Un traitement onéreux contre le cholestérol désormais remboursé
Les autorités ont décidé depuis peu de rembourser un coûteux médicament contre le cholestérol. Des milliers de Belges pourraient prétendre à son remboursement, écrit De Standaard lundi.
Alors que la plupart des médicaments destinés à traiter l'hypercholestérolémie coûtent environ 25 cents par jour et par patient, l'alirocumab revient à plus de 15 euros par jour, soit quelque 5.700 euros par an et par patient.
Ce nouveau médicament fonctionne différemment des traditionnelles statines. Les inhibiteurs de la protéine PCSK9 font baisser plus efficacement le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, mais sont plus difficiles à produire et donc plus chers.
"Tout le monde ne pourra pas prétendre au remboursement de ce médicament", explique le directeur général de l'Inami, Ri De Ridder. La mesure s'adresse principalement "à certains patients qui courent un risque élevé de subir une attaque cardiaque à un jeune âge". Ce qui serait le cas de milliers de Belges.
Le Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP), lui, reste prudent. A ce stade, il n'est pas encore certain que ces coûteux inhibiteurs permettent de réduire la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires. Leurs effets secondaires à long terme ne sont en outre pas encore connus.
En 2015, le remboursement des médicaments contre le cholestérol a coûté 137 millions d'euros à l'Assurance maladie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Élections régionales: la liste des suppléants ne sera finalement pas supprimée en Wallonie
-
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
Un indice de réparabilité verra le jour sur nos appareils électroménagers
Le Conseil des ministres a adopté un avant-projet instaurant un indice de réparabilité pour une série d’appareils électroménagers, afin de limiter le volume de déchets et réduire la consommation de matières premières. -
Combien d'œufs manger par semaine?
Selon certaines croyances, il faut éviter de manger plus d'un œuf par semaine. Que les fans de brunchs se rassurent, ce n'est pas tout à fait vrai. -
Ces aliments qui rendent intelligent
Qui a dit que manger gras était mauvais pour la santé?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.