Unanimité contre le port du masque à 9 ans, selon Rudi Vervoort: “Le jeu n'en vaut pas la chandelle”
Il existe une unanimité contre l'instauration du port du masque à partir de 9 ans, a indiqué mercredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort sur LN24. "Le jeu n'en vaut pas la chandelle", a-t-il ajouté au micro de La Première. Le Codeco se réunit à 14h30 pour évaluer la situation sanitaire et éventuellement prendre des mesures plus strictes visant à ralentir la propagation du virus. "Le personnel soignant est épuisé. Le problème, ce n'est pas le nombre de lits, mais la capacité opérationnelle qui n'est plus là."
Un rapport du GEMS révélé lundi dans la presse recommande une série de mesures strictes pour lutter contre une nouvelle vague de contaminations au Covid-19. Outre le télétravail, les experts qui conseillent le gouvernement plaident par exemple pour une nouvelle fermeture du secteur de la nuit -pourtant rouvert depuis peu- et des activités les plus risquées où le masque et les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés. Autre consigne: le port du masque pour les élèves dès l'âge de 9 ans. Les ministres de l'Enseignement n'y sont pas favorables et, dans la majorité, le PS a fait savoir qu'il s'y opposait catégoriquement tandis que M. Vandenbroucke a averti qu'il faudra prendre des mesures "partout".
Sur LN24, Rudi Vervoort (PS) a toutefois indiqué qu'il existait une unanimité contre cette proposition. "Si on se réunit, c'est pour discuter, pas pour entériner", a-t-il renchéri sur La Première. "La première mesure, c'est de faire en sorte que, au-delà du pass sanitaire, il y ait le port du masque dans les lieux fermés et là où il y a une ventilation insuffisante", a-t-il indiqué, précisant qu'une enveloppe régionale était prévue à cet effet.
Pas de fermeture du monde de la nuit
Pour le monde de la nuit, le ministre-président bruxellois a assuré qu'une fermeture n'est pas à l'ordre du jour, mais un éventuel durcissement des conditions d'accès. Rudi Vervoort ne s'attend pas non plus à un accord concernant la vaccination obligatoire ce mercredi. Le PS pousse en ce sens, alors que le Premier ministre Alexander De Croo estime qu'il s'agit d'une "fausse bonne idée". Le débat devrait toutefois se poursuivre sur cette question. "On arrive dans une situation où ça devient compliqué de convaincre, à la marge oui, mais plus de manière globale. Les campagnes ne vont plus donner des augmentations des taux de vaccination. J'ai des gens qui m'interpellent pour parler de Big Pharma, du complot, etc. Je suis face à un mur, on ne sait plus discuter. La seule manière, c'est de leur dire, 'vous ne voulez pas, vous en assumez les conséquences'."
Selon le ministre-président, le débat portera essentiellement sur le volet sanction "de manière raisonnée et raisonnable". "Une amende, ça ne sert à rien", estime-t-il, privilégiant davantage l'interdiction d'accès "à ceci ou cela". Le refus d'hospitaliser un patient non vacciné est totalement exclu : "il y a obligation de soigner. Ce serait une non-assistance à personne en danger."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
-
Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne
La plupart des Belges (neuf sur 10) font des achats en ligne et une grande majorité d’entre eux (sept sur 10) se rendent généralement sur les trois mêmes boutiques virtuelles, selon une enquête d’Ipsos portant sur le comportement en matière d’e-commerce menée auprès de 2.000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos. -
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
L’an dernier, la Cellule de traitement des informations financières (Ctif), une administration fédérale indépendante en charge de l’analyse des transactions suspectes, a transmis aux autorités judiciaires 25 nouveaux dossiers relatifs à des faits potentiels de corruption et/ou de détournement par des personnes exerçant une fonction publique. Il s’agit d’un record, lit-on samedi dans Le Soir, qui a pu consulter le rapport annuel de cette cellule anti-blanchiment. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
-
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
Candy a survécu à l’agression mais souffre d’une fracture de la hanche et de diverses plaies. Une attaque rarissime survenue mardi dernier dans un refuge pour animaux à Belsele, en Flandre-Orientale. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.