Un rendez-vous pour la vaccination “annulé sans raison”: “Un manque total de considération”
Rendez-vous manqué. Alors qu’il devait recevoir la première dose du vaccin Pfizer ce samedi soir au centre de Dampremy, Jacques Janssens, 74 ans, a vu son rendez-vous être annulé “sans raison”, mercredi dernier. “C’est scandaleux. C’est un manque total de considération”, regrette son fils Cédric. L’AVIQ qui gère le processus de vaccination évoque “de possibles reports”. “Tout citoyen qui a reçu sa convocation, et le souhaite, sera vacciné”, rassure L’Agence wallonne pour une Vie de Qualité.
Au 25 mars, 2.083.635 doses de vaccin anti-Covid avaient été livrées à la Belgique. Jacques Janssens devra patienter un peu plus longtemps que prévu avant de recevoir les siennes. Attendu au centre de vaccination de Dampremy ce samedi soir, le septuagénaire a été avisé mercredi dernier par e-mail que son rendez-vous était “annulé”.
“Je gère les convocations de vaccination de mon père et de ma mère, respectivement âgés de 74 et 72 ans”, entame Cédric Janssens. “Pour mon papa, le premier rendez-vous était fixé le samedi 27 mars et le second le 1er mai. On a reçu un mail mercredi pour nous avertir que le rendez-vous était annulé. Pas de raison, pas d’information. Juste une invitation à fixer un nouveau rendez-vous. Mais il n’y avait aucune possibilité pour choisir un autre jour. Je pensais qu’il y avait un problème à Charleroi. Je me suis connecté sur le compte de ma mère qui habite dans la région de Ciney. Même constat (NDLR: voir vidéo ci-dessus).”
“Scandaleux”
“J'ai trouvé ça scandaleux. C’est un manque total de considération pour les personnes âgées qui sont déjà perdues avec cette pandémie. Le pire, c’est l’absence d’informations. S’il y avait eu juste une phrase supplémentaire du style “votre rendez-vous est annulé parce que...”, cela aurait été un minimum de respect.", poursuit-il. “Mon père présente plusieurs facteurs de comorbidité, je suis son seul contact rapproché depuis un an et il se faisait une joie de se faire vacciner. Il avait même publié un statut sur Facebook après avoir reçu sa convocation.”
Dans l’impossibilité de sélectionner une autre date sur la plateforme en ligne, Cédric Janssens tente de contacter le call-center, en vain. “J'ai tenté à plusieurs reprises, mais ai toujours eu droit à un message précisant que le temps d’attente était supérieur à 30 minutes et la communication finissait toujours par être coupée. En soirée, je suis retourné sur le site. Le centre de Dampremy où il devait se faire vacciner initialement n’apparaissait plus, mais celui de Fleurus figurait désormais dans la liste. On a pu fixer une visite pour mercredi prochain.”
Le soulagement? Pas encore. “Mon père demeure dans l’inquiétude la plus totale. Il craint que son rendez-vous soit à nouveau annulé et consulte sa boîte mail sans arrêt.”
L’AVIQ rassure
“Effectivement, certains rendez-vous peuvent être reportés, mais ils ne sont jamais purement et simplement annulés. La nuance est importante. Toute personne qui a reçu une convocation, et souhaite se faire vacciner, recevra les injections”, tempère d’entrée Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ.
Comment expliquer ces reports? “Les centres ont très bien tourné ces dernières semaines. En l’espace de 15 jours, on a vacciné quasiment 200.000 personnes et on reste dépendant des livraisons. S'il ne reste qu’une dose pour l'après-midi dans un centre, on est contraint de décaler certains rendez-vous. La logistique est également importante et des équipes sont mobilisées pour maintenir les centres ouverts. Si trois visites sont prévues sur un laps de temps étendu, on peut décider de reprogrammer."
“Le code valable plusieurs semaines”
À l'instar du couac rencontré par Cédric Janssens, trouver une autre date peut momentanément s’avérer compliqué. “Les plages sont ouvertes sur base des vaccins disponibles dans les centres. Cela arrive effectivement qu’il n’y ait temporairement aucune alternative possible. Parfois, on se connecte dès le lendemain et la donne a déjà changé, des créneaux sont à nouveau proposés.”
“Le code de vaccination que vous recevez reste valable plusieurs semaines”, insiste Lara Kotlar. “Toute personne qui reçoit une convocation pourra évidemment être vaccinée. Par ailleurs, je suis désolée de l’absence de motif dans les messages invitant à un report. On s’attelle à résoudre ce genre de problème. Le mot d’ordre pour le moment, c’est patience.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
France
Vaccin AstraZeneca: l'ANSM confirme un risque de thrombose rare
L’Agence du médicament (ANSM) a confirmé ce vendredi 26 mars l’existence d’un risque “rare” de thrombose atypique associé au vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, après la survenue de nouveaux cas en France, dont deux décès, tout en soulignant que la balance bénéfice/risque restait “favorable”. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération. -
Le plan de vaccination est respecté, ceux qui refusent le vaccin auront une deuxième chance
Le déroulement du plan par phases élaboré dans le cadre de la stratégie de vaccination est conforme aux prévisions, estime samedi Sabine Stordeur, directrice de programme scientifique au Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) et membre de la taskforce Vaccination.
-
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Les contaminations poursuivent leur forte tendance à la hausse
Entre le 17 et le 23 mars, 4.530 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 31% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour ce samedi matin.