Un sous-traitant du CHR de Verviers licencie son personnel par SMS
Une délégation de la FGTB Horval (Horeca et alimentation) manifestait, mardi matin, devant le CHR à Verviers à la suite de licenciements de sept personnes, dont cinq récemment, par Compass Group, le sous-traitant de l'hôpital qui s'occupe notamment de la fourniture des repas aux patients en chambre.
Les personnes concernées occupaient des postes divers. Il y avait un chef diététique, un chef cuisinier et cinq collaborateurs de cuisine. Toutes avaient entre 8 et 20 d'ancienneté.
Deux d'entre elles ont reçu un SMS de leur responsable le 30 septembre dernier disant qu'elles étaient en chômage temporaire pour force majeure jusqu'à nouvel ordre. Une lettre de licenciement collectif a alors suivi sans aucun motif ou explication, racontent trois des personnes concernées devant l'hôpital. À d'autres, la nouvelle leur a été communiquée à la première pause du matin. Depuis le mois de février, sept personnes au total ont perdu leur emploi de cette manière sur une trentaine de travailleurs.
Rythme effréné
Les syndicats se montrent d'autant plus inquiets qu'ils estiment que les conditions de travail se sont considérablement détériorées, avec un rythme de travail beaucoup plus soutenu, depuis que c'est la société Compass qui a repris cette activité au mois de février à la suite d'un appel d'offres.
"Ce que l'on ne comprend pas, c'est que le groupe engage à côté des contrats précaires et licencie des travailleurs expérimentés qui connaissent le métier", dénonce la déléguée syndicale Fatiha El Abd. "On ne peut pas accepter ça, il faut que ceux qui restent puissent travailler dans la sérénité."
Contrats précaires
Stéphane Cormanne, délégué principal CGSP au CHR de Verviers, dit être "tombé de sa chaise" quand il a appris la nouvelle. "Comment est-ce possible, alors que les cadences sont infernales? Et la manière dont on licencie est interpellante. On s'en sépare pour les remplacer par du personnel aux contrats plus précaires, sans expérience. C'est quand même des gens qui rendent des services à la patientèle, ça montre qu'en externalisant certains services, on précarise le service public.”
Pour le secrétaire régional Francisco Barrera-lopez, "la direction se réfugie derrière le motif du licenciement collectif". Avant de reprendre le contrat de restauration au CHR Verviers, le groupe Compass était en effet dans une procédure de licenciement collectif.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT. -
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote. -
N’attendez pas pour faire le plein: l’essence et le diesel plus chers ce samedi
Les prix maxima à la pompe seront en hausse à partir de ce samedi, annonce le SPF Économie. Une variation due à l'évolution des prix pétroliers, mais pas seulement. -
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La Foire du Livre fait son grand retour à Bruxelles
Les fans de lecture embarqueront ce jeudi pour quatre jours de croisière entre la Gare Maritime, la Maison de la Poste et les “Sheds” 1 et 2 de Tour & Taxis. Après deux éditions agitées par le coronavirus, la Foire du Livre de Bruxelles revient pour emmener petits et grands voguer sur les imaginaires de papier. Entre polars, BD, poésie, romans ou encore livres culinaires (avec d’ailleurs huit régions et territoires de France à l’honneur), l’événement s’adapte à tous les goûts.