Un sixième du parlement bruxellois composé de suppléants
Huit élus bruxellois sur 89 ont cédé leur poste, dès la séance de rentrée mardi, sans avoir franchi les portes de l'hémicycle régional. En comptant les remplaçants des membres du gouvernement sortant, un sixième de l'assemblée bruxelloise est composée d'entrée de jeu de candidats-suppléants.
Le jeu de chaise musicale auquel on a assisté mardi ne devrait pas s'achever avant la mise en place des différents gouvernements communautaires et régionaux. Ceux qui ont choisi d'emblée de ne pas siéger à Bruxelles sont Olivier Maingain, Armand De Decker (MR), présent dans le public mardi après-midi, Corinne De Permentier (MR); Karine Lalieux (PS); Joëlle Milquet et Francis Delpérée (cdH).
Olivier Maingain aurait dû être remplacé par François-Xavier de Donnea arrivé en tête des candidats-suppléants au MR. Mais l'ex-ministre-président bruxellois a lui aussi renoncé à siéger au parlement bruxellois. C'est donc Michel Colson qui reprendra le flambeau.
Deuxième suppléante, Jacqueline Rousseaux a pris la place de Corinne De Permentier, Fatoumata Sidibé celle laissée vacante par Armand De Decker. Au PS, c'est l'ex-député européen Alain Hutchinson qui effectue un retour au bercail bruxellois en prenant le siège laissé libre par Karine Lalieux.
A cdH, le bourgmestre de Jette, Hervé Doyen, et l'Ixelloise Julie Degrote remplaceront Joëlle Milquet et Francis Delpérée. Comme le gouvernement sortant poursuit provisoirement son travail, ses membres élus lors du scrutin régional ont cédé leur siège de député à des suppléants: Anne-Sylvie Mouzon, Chaïd Mohammadi et Olivia P'Tito (PS); Danièle Caron (cdH), Yaron Pesztat (Ecolo), René Coppens (Open VLD), Jef Van Dam (sp.a), et Brigitte De Pauw (CD&V).
Fadila Laanan, élue au parlement bruxellois, a elle aussi cédé sa place à une suppléante, Catherine Moureaux. Ce sera au minimum le temps de gérer les affaires courantes au gouvernement de la Communauté française, et au plus, durant toute la législature si elle hérite d'un strapontin ministériel à l'issue des négociations en cours pour former les nouveaux gouvernements en Communauté française et à Bruxelles. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Mise à jour
Astrid, disparue aux environs du parc Duden à Forest, a été retrouvée
La joggeuse de 19 ans disparue aux environs du parc Duden à Forest a été retrouvée -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
Près de deux mois après la découverte du corps de l’infortuné petit Raul à Gand, on ne connait toujours pas la cause exacte de la mort. La justice ne semble pas encore avoir de réponse claire à ce sujet. C’est sans doute pour cette raison que le corps du petit garçon n’a toujours pas été rendu à sa famille, relate le journal flamand Het Nieuwsblad. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
La viande conserve une place de choix dans l’assiette des Wallons
-
Procès des attentats: culpabilité comme co-auteur requise contre Hervé Bayingana Muhirwa
Le parquet fédéral a requis lundi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Hervé Bayingana Muhirwa pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. -
Bagarre mortelle à la gare de Zaventem: détention provisoire du suspect prolongée
La détention provisoire du suspect de 22 ans dans le cadre du dossier relatif à la bagarre mortelle du 5 mai à la gare de Zaventem (Brabant flamand), a été prolongée vendredi d’un mois par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Cette dernière a, en revanche, décidé de poursuivre l’homme de 22 ans non plus pour homicide mais pour homicide involontaire.