Frank Vandenbroucke et Alexander De Croo lors du dernier Comité de concertation.
Plein écran
Frank Vandenbroucke et Alexander De Croo lors du dernier Comité de concertation. © Photo News

Un troisième Codeco en trois semaines: les mesures fortes qui se trouvent sur la table

Le Comité de concertation se réunit vendredi pour la troisième semaine consécutive. La réunion aura lieu en présentiel à 09h00 au palais d’Egmont à Bruxelles. L’enseignement et l’événementiel sont particulièrement dans le viseur des responsables politiques. La bulle de cinq ferait également son grand retour, même s’il ne s’agirait que d’une simple recommandation. Un Noël et Nouvel An à cinq? “Cela reste compliqué. À la maison, on est libre”, estime le Codeco. Tour d’horizon de toutes les mesures qui sont sur la table du Comité de concertation.

  1. La Belgique achète 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe: “Nous voulons les utiliser pour les prestataires de soins”

    La Belgique achète 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe: “Nous voulons les utiliser pour les prestatai­res de soins”

    Sur proposition du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a donné son feu vert mercredi pour procéder à l’achat européen de 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe, soit une quantité suffisante pour vacciner 625 personnes, a annoncé son cabinet dans un communiqué. Ces vaccins seront plus particulièrement utilisés pour répondre aux premiers besoins.
  2. “La configuration actuelle est problématique”: pourquoi certains partis plaident pour une  circonscription fédérale

    “La configura­ti­on actuelle est problémati­que”: pourquoi certains partis plaident pour une circon­scrip­ti­on fédérale

    Une circonscription fédérale pour une démocratie plus efficace? C’est l’idée défendue notamment par le député Ecolo Gilles Vanden Burre et les Verts. Un souhait partagé par d'autres partenaires de la majorité Vivaldi. Les libéraux flamands viennent de déposer un projet de loi visant à instaurer un arrondissement électoral fédéral qui désignerait une partie des 150 députés à la Chambre.