Un troisième Codeco en trois semaines: les mesures fortes qui se trouvent sur la table
Le Comité de concertation se réunit vendredi pour la troisième semaine consécutive. La réunion aura lieu en présentiel à 09h00 au palais d’Egmont à Bruxelles. L’enseignement et l’événementiel sont particulièrement dans le viseur des responsables politiques. La bulle de cinq ferait également son grand retour, même s’il ne s’agirait que d’une simple recommandation. Un Noël et Nouvel An à cinq? “Cela reste compliqué. À la maison, on est libre”, estime le Codeco. Tour d’horizon de toutes les mesures qui sont sur la table du Comité de concertation.
Le Premier ministre, les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées devraient prendre une nouvelle fois des mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus.
Au total, 3.736 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 792 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut de santé publique Sciensano. Mercredi, le ministre-président flamand, Jan Jambon, a plaidé pour la tenue d'un nouveau Comité de concertation avancé et des mesures supplémentaires, par exemple l'interdiction de toute activité récréative en intérieur. Une attitude qui tranchait avec sa demande d'il y a quelques jours d'autoriser les répétitions culturelles. Au fédéral, la frustration est grande de voir que le ministre-président flamand et ses collègues ont longtemps freiné pour intervenir drastiquement dans l’enseignement. De plus, sa fuite en avant a quelque peu mal tourné: Jambon voulait seulement tirer un trait sur les activités intérieures, et non remettre “tout” en question. Seulement, le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), et d’autres partisans de la ligne dure veulent maintenant des mesures draconiennes - en se basant sur le dernier rapport GEMS - et l’avis du commissaire corona Pedro Facon, qui va dans le même sens - “comme point de départ”. Et c’est “difficile”, selon Vandenbroucke lui-même.
Rapport du Gems
Un rapport a ensuite été demandé par le Premier ministre Alexander De Croo au Gems, le groupe d'experts sur la stratégie de gestion de la pandémie. Celui-ci a été rendu jeudi et se montre très critique sur la gestion des autorités pendant cette quatrième vague de la pandémie. Selon les experts, les avis et recommandations antérieurs n'ont pas été mis en œuvre, ou de manière incomplète ou trop tardive, lors des Codeco des 17 et 26 novembre. C'est particulièrement le cas dans l'enseignement, où la situation s'est "rapidement détériorée" ces dernières semaines.
Dans cet avis, les experts proposent plusieurs mesures significatives et parlent d'une "période d'arrêt" dans l'enseignement. D'après les derniers chiffres communiqués jeudi par le ministre flamand de l'Enseignement, 115 écoles et internats néerlandophones étaient fermés en Flandre et à Bruxelles, contre 69 à la fin de la semaine passée. Au total, quelque 4.000 élèves sont concernés. La ministre de l'Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, avait quant à elle indiqué mercredi que 350 classes sur 45.000 sont actuellement fermées en Fédération.
(la suite ci-dessous)
Les mesures sur la table
Dans leur rapport, les experts du Gems envisagent la possibilité d'une fermeture de l'enseignement primaire pendant 10 jours (ou de passer à l'enseignement à distance). Les experts prônent également les masques buccaux à partir de 6 ans. Pour l'enseignement secondaire, il est proposé de passer en "enseignement hybride" jusqu'aux examens. Et dans l'enseignement supérieur, il est proposé de revenir au code orange (avec un taux d'occupation de 20 %, entre autres). La décision reste du ressort du Comité de concertation et l'éventuelle fermeture des écoles ne fait pas consensus. "Le dernier endroit où il faudra éteindre les lumières, c'est l'école", a déjà averti jeudi le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts, qui a toujours lutté contre la fermeture des écoles. Pour le fédéral, il n’y aura pas d’alternative cette fois-ci. “Weyts a souvent eu la chance de faire quelque chose, mais il ne l’a pas fait. Avec cette situation dramatique comme conséquence”.
