Plein écran
Brussels, Belgium JUNE 25 2019 - Canicule à Bruxelles - Hittegolf in Brussel © Philip Reynaers / Photonews © Photo News

Un temps sec et chaud dès ce lundi, l’IRM lance une alerte orange aux fortes chaleurs

MISE À JOURUn temps sec et chaud est attendu sur le pays ce lundi, avec des températures atteignant jusqu’à 28-29 degrés dans le centre. Le mercure devrait encore grimper d’un cran mardi, où l’on attend jusqu’à 33 degrés par endroits, selon les dernières prévisions de l’IRM. L’Institut Royal Météorologique de Belge a placé la Belgique en alerte orange pour les fortes chaleurs.  

L’avertissement vaut du lundi 22 juillet jusqu’au mardi 26 juillet à minuit. “Dans de telles circonstances de températures élevées, les règles suivantes minimales sont d’application : boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. Soyez prêts et suivez les conseils donnés par les autorités compétentes”, conseille l’IRM sur son site internet

Lundi, le temps sera sec et ensoleillé avec des voiles d’altitude, dont la densité diminuera graduellement par l’ouest dans le courant de l’après­ midi. Il fera plus chaud, avec des maxima entre 24 ou 25 degrés à la côte ainsi que sur les sommets de l’Ardenne, et 28 ou 29 degrés dans le centre.

Mardi, il fera ensoleillé et déjà très chaud avec des maxima de 28 degrés en bord de mer et sur les hauts plateaux de l’Ardenne à 31 ou 32 degrés dans de nombreuses régions.

38 degrés attendus jeudi

Mercredi, la chaleur s’accentuera encore avec des maxima de 32 à 36 degrés. Les températures nocturnes seront également élevées et ne repasseront pas sous la barre des 20 degrés en de nombreuses régions. Le ciel sera bien ensoleillé.

Jeudi sera la journée la plus chaude. Les températures seront accablantes et particulièrement élevées, proches et même parfois légèrement supérieures à 38 degrés. Quelques nuages apparaitront en fin de journée.

Vendredi, l’atmosphère devrait devenir plus instable avec possibilité de quelques averses orageuses. De l’air plus frais devrait revenir sur le pays avec des maxima proches de 25 degrés mais les températures pourraient encore dépasser 30 degrés sur les provinces de l’est. 

  1. Le CEO de Sibelga: "La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois”

    Le CEO de Sibelga: "La transition énergéti­que va entrer chez tous les Bruxellois”

    "Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga dans les colonnes du journal L'Echo où elle dévoile son plan de stratégie pour le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois.