Une amende de 25 euros se transforme en un dédommagement de 2.000 euros
La commune bruxelloise d’Auderghem a dû s’acquitter d’un peu plus de 2.000 euros, n’ayant pas accédé à la demande d’un conducteur néerlandophone de mener la procédure dans sa langue au sujet d’une amende, ont rapporté jeudi Het Laatste Nieuws et Bruzz. Le paiement a tardé mais aurait finalement été exécuté mi-mai, au lendemain du passage d’un huissier.
Le retournement de situation fait suite à l’amende de stationnement reçue en 2016 par un automobiliste bruxellois, un avocat néerlandophone habitant Etterbeek.
Victime d’une crevaison avec la voiture de sa compagne, Jan De Groote avait laissé le véhicule immobilisé dans une zone bleue. Faute de disque de stationnement, la commune d’Auderghem avait réclamé 25 euros à la propriétaire (francophone), celle-ci chargeant son compagnon de régler l’amende puisque c’est lui qui était responsable. “En tant que citoyen néerlandophone, j’ai alors demandé à la commune de d’abord faire la communication en néerlandais”, explique Me De Groote, cité par Het Laatste Nieuws.
La commune a poursuivi en français, notamment pour notifier fin décembre une procédure de recouvrement. Contestant la procédure, Jan De Groote a immédiatement porté l’affaire devant le tribunal de première instance de Bruxelles, qui lui a donné raison et lui a accordé en janvier des indemnités de procédure de 1.440 euros, le montant ayant grimpé entre-temps à 2.047 euros.
“Depuis le jugement, plus aucune nouvelle de la commune. Ni paiement ni communication sur l’avancement de l’affaire. D’où l’huissier”, indique Me De Groote. “Ce n’est pas pour l’argent, mais pour le principe”, continue-t-il. “En tant qu’habitant d’une commune bruxelloise, j’ai le droit de recevoir les communications en néerlandais. C’est la Loi et la commune doit s’y tenir. Etant avocat, je sais ce que je dois faire pour faire respecter ce droit. Pour la plupart des gens, c’est compliqué et souvent trop cher. C’est pour ça qu’on a voulu persévérer”, justifie l’avocat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Salopettes, boucles d’oreilles et mini-jupes interdites: les règlements d’écoles sont-ils discriminatoires?
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
-
Jo Brouns prête serment comme nouveau ministre flamand
Le nouveau ministre flamand de l'Emploi, de l'Innovation, de l'Économie et de l'Agriculture, Jo Brouns (CD&V), a prêté serment mercredi comme successeur de Wouter Beke, démissionnaire.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le nombre de tués sur les routes en hausse considérable au 1er trimestre
-
Une maison foudroyée prend feu près de Liège
Un incendie s'est déclaré jeudi après-midi dans une habitation de Blegny (province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau. L'orage est la cause de l'incendie.