Contacts sociaux: retour à la bulle de 5?
Les experts prônent également d'autres mesures, dont l'avancée de l'heure de fermeture des établissements horeca à 20h00, l'annulation des rassemblements de plus de 200 personnes et une nouvelle réduction des contacts sociaux. Une bulle de contact jusqu'à cinq personnes est ainsi recommandée pour la fin de l'année. Toutefois, il ne s’agirait ici que d’une “règle d’or”, une recommandation forte. Mercredi soir, au sein du kern, l’idée d’une nouvelle bulle ne suscitait pas l’enthousiasme. “Chez soi, on reste libre. Même s’il n’est pas tout à fait logique que dans l’horeca, on doive s’asseoir à une table de six personnes et que chez nous, tout soit permis”, estime un vice-premier ministre. Les fêtes de fin d’année ont également joué un rôle. “Si vous fixez une limite maintenant, vous obligez à nouveau les gens à célébrer Noël et le Nouvel An dans des cercles très restreints. C’est compliqué. De plus, c’est difficile à contrôler”, commenté une autre personne autour de la table.
Événementiel et activités récréatives
En ce qui concerne les évènements de plus de 200 personnes, le Gems préconise l’arrêt de ces activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur: cela concerne les concerts mais également aussi les supporters dans un stade de football par exemple. Toutefois, le kern semble uniquement vouloir suspendre les activités indoor. Les marchés de Noël devraient donc bien pouvoir se tenir, moyennant la présentation d'un CST. Les activités à l’intérieur de moins de 200 personnes, comme les cinémas, devraient être maintenues. Les experts préconisent également l’arrêt des activités sportives et récréatives à l’intérieur. Il y aurait toutefois une exception pour celles liées au “bien-être mental”. Il s’agirait notamment des associations de jeunesse, même si l’on ignore si cela englobe par exemple le fitness et les piscines.
Horeca, shopping, télétravail
Quant à l’horeca, les experts préconisent une fermeture à 20h. Marc Van Ranst avait déjà fait savoir la semaine dernière qu’il trouvait que 23 heures était trop tard, d’autant plus que les restos aux Pays-Bas doivent fermer dès 17 heures. “8h, c’est quand même très drastique. D’autant plus que certaines personnes se rendent alors simplement chez quelqu’un”, répond une source au sein du gouvernement flamand. Le kern souhaite également maintenir l’heure de fermeture à 23 heures. Par ailleurs, le Gems veut rendre le télétravail obligatoire autant que possible, mais les métiers de contact pourraient continuer à travailler dans les mêmes conditions. Le shopping devrait également se faire “avec le moins de personnes possible”.
"Nous devrons tous franchir des pas. On ne peut plus avoir de tabous. Le virus est imprévisible, change de visage", a affirmé Alexander De Croo jeudi à la Chambre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Brugmann”: célébrer le retour des beaux jours
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une nouvelle étape franchie pour la restauration du Palais de Justice: “Rendez-vous en 2024”
Le Conseil des ministres a marqué son accord, vendredi, pour l’attribution du marché public visant les travaux de restauration de la façade Poelaert du Palais de Justice de Bruxelles, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel.
-
bruxelles
Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi
-
Dépassement du seuil critique: “Des nuages remplis de pollen traversent notre pays”
Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen: les concentrations actuelles sont très élevées et dépassent largement le seuil critique. Malheureusement, impossible d’y échapper et cela va durer. -
Sanda Dia: le YouTubeur Acid s’attaque à nouveau aux médias et aux avocats des membres du Reuzegom
Le YouTubeur Acid a publié jeudi une nouvelle vidéo dans laquelle il s’en prend aux médias ainsi qu’aux avocats des membres du cercle estudiantin Reuzegom. Il y affirme qu’il n’a rien fait de mal en nommant dans sa première vidéo deux membres du cercle qui n’ont pas été inculpés lors du procès de l’affaire Sanda Dia.