Une ado envoie un mail incendiaire à la direction de son école: “Vivons-nous encore au Moyen Âge?”
Une élève de troisième année du collège Montfort à Rotselaar, dans le Brabant flamand, n’a pas apprécié un e-mail du directeur concernant le code vestimentaire de l'établissement. Dans ce dernier, il est rappelé aux élèves et aux parents que “les ventres apparents et les shorts/jupes extrêmement courts” sont considérés comme “inappropriés”. Une remarque qui cible uniquement les filles, selon Beatrix Yaviz (14 ans), qui n’a pas hésité à partager son mécontentement.
L’e-mail en question a été envoyé ce lundi par le directeur de l’école aux étudiants et à leurs parents. Révoltée par le contenu du message, Beatrix n’a pas hésité à y répondre. “Étant donné que vous ne rappelez que le code vestimentaire des filles dans ce courrier, j’espère qu’un second suivra concernant le code vestimentaire des garçons”, a-t-elle écrit. “Souvent, les garçons ne sont pas bien habillés non plus. Il arrive qu’on puisse voir leurs sous-vêtements dépasser de leur pantalon. Ça non plus, ce n’est pas très 'approprié’. Si les garçons déboutonnent un bouton de plus sur leur chemise, il n’y a pas de problème. Mais pour les filles, c’est considéré comme ‘inapproprié’, et nous sommes alors envoyées au secrétariat qui nous fournit un t-shirt”.
“Avec les températures qui augmentent, on nous demande, à nous les filles, de nous couvrir davantage, car nos ventres et nos jambes sont trop visibles. On ne peut pas non plus apercevoir les bretelles de notre soutien-gorge, alors que c’est tout à fait normal. Et si nous ne portions pas de soutien-gorge, cela serait considéré comme encore plus ‘inapproprié’”.
Égalité entre les sexes
L’élève de 14 ans souhaite que les filles et les garçons soient traités de la même manière. “Ou bien vivons-nous encore au Moyen Âge? Où les hommes sont au-dessus des femmes et ont plus de droits. Je pensais que nous avions dépassé ce stade en termes d’égalité des sexes”.
La réponse de Beatrix a été partagée sur Twitter, où des milliers d'internautes ont applaudi son geste. “Respect, surtout pour quelqu’un qui n’est qu’en 3e année et qui ose ouvrir sa bouche. Je n’aurais pas osé”, écrit l’un d’entre eux. “Beatrix est une vraie reine qui joint le geste à la parole”, peut-on encore lire sur le réseau social.
De son côté, le directeur du collège, Bart Schollen, maintient que cette affaire n’a “rien à voir avec l’égalité des sexes”. “Nous attendons également des garçons qu’ils s’habillent de manière appropriée. Toute personne qui se présente avec un marcel ou un t-shirt sans manches sera appelée à se changer. Dans notre règlement scolaire, nous avons délibérément gardé le code vestimentaire un peu vague. Cela ne doit pas devenir une liste de vêtements interdits. Nous attendons de nos élèves qu’ils aient une apparence soignée et adaptée à l’environnement scolaire. C’est souvent ouvert à l’interprétation et cela mène à des discussions”, admet-il. “Mais nous allons mettre cela à l’ordre du jour du conseil d’école. Sera-t-il toujours interdit de montrer son ventre? Je ne vais pas me prononcer sur ce point pour l’instant, sinon nous ne pourrons pas avoir de débat. Mais nous ne voulons pas créer une ‘culture de la plage’, où les filles se présenteraient en bikini” à l’école, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Élise a quitté son stage après avoir reçu des remarques sexistes sur sa tenue: “On m’a menacée d’être blacklistée”
Le stage d’Élise (nom d’emprunt), une étudiante en Psychologie, ne s’est pas exactement passé comme elle l’aurait souhaité. En mars dernier, elle aurait été sommée de rentrer chez elle pour se changer, car sa tenue vestimentaire était jugée “trop provocante”. Une remarque que l’étudiante ne comprend pas et qu’elle dénonce, d’autant plus qu’elle n’a été soutenue ni par son université ni par son chef de section. Ce dernier l’aurait d’ailleurs plutôt accusée de le “traîner dans la boue” avec son “comportement honteux”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
-
Australie
Une touriste expulsée d'un restaurant à cause de sa tenue: “Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça?”
Une touriste italienne s’est fait virer d'un restaurant à cause de sa tenue en Australie. Martina Corradi n’a pas voulu en rester là et s’est plainte sur Facebook. La jeune femme a reçu de nombreux messages de soutien obligeant l’établissement en question à réagir et présenter des excuses. La propriétaire du restaurant a même convié Martina et son petit ami à revenir manger gratuitement. -
Une école américaine retouche 80 portraits d’élèves pour camoufler leur décolleté
Un lycée de Floride est sous le feu des critiques après avoir retouché numériquement des portraits d’étudiantes en fin d’études. Chaque décolleté - aussi minime soit-il - n’a pas survécu à la censure. Les photos des garçons, elles, n’ont pas été modifiées.