Un rassemblement de milliers de personnes au Bois de la Cambre dégénère: 22 arrestations et plusieurs dizaines de policiers blessés
MISE À JOURCe jeudi, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au Bois de la Cambre, à Ixelles, alors que des organisateurs anonymes avaient lancé l’idée d'une fausse fête ce premier avril appelée “La Boum”. Présente en nombre, la police a invité la foule à évacuer la zone dès 17h00. De nombreuses personnes n'ont pas voulu quitter les lieux et ont jeté des bouteilles en verre vers des policiers. 22 personnes ont été arrêtées, dont 18 administratives et quatre judiciaires, selon le dernier bilan donné par la police. De plus, plusieurs dizaines de policiers et au moins 8 manifestants ont été blessés. À 22 heures, tout le monde était rentré chez soi et le calme était revenu.
Comme l’avaient mentionné les organisateurs sur Facebook, cette fête baptisée “La Boum” était un canular qui avait pour but de tourner en dérision certaines mesures édictées dans le cadre de la pandémie de coronavirus, notamment l’interdiction de se rassembler. Sans surprise, le faux événement a toutefois poussé des milliers de personnes à se rendre sur place.
(la suite ci-dessous)
La police intervient, des heurts éclatent
Venue avec de la musique et de l’alcool, la foule a brièvement fait la fête jusqu'à ce que la police n’arrive sur les lieux vers 16h15. Des policiers à pied et à cheval ont commencé peu après 17h00 à évacuer les lieux, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Mais cette évacuation ne s’est pas faite sans heurts. De nombreuses bouteilles en verre ont été jetées vers des policiers. La police a dû utiliser des canons à eau et a fait usage de gaz lacrymogènes. Des drones et des hélicoptères ont également été utilisés.
“On a prévenu à plusieurs reprises les gens qu’on allait les disperser”, explique Ilse Van de keere. “Les chiens de la brigade canine et les cavaliers étaient en seconde ligne, derrière les rangées de policiers d’intervention. L’arroseuse a été utilisée à plusieurs reprises, parce que les gens revenaient. On a dû faire la même manœuvre à plusieurs reprises”.
Des jeunes chargent la police en direct
Pour illustrer le chaos qui a régné ce jeudi dans ce parc d’Ixelles, une scène interpellante s’est déroulée lors du JT de RTL TVI. Alors qu’un journaliste était en duplex sur place, deux jeunes ont chargé les policiers avec un morceau de bois. Les individus ont immédiatement étaient repoussés par les forces de l’ordre.
Au moins 22 arrestations et 34 blessés, dont 26 policiers
Lors du dernier bilan de la soirée, la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere a annoncé 22 arrestations, dont 18 administratives et quatre judiciaires.
Au moins 26 policiers et sept chevaux de la police ont été blessés, a-t-elle ajouté sur base de données qui lui sont parvenues, mais ce nombre ne constitue pas le total définitif. De nombreuses bouteilles de verre ont été jetées vers des policiers. Au moins un, touché à la tête, a été transporté à l’hôpital. Ses jours n’étaient pas menacés.
La police locale estime qu’il y avait entre 1.500 et 2.000 personnes rassemblées. Parmi ces participants, au moins 8 ont été blessés. Plusieurs personnes ont été emmenées à l’hôpital, mais il n’y a pas de signalement pour des blessés graves jusqu’à maintenant. Les blessés ne sont pas tous liés à l’intervention policière. Il y a par exemple un participant qui a été blessé par une barre de fer lancée par un autre participant.
De plus, les vitres d’une camionnette de police et le pare-brise d’un camion de la cavalerie ont été cassés. Plusieurs voitures de police ont encore été endommagées. Certains de leurs pneus ont été crevés.
Un bilan définitif sera communiqué vendredi en fin de matinée.
(la suite ci-dessous)
La réaction du bourgmestre de Bruxelles
Philippe Close a réagi à cette fête improvisée sur Twitter: “Les gens ont besoin de prendre l’air, mais on ne peut pas tolérer de tels rassemblements dans le Bois de la Cambre après avoir observé encore cette après-midi avec le directeur de Saint-Pierre les efforts fournis au centre de vaccination pour combattre ce virus. Nous avons donc évacué le Bois. Les personnes qui n’obtempèrent pas aux injonctions de la police risquent l’arrestation et des poursuites. Merci à la police pour le travail difficile et aux gens qui respectent les règles depuis plus d’un an.”
(la suite ci-dessous)
La ministre de l’Intérieur “scandalisée”
“Le poisson d’avril qui a dégénéré au Bois de la Cambre aujourd’hui représente un manque de respect total pour toutes les personnes qui font de leur mieux pour respecter les mesures corona. J’ai de la compassion pour les personnes touchées par la Covid-19, les familles et proches qui ont perdu un être cher ainsi que pour les prestataires de soins de santé qui sont une fois de plus à la limite de la saturation de leurs hôpitaux. Jusqu’à ce que le virus soit maîtrisé, chacun se doit de respecter les mesures sanitaires. Le fait que des policiers aient été blessés alors qu’ils faisaient leur travail est inacceptable”, a déclaré jeudi soir la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.
