Un vol de TUI fly décolle avec des heures de retard et atterrit à Paris au lieu de Bruxelles: des passagers refusent de débarquer
Un vol de la compagnie TUI fly reliant Fès, au Maroc, à Bruxelles, ne s’est pas passé comme prévu vendredi soir. A cause d’un petit problème technique, les passagers ont d’abord été forcés de passer la nuit à l’aéroport de Fès, sans recevoir à boire, ni à manger. Le lendemain, à bord de l’avion, ils ont ensuite appris que celui-ci avait atterri à Paris, et non à Bruxelles. Une vive tension est alors apparue à Orly, où une partie des voyageurs a refusé de débarquer pour monter dans des navettes.
“Ce n’était pas un gros problème, mais quand même suffisant pour ne pas partir”, a confirmé à HLN Piet Demeyere, porte-parole de TUI Belgium. L’appareil venant d’Orly n’ayant pas l’autorisation d’atterrir à Zaventem, “la meilleure option était de (...) récupérer les passagers à Fès (au départ de Paris, NDLR) et d’ensuite les emmener de Paris en car jusqu’à Bruxelles”, explique-t-il.
TIU assure avoir envoyé un SMS aux passagers pour les prévenir du retard. Sauf que selon un témoin, personne à Fès ne semblait être au courant de la situation. Pire, les voyageurs ont été contraints de passer la nuit à l’aéroport, sans rien recevoir à boire ou à manger.
Le lendemain matin, à 8 heures, c’est donc vers Paris que tout ce petit monde déjà bien épuisé a décollé, mais sans connaître la destination exacte du vol. L’agent de liaison de la compagnie sur place n’ayant visiblement pas fait correctement son travail.
A l’atterrissage, à Paris, une vive tension est alors apparue. “Certaines personnes se sont énervées et une assistance médicale a même dû monter à bord pour une personne ayant un problème médical urgent. Plusieurs personnes ont refusé de débarquer. Ils ont exigé d’être amenés à Bruxelles par avion”, poursuit le porte-parole.
La situation s’est finalement apaisée et les passagers ont rejoint Bruxelles après trois heures de car. Arrivés à 21 heures samedi, ceux-ci ont donc effectué un voyage de quasiment 24 heures, alors que le vol entre Fès et la capitale belge dure normalement 5 heures.
Une compensation financière sera accordée aux passagers, assure TUI, qui regrette l’incident. Une plainte va également être déposée. “Notre agent a commis une faute grave, car il n’a pas informé correctement les voyageurs. Une enquête est également en cours pour déterminer s’il est vrai que les voyageurs n’ont pas reçu de nourriture et de boisson, et éventuellement un hôtel. Car c’est la procédure normale en cas de retard”, conclut M. Demeyere.
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