Un selfie avec le Premier ministre qui en agace plus d'un
Une photo prise lors de la réception de Nouvel An de l’Open VLD samedi soir fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Le cliché pris par la présentatrice Eline De Munck, qui animait la soirée, la montre en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo et du président du parti Egbert Lachaert, tout sourire alors qu’un groupe de musique joue en arrière-plan. Si le parti libéral flamand assure que toutes les règles sanitaires ont été respectées, certains estiment que les deux hommes politiques, le Premier ministre surtout, doivent montrer l'exemple alors que les Belges ont été privés de réveillon(s) et qu’ils ne se souviennent probablement pas du dernier concert auquel ils ont assisté.
Partager par e-mail
L’Open VLD organisait une petite réception pour fêter la nouvelle année samedi soir. Une fête “digitale” puisque l’événement était diffusé en direct et les membres du parti y assistaient derrière leur écran. Tous sauf Alexander De Croo et Egbert Lachaert, qui étaient physiquement présents avec Eline De Munck, l’animatrice de la soirée. Et la jeune femme aurait peut-être dû réfléchir à deux fois avant de publier un selfie avec ses deux invités sur Instagram.
“Je n’aime pas les règlements de compte politiques, mais Alexander De Croo et Egbert Lachaert, vous avez une fonction d’exemple. Vous demandez à la population d’énormes efforts depuis un an. Comment pensez-vous que cette photo Instagram est reçue?”, écrit sur Twitter Matthias Dobbelaere-Welvaert, juriste spécialisé dans le droit à la vie privée.
Lachaert se défend: “Tous les partis le font”
Egbert Lachaert a réagi en indiquant que son parti n'était pas le seul à avoir organisé ce genre d’événement. “Une production audiovisuelle comme on en voit tous les jours à la télévision. Tous les partis, de nombreuses entreprises, font ce genre de choses. Il est étrange que seul notre événement numérique soit visé”, s’est étonné le libéral.
Montrer l'exemple
“Peut-être parce que les gens attendent des politiciens, en particulier du Premier ministre, qu’ils donnent l’exemple au lieu de chercher d’éventuelles exceptions?”, a réagi le membre de la N-VA Peter Dedecker, “Si vous pensez vraiment que c’est un bon exemple, il est peut-être temps d’arrêter de distribuer des amendes lorsque les gens sont quatre fois plus nombreux, ou lorsqu’ils ont une personne de trop à la maison”.
Lachaert a répondu en assurant que les règles sanitaires ont été respectées. La porte-parole du parti a confirmé que les intervenants se trouvaient bien à au moins 1,5 mètre de distance. Ils ne portaient de masque, en revanche.
“Chers concitoyens, tant que vous construisez un studio de télévision dans un grand salon, vous pouvez apparemment faire ce que vous voulez”, a pour sa part ironisé An Capoen, ancienne députée N-VA.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”
Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse. -
Vincent Van Peteghem: “Possible qu’on ne prenne aucune décision la semaine prochaine. Ou même qu’on renforce les mesures”
Interrogé à la sortie du Comité de concertation par VTM NEWS, Vincent Van Peteghem (CD&V), vice-Premier et ministre des Finances, s’est exprimé au sujet de cette réunion qui a tourné court. “D’une part, nous voulons éviter une troisième vague, mais d’autre part, nous devons nous assurer que nous pouvons offrir une certaine perspective. Et cet équilibre est difficile à trouver”. -
Le témoignage d’un gagnant de l’Euromillions: “Ne donnez jamais d’argent à vos amis”
-
Vive émotion à Knokke pour la minute de silence en hommage à Léopold Lippens
Le collège des échevins de Knokke-Heist, les pompiers et la police, mais aussi beaucoup de résidents de la station balnéaire, se sont réunis vendredi midi pour respecter une minute de silence en hommage au comte Léopold Lippens, leur bourgmestre décédé. -
Pourquoi Ben Weyts boit-il toujours du jus d’orange sur les plateaux de télé?
Mercredi, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts était l’invité de l’émission De Afspraak sur la VRT. Alors que les autres intervenants avaient de l’eau dans leur verre, celui de Weyts contenait du jus d’orange.
-
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
L’américain Catalent Pharma achète une société carolo pour 55 millions de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Catalent Pharma est le leader mondial en fournitures de technologies avancées, en développement et en fabrication de solutions médicamenteuses. Il possède une filiale à Bruxelles et cherche à se déployer dans notre pays. -
La BBC s’étonne du centre de vaccination du Heysel quasi vide: “Assez choquant”
Après le couac informatique survenu au lendemain de son ouverture, le centre de vaccination du Heysel reste désespérément vide, épinglent les médias internationaux BBC et Euronews.