La ministre Verlinden appelle à plus de civilité et de sens des responsabilités pour le bien de tous. “Cette attitude permettra d’éviter que les participants à ce rassemblement insouciant ne deviennent eux-mêmes malades. Eux aussi ont droit, si nécessaire, à un lit d’hôpital. Le sens de la responsabilité et de la citoyenneté permet d’éviter une telle situation”, dit-elle.
“Je suis bien consciente que pour beaucoup de personnes, notamment les jeunes, la crise de la Covid dure maintenant depuis très longtemps et qu’il n’est pas toujours facile de se conformer aux mesures. Surtout en cette période, lorsque le beau temps nous invite à sortir et à se rencontrer “, déclare la ministre Verlinden. “Plus nous serons cohérents dans le respect des mesures et plus vite nous pourrons ensemble arrêter la propagation du virus. C’est de cette manière que l’on pourra apercevoir la perspective d’une nouvelle vie normale. Par rapport à nos pays voisins, la Belgique se porte bien. Continuons ensemble sur cette voie, c’est ainsi que les choses s’arrangeront vraiment.”
Enfin, la ministre demande à ce que les appels sur les médias sociaux soient traités avec précaution, afin d’éviter que les appels inappropriés et les fake news, “comme ceux que nous avons vus aujourd’hui, ne se transforment en manifestations de masse incontrôlables”
(la suite ci-dessous)
Un appel à ne pas se rassembler
La police avait appelé les gens à ne pas se rassembler au Bois de la Cambre ce jeudi 1er avril, alors que l’endroit a attiré de nombreuses personnes ces derniers jours, beau temps oblige.
“Le plus important pour nous est que la situation ne dégénère pas en fête”, a déclaré plus tôt dans la journée Ilse Van de Keere, porte-parole de la police. “Nous travaillons principalement sur le respect de la bulle, la distanciation sociale et le port du masque. Les agents parleront aux gens pour leur expliquer ce que nous attendons d’eux. C’est plutôt de la sensibilisation. Ce n’est que lorsque nous constatons que les mesures ne peuvent plus être respectées en raison de l’affluence que nous demandons aux participants de partir”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie débloque 35 millions d’euros pour les établissements de santé
Le gouvernement wallon vient de valider la liste des 345 établissements (32 hôpitaux et 313 maisons de repos) qui bénéficieront du dispositif européen ‘REACT-EU’ visant à leur apporter un soutien financier pour la réparation des dommages causés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales. Plus de 35 millions d’euros ont été libérés à cet effet, annonce mardi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale. -
Mise à jour
“La population n'accepte plus n’importe quelle restriction”
La motivation au sein de la population belge pour s'en tenir aux mesures édictées pour lutter contre la propagation du coronavirus est plus basse que lors de la dernière vague, ressort-il du dernier rapport sur le baromètre de motivation du groupe d'experts Corona et Psychologie rendu public ce mercredi. -
Moins de personnes ont passé leur permis de conduire en Wallonie l'année dernière
En 2022, 129.909 personnes ont passé l’examen théorique pour le permis de conduire B, contre 163.557 un an plus tôt où il y a sans doute eu un effet de “rattrapage” après une année 2020 marquée par les confinements dus à la crise sanitaire. Pour l’examen pratique, le SPW Mobilité Infrastructures en a comptabilisées 79.686, pour 84.968 en 2021, a-t-il indiqué dans les chiffres transmis à l’agence Belga. Le test des perceptions des risques (TPR) a suivi la même tendance avec 58.081 personnes (70.012 en 2021). -
La police sera bien présente au Bois de la Cambre pour le faux festival “La Boum”
La zone de police de Bruxelles-Ixelles sera présente aux Bois de la Cambre les 1er et 2 avril prochains après l'annonce anonyme, via Facebook d'un festival que les auteurs de l'annonce ont baptisé "La Boum", soi-disant organisé avec des DJ de renom international, a indiqué lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS). -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
La justice cherche à identifier les organisateurs de “La Boum” au bois de la Cambre
Le parquet de Bruxelles a annoncé, mercredi, avoir ouvert une enquête pour identifier les organisateurs de “La Boum”, une fausse fête prévue le 1er avril au bois de la Cambre à Ixelles. Il s’agit, comme les organisateurs l’ont mentionné sur le réseau social Facebook, d’un canular dont le but est tourner en dérision certaines mesures édictées dans le cadre de la pandémie de coronavirus, notamment l’interdiction de se rassembler. Pour le parquet, ces annonces de faux événements risquent d’engendrer de réels rassemblements de nombreuses personnes. Il met donc en garde.