Un reportage de la RTBF sur un légionnaire liégeois parti combattre en Ukraine crée le malaise
Un reportage de la rtbf (à partir de 17min05) diffusé mardi dans le 19h30 sur un légionnaire belge parti combattre en Ukraine avait quelque peu créé le malaise. En cause: ses sympathies supposées pour l’extrême droite en raison d’une affiche qui faisait référence à la Légion Wallonne.
Environ 20.000 volontaires étrangers ont incorporé la légion internationale pour l’Ukraine pour combattre les troupes russes. Parmi la centaine d’hommes venus de Belgique, Jacques Martin, 51 ans, originaire de Flémalle, qui est parti pour le front ukrainien mardi. “Non, je n’ai pas peur. Je serai prudent (...) Si on a peur, il faut rester où on est”, confiait-il dans le reportage que lui consacrait la chaîne publique.
Lors de la séquence, de nombreux téléspectateurs avaient été interpellés par une affiche “corps franc Wallonie” qui trônait sur le mur du légionnaire liégeois. Également appelé Légion Wallonie, il s’agit en réalité d’une des divisions de la Waffen SS, branche militaire de la SS, active durant la Seconde Guerre mondiale.
RTBF: “Nous avons manqué de mise en perspective”
Interpellée sur Twitter par rapport aux sympathies supposées du légionnaire pour l’extrême droite, la journaliste a répondu qu’il s’agissait plutôt d’un “zozo skin repenti”. “Cela n’enlève rien au malaise, je le conçois. Mais il ne faut surtout pas en conclure que la rtbf fait l’apologie d’une idéologie d’extrême droite. Il faut se calmer et cesser de nous faire un procès sur la toile”, avait-elle réagi.
Mercredi soir, Nathalie Maleux, présentatrice du JT de 19h30, est revenue sur le profil de cet homme, originaire de Flémalle. “Même si l’homme a affirmé à notre journaliste ne pas être membre de l’extrême droite, cette affiche est très claire: c’est une référence à la Légion Wallonie”, a-t-elle indiqué. “Nous avons manqué de mise en perspective hier”, a-t-elle ajouté, avant d’annoncer un reportage sur ces volontaires wallons engagés aux côtés de l’Allemagne nazie. “Reste que partir aider la population ukrainienne les armes à la main n’est pas nécessairement synonyme d’adhésion à cette idéologie”, conclut toutefois la séquence.
Jacques: “Je suis anarchiste”
Le légionnaire liégeois s’était confié il y a quelques jours à nos collègues de Het Laatste Nieuws. Il expliquait que ce sont ses convictions anarchistes qui l’ont poussé à rejoindre le front ukrainien. “Nous allons nous battre pour la liberté”, assurait-il avec force. “Je suis anarchiste et je me suis battu pour cela à plusieurs reprises. J’étais dans la légion en Croatie, par exemple. Je ne peux pas rester sans rien faire. Les Russes tuent des civils innocents, alors je vais tuer les Russes. Je suis conscient que je peux être capturé ou tué”, prolongeait-il encore.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
Le Premier ministre Alexander De Croo a admis, lundi, n’avoir pas expliqué à Olivier Vandecasteele, après sa libération de prison en Iran et son retour en Belgique, qu’un second volet de l’opération Blackstone était en cours, ce qui a conduit à la libération, vendredi, d’un Danois et de deux Irano-Autrichiens. Il a également qualifié cette opération de “succès” pour la diplomatie belge. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable. -
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
L’Open VLD veut réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges
Réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges avec des listes mixtes, simplifier les structures communautaires et encourager la fusion des communes de moins de 100.000 habitants. Telles sont quelques-unes des propositions que le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, et la secrétaire d’État fédérale, Alexia Bertrand, ont fait approuver par le congrès de l’Open VLD. -
Conner Rousseau réélu à la présidence de Vooruit avec 95,6% des voix
“Nous avons réformé notre parti. Nous sommes prêts pour réformer le pays”, a déclaré Conner Rousseau dimanche à l’occasion de la journée des familles et du congrès des socialistes flamands de Vooruit qui avait lieu au parc d’attraction Plopsaland à La Panne (Flandre occidentale). Le député flamand a été réélu à la présidence du parti avec 95,6% des voix.