Un traitement onéreux contre le cholestérol désormais remboursé
Les autorités ont décidé depuis peu de rembourser un coûteux médicament contre le cholestérol. Des milliers de Belges pourraient prétendre à son remboursement, écrit De Standaard lundi.
Alors que la plupart des médicaments destinés à traiter l'hypercholestérolémie coûtent environ 25 cents par jour et par patient, l'alirocumab revient à plus de 15 euros par jour, soit quelque 5.700 euros par an et par patient.
Ce nouveau médicament fonctionne différemment des traditionnelles statines. Les inhibiteurs de la protéine PCSK9 font baisser plus efficacement le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, mais sont plus difficiles à produire et donc plus chers.
"Tout le monde ne pourra pas prétendre au remboursement de ce médicament", explique le directeur général de l'Inami, Ri De Ridder. La mesure s'adresse principalement "à certains patients qui courent un risque élevé de subir une attaque cardiaque à un jeune âge". Ce qui serait le cas de milliers de Belges.
Le Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP), lui, reste prudent. A ce stade, il n'est pas encore certain que ces coûteux inhibiteurs permettent de réduire la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires. Leurs effets secondaires à long terme ne sont en outre pas encore connus.
En 2015, le remboursement des médicaments contre le cholestérol a coûté 137 millions d'euros à l'Assurance maladie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet. -
Ces aliments qui rendent intelligent
Qui a dit que manger gras était mauvais pour la santé? -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Combien d'œufs manger par semaine?
Selon certaines croyances, il faut éviter de manger plus d'un œuf par semaine. Que les fans de brunchs se rassurent, ce n'est pas tout à fait vrai. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le permis à points sur la table du gouvernement d'ici au 21 juillet
-
Le premier rappel d’une facture bientôt gratuit?
Le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne (PS) a déposé un projet de loi pour réformer la loi du 20 décembre 2002 concernant le recouvrement de créances afin, par exemple, de ne plus permettre aux créanciers de faire payer le premier rappel en cas de facture oubliée, écrivent L'Avenir et les journaux de Mediahuis vendredi.