Un rassemblement organisé ce jeudi soir à Ixelles pour le mouvement #Balancetonbar
L'Union Féministe Inclusive Autogérée organise un rassemblement ce jeudi soir au cimetière d'Ixelles, un an après le début du mouvement #balancetonbar. L'Union a décidé d'organiser ce rassemblement en réaction au nombre de témoignages, toujours aussi alarmants.
En octobre 2021, le hashtag #balancetonbar ainsi qu'un compte Instagram du même nom ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Le mouvement était marqué par des témoignages dénonçant des agressions sexuelles subies notamment dans deux bars du quartier étudiant du Cimetière d'Ixelles.
Un an plus tard, l'Union Féministe Inclusive Autogérée (UFIA) organise donc un rassemblement dans ce même quartier avec plusieurs revendications. Elles concernent aussi bien le monde estudiantin que le monde politique, le milieu de la nuit et le milieu de l'éducation. “Il est temps qu'il y ait une vraie remise en question de manière transversale, de tous les secteurs", estime Laura, organisatrice du rassemblement. "C'est indéniable qu'on a réussi à instaurer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l'agenda politique et médiatique. Mais on trouve que ça reste très timide", poursuit-elle.
200 personnes rassemblées
En amont, la police s'attendait à ce qu'environ 400 personnes soient présentes pour la manifestation. Un cortège de motos et de vélos a été déployé pour l'occasion. Bien qu'inférieur au nombre anticipé par la police, le mouvement a rassemblé une foule d'environ 200 étudiantes et étudiants. "On organisera des événements tant que c'est nécessaire. On peut déjà se donner rendez-vous l'année prochaine je pense", déplore l'organisatrice du rassemblement.
L'association demande entre autres une formation des futurs médecins et infirmiers et infirmières à l'accueil des potentielles victimes et survivants de ce type d'agression dans les services médicaux d'urgence. Au niveau politique, à ce qu'un groupe de travail entre les différents bourgmestres de la région bruxelloise soit créé à ce sujet. L'Union insiste également sur des formations liées aux violences sexistes et sexuelles pour les tenanciers d'établissements et les différents acteurs du milieu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
-
mise à jour
Un videur du El Café à Ixelles accusé de viol: 50 mois de prison requis
Le parquet de Bruxelles a requis 50 mois de prison à l’encontre d’un videur de 45 ans pour un viol commis en mars 2019 au El Café, à Ixelles. C’est le deuxième membre du personnel de l’établissement bruxellois incriminé après plusieurs accusations à l’encontre d'un serveur fin de l’année dernière, qui avaient déclenché le mouvement #balancetonbar. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un café verviétois dans la tourmente après le témoignage d'une victime de viol
Une femme accuse un employé, et plus précisément un DJ, du café El Chicco, à Verviers, de l’avoir violée. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte. Le patron de l’établissement regrette l’incident, mais précise que l’homme pointé du doigt ne travaille pas pour lui. Un autre témoignage entache toutefois la réputation de l’établissement. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
#Balancetonbar: Bruxelles propose des “safe zones” et des personnes de contact dans les boîtes de nuit
La Ville de Bruxelles a dévoilé lundi un plan en 77 points pour agir contre le harcèlement et les violences sexuelles dans les bars et lieux dansants, sous le slogan de campagne "Rien sans mon consentement". La Ville va notamment intervenir pour que des personnes de contact soient formées dans chaque établissement ouvert de nuit, qui soient présentes et identifiables sur place, prêtes à intervenir et à sensibiliser.