Un système de réservation des voyageurs, “la solution” pour les trains vers la Côte?
"Pourquoi la SNCB ne testerait pas un système de réservation pour les voyageurs qui souhaiteraient se rendre à la Côte en train pendant les vacances de Pâques?", ont suggéré plusieurs députés, y compris de la majorité fédérale, mardi en commission de la Mobilité de la Chambre.
"Il y a un an, nous avions déjà indiqué qu'un tel système de réservation pourrait être une bonne étape. Pourquoi est-ce un si grand tabou?", s'est interrogé Jef Van den Bergh (CDV, majorité). Plus de 70% des billets sont achetés par voie électronique. "Cela ne serait donc pas un grand pas (à franchir)".
Egalement dans la majorité, Joris Vandenbroucke (Vooruit) a également souligné les avantages d'un tel système de réservation. "Cela donnerait plus de certitude à la SNCB sur l'affluence attendue, et cela offrirait des garanties aux voyageurs. Ce qui est encore pire que de ne pas pouvoir acheter un billet parce qu'il n'y a pas de place dans le train, c'est d'en acheter un et d'ensuite devoir attendre des heures en gare pour peut-être ne pas monter dans le train.”
“Pas facile à mettre en œuvre”
"Combien de temps va-t-on encore observer cette situation?", a renchéri Tomas Roggeman (N-VA, opposition). "Quand la SNCB développera-t-elle enfin un système de réservation?” Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) n'a pas vraiment répondu à la demande d'un système de réservation, mais a défendu la règle annoncée, à savoir l'obligation de s'asseoir côté fenêtre pour les plus de 12 ans dès le 3 avril. Il a dit espérer que ce dispositif, combiné à une série d'autres mesures, devrait suffire à garantir une bonne gestion des flux de passagers vers la côte.
"Ce n'est pas une mesure facile à mettre en œuvre", a admis le ministre. "Nous devrons tous bien travailler ensemble, y compris avec les forces de police qui apporteront leur soutien." La SNCB mobilisera également un maximum de personnel. Les accompagnateurs de train auront la mission d'estimer le nombre de places libres dans le train. Ils communiqueront l'information à la gare suivante afin de déterminer le nombre de personnes autorisées à monter à bord.
Le ministre a rappelé que le plus gros goulot d'étranglement se produisait au retour. "Tout le monde veut prendre le train à la même heure, entre 18h00 et 20h00." C'est la raison pour laquelle la règle-cadre ne s'applique pas au retour. De plus, des trains supplémentaires seront affrétés et la première classe sera systématiquement ouverte à tous les voyageurs. "Il n'est pas question de laisser des personnes dans les gares ou dans les rues d'Ostende, Blankenberge ou Knokke".
M. Tommelein plaide tout de même pour un système d’enregistrement pour ceux qui prennent le train pour se rendre à la mer. “Les billets gratuits, les vacances de Pâques anticipées et le beau temps constituent un dangereux cocktail. Un système de réservation représenterait une bonne solution”, estime-t-il.
Un retour sans vague pour les touristes d’un jour à la Côte
Ce mardi à la température record pour un mois de mars avait attiré la foule à la mer, mais les touristes d’un jour ont pu rentrer chez eux sans provoquer de trop gros encombrements dans les gares du littoral, ont fait savoir les bourgmestres d’Ostende et de Blankenberge en soirée. Ces communes avaient reçu l’appui de la police fédérale pour encadrer l’afflux de visiteurs. La SNCB avait prévu des trains supplémentaires et les voyageurs ont donc pu être répartis dans les différents convois.
Des barrières nadar avaient été placées en gare de Blankenberge afin d’éviter toute arrivée massive. Dans le village également, le public était assez dispersé. “Nous sommes parvenus à bien répartir les voyageurs depuis la descente du train et nulle part il n’y a eu de problème”, a indiqué la bourgmestre Daphné Dumery.
Même constat à Ostende. “Ce n’est pas encore l’été et les journées sont encore assez courtes. Les gens retournent donc plus tôt chez eux”, analyse un Bart Tommelein satisfait. La SNCB avait mis un train supplémentaire juste avant 19h00, d’une capacité de 1.060 personnes. Tout s’est bien passé aussi dans la cité ostendaise, mais il n’en fallait pas beaucoup plus pour le bourgmestre. Quelque 9.200 personnes sont arrivées dans sa commune par le train. La marée basse a aussi attiré pas mal de monde sur la plage, a-t-il constaté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La police a constaté 2.445 infractions et retiré 503 permis lors de l’action nationale ciblant la distraction au volant
La police fédérale de la route et 110 zones de la police locale ont constaté 2.445 infractions et procédé à 503 retraits de permis mardi et mercredi lors d’une première action nationale de contrôles ciblant la distraction au volant, a annoncé vendredi la police fédérale dans un communiqué de presse. -
Yvan Verougstraete et Gladys Kazadi, candidats à la vice-présidence des Engagés
L’ancien patron et fondateur de Medi-Market Yvan Verougstraete, 46 ans, et la députée bruxelloise et échevine de Berchem-Sainte-Agathe Gladys Kazadi, 28 ans, par ailleurs active dans le milieu associatif, seront proposés aux militants du mouvement politique “Les Engagés” (ex-cdH) en tant que candidats à la vice-présidence, par Maxime Prévot. Lui-même candidat à sa propre succession à la présidence, celui-ci l’a annoncé vendredi matin aux côtés des intéressés. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
trains bondés vers la côte
Le gouverneur de Flandre Occidentale et la SNCB demandent de ne plus se rendre à la mer
De nombreuses familles se sont ruées ce matin dans les différentes gares du pays, notamment à Bruxelles, pour se diriger vers la Côte belge, créant de longues files d’attentes par endroits. La SNCB et le gouverneur de Flandre Occidentale appellent à ne plus se rendre à la mer mardi et mercredi. La fermeture des routes d’accès n’est cependant pas une option pour le moment, selon le gouverneur, qui constate que “la plupart des gens viennent en train”. La SNCB a affrété trois trains de réserve pour ne pas voir ses véhicules encombrés. -
Une échevine schaerbeekoise porte plainte contre un collègue pour attentat à la pudeur
L'échevine schaerbeekoise de la Culture, de l'Égalité des genres et des chances, Sihame Haddioui (Ecolo), a déposé plainte lundi pour acte de sexisme et attentat à la pudeur par le biais de son avocate contre un autre échevin de la commune, Michel De Herde (DéFI), quant à lui en charge de l'Enseignement, des Crèches, du Parascolaire et du Budget, rapporte jeudi sur son site internet le journal Le Soir. Le mandataire amarante nie les faits. -
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière.