Un septuagénaire violemment agressé à Souvret, “Inacceptable” pour Défi
Partager par e-mail
“Un climat d’insécurité plane désormais au-dessus de Souvret, et plus largement à Courcelles. Cela est inacceptable!” clame la conseillère communale locale, Christel Micelli (Défi) sur son blog personnel.
“Les accès, les entrées et sorties de RAVel ne devraient-ils pas faire l’objet d’une attention particulière en matière de visibilité? En effet, la visibilité est un outil sécurisant pour les usagers, surtout en période hivernale, où le soleil se couche plus tôt. L’effet éclairage a également un effet dissuasif pour les personnes mal intentionnées à emprunter ces chemins” se demande-t-elle.
Contexte Covid
Interpellée, la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin (MR), a, avant tout, souhaité exprimer sa pensée envers Monsieur Butera, sauvagement agressé sur le site du Six Perrier à Souvret qui se trouve à côté du RAVel: “Fortement affectée par cette situation, je sais qu’il lui faudra beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve effroyable. Les actes sont intolérables et inacceptables. L’enquête est en cours. Je ne peux en dire plus afin de ne pas l’entraver et lui donner toutes les chances d’aboutir.”
Pour elle, le contexte actuel a certainement joué un rôle dans ce fait divers: “Le premier moyen pour empêcher l’insécurité est la vie, l’animation dans les quartiers, les rassemblements, l’occupation maximale des lieux. Les mesures Covid désertent, par la force des choses, certains endroits paisibles en temps normal et des personnes malveillantes en profitent. Et comme vous le soulignez, ce geste est intolérable et inacceptable et ne devrait jamais se produire!”
Plan incomplet?
Mais pour la représentante de Défi, le problème est plus vaste: “Constatons, par ailleurs, la circulation de certains véhicules motorisés, type scooter, vélo/ trottinettes électriques et des quads, le long du Ravel et sur le site du Six Perrier. Ces derniers mettent en danger les usagers faibles, les piétons, enfants, poussettes et personnes à mobilité réduite.”
Récemment, la Commune de Courcelles a communiqué son plan en faveur de la mobilité douce en 2021. En ce qui concerne le RAVel qui est au centre des discussions, une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle est prévue. “Si le politique est satisfait, quelles ne sont pas les mauvaises surprises et désarrois, lorsque l’on entend des faits d’agression sur notre beau Ravel!” rétorque Christel Micelli. “Par le manque d’actions préventives à ce niveau, il est à craindre, que cela ne se reproduise à l’avenir.”
Propositions
Dès lors, elle lance ses propres propositions en vue d’améliorer le plan actuellement concocté par la majorité communale: “Ne serait-il pas envisageable de réaliser localement en amont, un plan de sécurité à ce niveau? Une étude est-elle à l’horizon?”
L’aménagement de la visibilité des entrées ou des sorties du RAVel ainsi que la sécurisation des accès permettant la circulation et le passage des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ou des poussettes sont autant de points qu’elle a soulevés lors du Conseil Communal du 22 février dernier: “Par exemple, un portique magnétique pourrait être installé. Une carte serait disponible à l’administration sur demande et conditions.” Des actions de prévention de type communication (affiche, pictogrammes) ou de sensibilisation ont également été évoquées.
Volet sécuritaire
Pour Caroline Taquin, le volet sécuritaire existe bel et bien dans le plan mobilité 2021 de la commune: “La direction des Déplacements Doux et de la Sécurité des Aménagements de Voirie fournit un accompagnement et une expertise aux gestionnaires des régionaux et communaux de voiries en vue d'une prise en compte optimale et sécuritaire des différents usagers dans les aménagements de l’espace public.”
