Un réfugié syrien poursuivi pour crimes de guerre et collusion avec l'EI
Un Syrien de 38 ans qui a fui son pays en 2015 pour demander l'asile en Belgique a été placé derrière les barreaux la semaine dernière. Le parquet fédéral veut le poursuivre pour crimes de guerre et participation aux activités d'une organisation terroriste en Syrie. C'est la première fois qu'un demandeur d'asile sur le sol belge est poursuivi pour de tels faits, ont indiqué lundi les médias néerlandophones Het Laatste Nieuws et VTM NIEUWS.
À son arrivée en Belgique, l'homme avait demandé l'asile politique et avait obtenu le statut de réfugié. Depuis lors, il menait une vie sans histoire avec sa famille du côté de Willebroeck (province d'Anvers), jusqu'au moment de son interpellation mardi dernier. Trois jours plus tard, vendredi, il comparaissait devant la chambre du conseil de Malines, où sa détention a été prolongée.
"Il s'agit d'un homme de 38 originaire de Syrie. Il a été interpellé puis mis sous les verrous, car il est soupçonné de crimes de guerre et d'avoir pris part aux activités de l'organisation terroriste État islamique (EI). De ce que nous savons, l'homme n'a commis aucune infraction pénale en Belgique. Il est soupçonné de faits qui se sont déroulés en Syrie", a précisé le magistrat fédéral Eric Van Der Sypt.
L'homme aurait travaillé pour une entreprise spécialisée dans le phosphore près de la ville syrienne de Palmyre. Lors de la prise du village minier d'Al Sawwanah, dans la région, plusieurs personnes ayant refusé de prêter allégeance à l'EI ont été exécutées. Cependant, il n'est pas certain que le trentenaire ait réellement tué lui-même des villageois, bien qu'il ait été présent et qu'il ait peut-être aidé à perpétrer les massacres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le tunnel Léonard à nouveau accessible après une journée de fermeture
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Ecolo reporte son élection coprésidentielle à 2025
Élus à la coprésidence d’Ecolo en septembre 2019 pour quatre ans, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane devaient théoriquement remettre leur mandat en jeu à la rentrée prochaine. Il n’en sera rien, a décidé le conseil de fédérations du parti vendredi dernier. Les Verts francophones reportent le scrutin interne au-delà des prochaines élections fédérales, régionales et européennes, révèle L’Echo mercredi. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
-
La détention du beau-fils et meurtrier de la baronne "Mimi” de nouveau prolongée d’un mois
La détention préventive de Nicolas Ullens de Schooten, inculpé de l’assassinat de sa belle-mère Myriam Lechien, a été de nouveau prolongée d’un mois par la chambre du conseil, a indiqué mardi la porte-parole du parquet du Brabant wallon à l’agence Belga. -
Des friteries bientôt reconnues comme monuments historiques en Flandre
Le ministre flamand du Patrimoine Matthias Diependaele appelle les communes du nord du pays à signaler les friteries jugées dignes d’être protégées, a-t-il indiqué dimanche dans un communiqué.