Une approche communale des mesures sanitaires? Alain Maron n’y est pas favorable
Si Boris Dilliès, le bourgmestre d’Uccle, plaidait hier pour des mesures différentes selon le taux de vaccination dans les communes, Alain Maron balaie cette idée d’un revers de la main.
Ce n’est pas nouveau, il existe de fortes disparités par rapport à la couverture vaccinale à Bruxelles. Là où certaines communes du sud-est de la capitale (Woluwé-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Uccle) affichent des taux de vaccination de plus de 70%, les communes dites du “croissant pauvre” de Bruxelles n’atteignent même pas 60% (Molenbeek 49%, Saint-Josse 49%, Schaerbeek 55%, Saint-Gilles 58%).
Faut-il dès alors adapter les mesures en fonction de la situation vaccinale dans les communes, comme le suggère Boris Dilliès? Pour Alain Maron, le ministre de la Santé bruxellois, ce n’est pas une bonne idée.
“Dans tous les pays du monde, suivant la situation épidémiologiques d’une région à l’autre, les mesures peuvent être différentes. En soi, ce n’est pas étonnant. Notre ambition à Bruxelles, c’est que les assouplissements qui ont lieu à Bruxelles et en Wallonie soient possibles à Bruxelles aussi. Toutefois, je ne suis pas pour des mesures différentes dans les communes. L’idée, c’est d’avoir une politique qui soit la même sur l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale”, explique le ministre de la Santé, très critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire à Bruxelles.
Par ailleurs, Alain Maron ne se dit pas opposé à l’instauration d'un Covid Safe Ticket à Bruxelles pour convaincre les réticents au vaccin si les chiffres ne s’améliorent pas.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
-
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique.
-
Metro 3: Lalieux prendra contact avec De Croo pour entamer un dialogue avec la Région bruxelloise
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Olivier Vandecasteele rencontrera le roi Philippe mardi
Olivier Vandecasteele, de retour la semaine dernière en Belgique après avoir passé 455 jours dans une cellule en Iran, sera reçu par le roi Philippe mardi, a confirmé lundi le Palais.