Un septuagénaire se fait dérober 25.000 euros: son arnaqueur se faisait passer pour un employé de Microsoft
Un septuagénaire habitant Waterloo a été victime, lundi dernier, d’une fraude informatique qui lui a coûté 25.000 euros.
L’homme a reçu un appel téléphonique d’un individu prétendant travailler pour la société Microsoft. L’interlocuteur a proposé au Waterlootois de “nettoyer son ordinateur manifestement infecté par un virus”.
Le septuagénaire s’est laissé convaincre et a suivi les instructions du soi-disant technicien, lequel s’est notamment procuré les informations bancaires de sa victime.
Constatant que trois retraits ont été effectués sur son compte, pour un montant total de 25.000 euros, l’homme âgé de 75 ans a déposé une plainte au commissariat de Waterloo.
Victimes bien ciblées
“Ce type de fraude est bien rodé dans la mesure où les auteurs s’en prennent à des publics fragilisés en termes de connaissances informatiques”, relève Olivier Bogaert, porte-parole de la Federal Computer Crime Unit (FCCU).
Outre les zones de police locale, ce sont les services du SPF Économie qui recueillent la plupart des plaintes en la matière.
“Qu’il s’agisse d’hameçonnages, d’escroqueries au commerce en ligne et autres, les fraudes informatiques en général”, liste Étienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie. “Le phénomène a pris de l’ampleur dès le déclenchement de la crise sanitaire, car les gens restent davantage chez eux et utilisent donc plus souvent leur ordinateur pour acheter des produits en ligne, visiter divers sites...”
55.755 signalements en un an
En 2020, le point de contact du SPF Économie a enregistré 55.755 signalements de fraudes informatiques pour l’ensemble du pays, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à l’année précédente.
“Depuis 2015, les signalements pour tromperie, arnaque, fraude ou escroquerie contre le consommateur ont plus que triplé”, peut-on lire dans le dernier rapport annuel de l’Inspection économique, établi en septembre dernier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
“C’est toi dans cette vidéo?”, “échangez vos points de fidélité Proximus”: attention à ces deux arnaques du moment
“C’est toi dans cette vidéo?” Peut-être avez-vous reçu ce message sur Messenger, accompagné d’un lien. Ne cliquez surtout pas dessus. Cette arnaque datant de 2016 refait surface depuis quelques jours. Avec cette technique, les escrocs tentent de vous soutirer des informations personnelles. Nous mettons également en garde les abonnés Proximus qui auraient été invités à échanger leurs points de fidélité contre un iPhone 13. Une fois encore, c’est une arnaque. On vous les détaille et on vous explique comment vous en prémunir. -
Une lourde amende ou des poursuites judiciaires: ignorez ces faux e-mails des patrons de la police
La police fédérale met en garde contre des e-mails suspects qui semblent provenir de cadres de la police ou de l’appareil judiciaire belges. On vous annonce notamment que vous avez consulté illégalement un site (pédo)pornographique et que vous devez payer une amende sinon vous serez poursuivi en justice. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.