Une assemblée de citoyens pour un nouveau modèle de démocratie: la campagne est lancée
Dix associations et mouvements citoyens bilingues ont ouvert, samedi, une campagne pour réclamer la mise en place d'une assemblée populaire dans le but d'élaborer un nouveau modèle de démocratie. La première étape de la campagne a consisté en l'envoi d'une lettre ouverte aux mandataires politiques, aux partis traditionnels et aux médias pour exposer le projet.
Concrètement, ses initiateurs appellent à la création d'un gouvernement de transition qui permettrait la mise en place d'une assemblée composée de citoyens afin de débattre, avant toute formation d'un autre gouvernement, des bases d'un nouveau modèle de société.
Pour une place plus importante du citoyen
"Les citoyens au Parlement", "Voor de burger jury"... Tels sont les slogans exposés samedi lors d'une conférence de presse à Saint-Gilles, organisée par dix associations et mouvements citoyens qui revendiquent aujourd'hui une place plus importante du citoyen lambda dans les débats politiques.
“En faveur d’une démocratie participative”
"Nous sommes en faveur d'une démocratie participative et nous demandons une réforme en profondeur du système auquel on associe les citoyens", ont déclaré les représentants de ces mouvements au nombre de dix: Campaign for democracy, Démocratie Belgium, Meer Democratie, Agora Brussel, Ik ben Pro, Réseau Citoyen, Collectif Citoyen, Information citoyenne, Convergence des forces et Mouvement Citoyen Libre.
“Une réforme de notre modèle démocratique”
"Plutôt que de laisser nos mandataires politiques s'entre-déchirer et subir encore les infructueuses tentatives de former un gouvernement, nous leur proposons de faire une pause. Nous les invitons à s'entendre sur une formule de gouvernement de transition, le temps de la réflexion, pour permettre aux citoyens de débattre de l'avenir qu'ils veulent construire et de se pencher sur une réforme de notre modèle démocratique, au sein d'une large assemblée populaire", ont-ils expliqué.
Début mars dernier, les initiateurs du projet ont déjà déposé une requête au Sénat exposant les bases de la création d'une telle assemblée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La STIB enregistre des effets positifs du plan Good Move dans le Pentagone et à Schaerbeek
Après une période compliquée, la STIB a constaté que les aménagements des quartiers apaisés dans le cadre du plan Good Move à Schaerbeek et dans le Pentagone ont un impact positif sur les temps de parcours de plusieurs lignes de tramways et de bus. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Budget fédéral: l’Agence de la dette lance à son tour un avertissement, les tensions entre MR et PS persistent
L’Agence de la dette a adressé à son tour un avertissement aux députés à propos du déficit budgétaire de la Belgique. La situation est sous contrôle mais la Commission européenne et les agences de notation financière vont se faire plus pressantes, ont expliqué les directeurs Jean Deboutte et Maric Post à la commission des Finances de la Chambre. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
Pour la première fois de son histoire, Londres a décidé de mettre à l’honneur le Ramadan en installant des lumières dans plusieurs de ses rues. Une initiative qui fait des émules chez nous, notamment auprès du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit). -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Isabelle Hachez sera la rectrice de l'Université Saint-Louis à partir de la rentrée 2024
Isabelle Hachez a été élue, mardi, nouvelle rectrice de l'Université Saint-Louis-Bruxelles pour un mandat de cinq ans, indique l'institution académique dans un communiqué. Elle s'installera à la tête de l'université le 1er septembre 2024, ayant demandé de reporter d'un an son entrée en fonction pour pouvoir mener différents projets de recherche à leur terme. C'est le recteur actuellement en poste, Pierre Jadoul, qui la remplacera jusque-là. -
Procès des attentats
La veuve d’une victime de Maelbeek laisse éclater sa colère: “Je veux qu’ils souffrent le plus possible”
La veuve d’Yves Ciyombo, tué dans l’explosion à Maelbeek, a livré mardi matin un témoignage empli de colère envers les accusés et les attentats du 22 mars 2016 au cours desquels elle a perdu son mari. “C’était toute ma vie et vous me l’avez enlevé”, a-t-elle lancé devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques, souhaitant aux accusés qu’ils “souffrent le plus possible”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.