Un tiers des bus hybrides sont à l’arrêt au TEC Charleroi
La plus grande flotte de bus hybrides se trouve en Wallonie. C’est forcément le Transport en Commun (TEC) qui en a la charge. Mais à Charleroi et à Namur, tout ne se passe pas comme sur des roulettes.
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Un tiers des bus hybrides sont à l’arrêt au TEC Charleroi. Il s’agit d'une quinzaine de véhicules sur les 55 que compte la société de transport public dans le Pays Noir. Cela nous a été confirmé par la porte-parole pour le réseau carolo, Véronique Benoit. Or, le TEC Charleroi gère 350 bus au total.
De quoi perturber certaines lignes en particulier? Pas si l’on en croit notre interlocutrice! “Les bus ne sont pas attribués à des lignes précises. Les véhicules ‘tournent’ sur les lignes. Ce ne sont pas toujours les mêmes. Mais c’est souvent en urbain” concède-t-elle.
Problème technique
La cause de cette mise à l’écart est d’ordre technique: “Nous rencontrons un problème d’approvisionnement de certaines pièces en provenance du constructeur.” Le constructeur en question s’appelle Volvo.
Ce qui est plus préoccupant, c’est qu’aucune date de remise en service n’est pour l’instant programmée. “Cela dépend du constructeur sur qui le TEC fait pression” affirme Véronique Benoit.
Namur
D’autant plus que Charleroi n’est pas la seule ville impactée! Namur est confrontée au même problème. Le TEC n’en fait d’ailleurs pas mystère et a publié un communiqué de presse sur son site web: “Depuis plusieurs semaines, le réseau urbain du TEC à Namur est en grande partie impacté par le manque de fiabilité des bus hybrides, accentué par un problème de livraison de pièces de rechange. La situation s’est encore un peu plus détériorée ces derniers temps: les suppressions de parcours sur certaines lignes sont devenues plus nombreuses ces dernières semaines, générant une diminution de la fréquence et de la régularité des bus aux arrêts.”
Dans la capitale de la Wallonie aussi, une quinzaine de bus sont immobilisés. Sur un total de 46 véhicules hybrides.
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