confinements dus à la crise sanitaire. Pour l’examen pratique, le SPW Mobilité Infrastructures en a comptabilisées 79.686, pour 84.968 en 2021, a-t-il indiqué dans les chiffres transmis à l’agence Belga. Le test des perceptions des risques (TPR) a suivi la même tendance avec 58.081 personnes (70.012 en 2021).
  1. Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
    Monenergie.be

    Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergéti­ques liés à votre sèche-lin­ge

    Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
  2. La justice cherche à identifier les organisateurs de “La Boum” au bois de la Cambre

    La justice cherche à identifier les organisa­teurs de “La Boum” au bois de la Cambre

    Le parquet de Bruxelles a annoncé, mercredi, avoir ouvert une enquête pour identifier les organisateurs de “La Boum”, une fausse fête prévue le 1er avril au bois de la Cambre à Ixelles. Il s’agit, comme les organisateurs l’ont mentionné sur le réseau social Facebook, d’un canular dont le but est tourner en dérision certaines mesures édictées dans le cadre de la pandémie de coronavirus, notamment l’interdiction de se rassembler. Pour le parquet, ces annonces de faux événements risquent d’engendrer de réels rassemblements de nombreuses personnes. Il met donc en garde.