Un tag contre les violences sexistes sur la devanture des bureaux des Engagé.es
Le collectif Badass (Bitches Against Daddy's rules And Social Standards) a tagué la devanture des bureaux des Engagé.es dans la nuit de jeudi à vendredi, à Namur. "Les Désengagés de la lutte contre les violences sexistes", a-t-il inscrit en référence à la décision de la Ville de maintenir une œuvre de Jan Fabre sur le site de la citadelle.
L'artiste anversois a été condamné en avril dernier à 18 mois de prison avec sursis pour des faits de violence, harcèlement, comportement sexuel inapproprié sur le lieu de travail et attentat à la pudeur sur une personne.
À Namur, le collectif Badass a déjà mené de nombreuses actions pour faire retirer son œuvre "Searching for Utopia”, une tortue en bronze sur laquelle trône son auteur, de la citadelle.
“Important de distinguer l’artiste de son œuvre”
Cette fois, c'est à la majorité namuroise dont font partie Les Engagé.es que s'en est pris directement le collectif. Le tag a toutefois été rapidement effacé, puisqu'il n'était plus visible en fin de matinée."Il est important de distinguer l'artiste de son œuvre", a répété vendredi Maxime Prévot, en sa qualité de bourgmestre de Namur et de président des Engagé.es.
"Certes, Jan Fabre a été reconnu coupable d'un certain nombre de faits. Mais, comme cela a été évoqué en long et en large au conseil communal, ce n'est pas pour autant que son œuvre doit être retirée de l'espace public."
Depuis l'annonce de la condamnation de l'artiste anversois, la Ville de Namur a pris des mesures. Un bandeau noir recouvre le visage de la représentation de l'artiste sur la tortue. Jusqu'à la fin de la condamnation de Jan Fabre, l'oeuvre restera également plongée dans le noir durant la nuit, l'éclairage étant coupé. Enfin, un panneau informatif visant à contextualiser l'oeuvre et "marquer la distance de la Ville à l'égard des actes du personnage" a été installé.
"Le dossier est maintenant clos. Ces actes inciviques du collectif Badass ne servent à rien et ne grandissent pas sa cause", a estimé Maxime Prévot.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge gagne plus de 186.000 euros à l’EuroMillions
Vendredi dernier, le jackpot de l’EuroMillions n’est pas tombé, mais un Belge, comme quatre autres personnes à travers l’Europe, a empoché plus de 186.000 euros. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Ahmed El Khannouss exclu des Engagés
Le président des Engagés Maxime Prévot a annoncé lundi, lors d’une assemblée de parlementaires du mouvement, que l’ex-député bruxellois et ex-échevin molenbeekois Ahmed El Khannouss ne faisait plus partie de sa formation politique. -
Vers des ordres de payement en cas d'amende pour consommation de cocaïne
En parallèle d’amendes plus élevées pour les consommateurs de cocaïne, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) souhaite instaurer un système d’ordres de payement de ces amendes, rapportent lundi la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. Ceux qui ne s’acquittent pas de ces amendes dans les temps, verront l’argent ponctionné de leur salaire ou compte en banque.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Affaire Olivier Vandecasteele: des centaines de personnes rassemblées à Waterloo
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche matin devant l’hôtel de ville de Waterloo, à l’invitation des autorités communales, pour réclamer publiquement la libération d’Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge emprisonné en Iran depuis 340 jours. Le comité de soutien à Olivier Vandecasteele était présent et une longue file s’est constituée, dimanche dans le froid, pour signer la pétition demandant le retour d’Olivier Vandecasteele en Belgique. -
“Un bazooka énergétique? C’est plutôt un pistolet à eau”: Maxime Prévot flingue l’accord sur le budget
Invité de la matinale de La Première ce mercredi matin, Maxime Prévot n’a pas mâché ses mots au sujet de l’accord conclu par le fédéral pour le budget pluriannuel 2022-2023. “Le rendez-vous avec l’urgence est loupé, en attendant les gens continuent de crever”, réagit Maxime Prévot.