Mais elle avoue avoir tout de même dû attirer l’attention de ces responsables: “Lors d'une visite de la Région (NDLR. Wallonne) sur le territoire courcellois, nous les avons interpellés afin de leur signaler certaines problématiques et notamment, celle du retraçage des RAVels. Nous avons eu une promesse de leur part quant à cette réalisation. De plus, depuis la fin de l’année dernière, la Wallonie teste une nouvelle peinture luminescente pour guider les cyclistes aux endroits les plus sombres de son réseau. Le but est d’éviter une pollution lumineuse et de coûteux systèmes d’éclairage tout en améliorant la sécurité nocturne des usagers (...) Je terminerai donc par vous proposer la création d’une motion que nous transmettrons à la Région Wallonne afin de relayer toutes les problématiques rencontrées et déjà transmises à plusieurs reprises.”
Pour rappel, Monsieur Butera avait été lardé de coups de couteaux le mardi 2 février 2021 vers 16 heures. Ce jour-là, le soleil s’est couché à 17 heures 39.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une liaison sécurisée entre le RAVeL 31 et la gare de Liers
Dans le cadre de l’appel à projets supracommunaux 2020 de l’ASBL Liège Europe Métropole (LEM), dix projets portés par quinze villes et communes en faveur d’une mobilité plus durable vont être soutenus. Parmi ceux-ci, la Ville de Herstal a obtenu une aide de 30.000 euros pour la réalisation d’une liaison entre la fin du RAVeL 31 et la gare de Liers. -
Gerpinnes et Châtelet sont concernés par un nouvel accord conclu par la Wallonie
Mis en place par la Wallonie en 1994, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVel) a fêté ses 25 ans. Il permet aux usagers non motorisés de circuler dans des conditions de confort et de sécurité routière inégalées, qu’ils soient cyclistes, piétons, cavaliers ou Personnes à Mobilité Réduite (PMR). -
La Commune de Courcelles décrit ses projets de mobilité douce pour 2021
Les mesures inédites prises pendant la pandémie de Covid-19 ont affecté les pratiques de tout le monde. Cela s’est notamment traduit par un intérêt croissant pour l’utilisation d’alternatives à la voiture et l’envie de se déplacer de manière plus durable. À Courcelles, comme ailleurs, la période de confinement a donc poussé de nombreux Courcellois à ressortir leurs vélos et/ou à redécouvir l’entité à pied. Les autorités communales veulent profiter de ce changement de paradigme pour accentuer leurs efforts en faveur de l’environnement. -
Agressé, un homme de 75 ans a failli perdre la vie à Souvret, un appel à témoins est lancé
Lorsque la justice belge manque d’indices sur une affaire criminelle, elle a l’habitude de lancer un appel à témoins via Internet et les réseaux sociaux. C’est encore le cas cette fois-ci pour une tentative de meurtre qui s’est déroulée à Souvret (Courcelles). -
mise à jour
Des joggeurs tombent sur les corps de deux jeunes hommes dans une voiture à Charleroi
Deux joggeurs ont fait une macabre découverte dimanche matin à Goutroux, indique RTL. Alors qu’ils couraient sur un sentier du Ravel, les sportifs sont tombés sur les corps inanimés de deux jeunes hommes dans une voiture.
-
Une piste cyclo-piétonne traversera bientôt la gare des Guillemins
La Ville de Liège a rendu un avis favorable sur la demande de permis déposée par la SNCB pour l’aménagement d’une piste cyclo-piétonne sur le site de la Gare des Guillemins. -
La Chambre veut que la SNCB et Infrabel participent à l'élaboration d'un réseau cyclable
La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une résolution relative à la participation d'Infrabel et de la SNCB à la réalisation d'un réseau de pistes cyclables rapides en Belgique. Ce texte déposé par la N-VA insiste sur "la nécessité d'une coopération constructive avec d'autres autorités publiques en vue de la réalisation d'un réseau de pistes cyclables rapides et du RAVeL et pré-RAVeL”. -
Une commune de la région de Charleroi a déposé un projet “cyclable” au SPW
La Wallonie a récemment lancé l’appel à projets “Commune Pilote Wallonie Cyclable” (“WaCy”). Il est destiné aux communes désireuses de mener sur leur territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire. En créant les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien, ces communes pilotes contribueront à atteindre les objectifs régionaux en matière de développement du vélo utilitaire, à savoir doubler son usage d’ici 2024 et le multiplier par cinq d’ici 2030.