Une amende payée trop tard pourrait vous coûter le permis
La loi dite de réparation de la nouvelle loi sur les infractions de roulage subira d'ici l'été prochain d'importantes adaptations parmi lesquelles une majoration de 35% du montant de l'amende en cas de non-paiement dans les délais, ont indiqué les quotidiens de Sudpresse dans leur édition de mardi. Selon la porte-parole du secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet, qui confirme l'information, au bout de la chaîne des sanctions, l'automobiliste pourra en outre voir son permis de conduire suspendu si l'Etat n'est pas parvenu à récupérer le montant de l'amende fixée.
Adoptée par le parlement alors que le gouvernement était en affaires courantes, la loi de réparation est destinée à permettre au fisc de récupérer le montant des amendes impayées en le déduisant d'un remboursement.
Faille dans le dispositif: elle ne permet pas de percevoir le montant dû pour les personnes à qui le fisc ne doit rien rembourser.
Pour corriger le tir, le secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet proposera prochainement à la Chambre d'adapter la loi de réparation en y insérant d'autres sanctions en cascade pour faire disparaître le sentiment d'impunité chez ceux qui sont tentés d'organiser leur insolvabilité.
La perception immédiate impayée deviendra un ordre de paiement après un délai de 45 jours pour l'acquitter et de 30 jours pour la contester.
Si cet ordre de paiement n'est pas honoré dans les deux mois, la sanction ultime sera la suspension de permis de conduire de huit jours, quinze jours ou un mois, en fonction du montant de la perception immédiate.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un dossier de licenciement qui ne tient pas debout? L’auditorat du travail ouvre une enquête sur ING
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre. -
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Un corps sans vie retrouvé sur la plage de Wenduine
-
La mère du petit Raul reste en prison
La chambre du conseil de Gand a décidé mercredi de prolonger la détention de la mère du petit Raul. L’enfant de 9 ans a été retrouvé mort à la mi-avril dans des circonstances suspectes. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.