Une association belge soupçonnée de vouloir relancer le CCIF dissous en France, Van Quickenborne réagit
Une association belge baptisée "Collectif contre l'islamophobie en Europe" est soupçonnée de vouloir poursuivre depuis Bruxelles les activités du CCIF récemment dissous en France, ce qui a valu au ministre belge de la Justice de devoir s'expliquer mercredi à la Chambre des députés.
Partager par e-mail
Le CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France) a été dissous début décembre par le gouvernement français, qui a reproché à cette organisation de faire de la "propagande islamiste" dans le contexte de l'assassinat mi-octobre de l'enseignant Samuel Paty, décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet.
L'organisation, qui conteste la décision devant le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, a dénoncé un "acharnement".
Association créée le 1er novembre 2020
En Belgique, une association reprenant quasiment le même intitulé a été créée le 1er novembre 2020, avec des statuts publiés officiellement le 13 janvier 2021, a expliqué mercredi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne.
Mais "même s'il existe des liens entre cette organisation et celle dissoute en France, la Sûreté de l'État (le service de renseignement civil belge, ndlr) indique que l'association n'a jusqu'à présent pas encore développé d'activités concrètes", a-t-il ajouté.
Plusieurs députés interpellent Van Quickenborne
Le ministre a insisté sur le nécessaire respect de la liberté d'association, et rappelé qu'en l'état actuel de la loi belge le pouvoir exécutif n'était pas habilité à dissoudre une association, seule la justice pouvant se saisir de faits délictueux.
M. Van Quickenborne était interpellé par plusieurs députés jugeant "inacceptable" qu'une telle association puisse s'installer en Belgique pour "propager l'islam radical", selon eux.
"Aucun d'entre nous n'a oublié que les terroristes qui ont frappé la France le 13 novembre (2015) venaient de Belgique, avaient créé un réseau ici, s'étaient radicalisés à partir de la Belgique", a affirmé l'un de ces députés, Georges Dallemagne (centriste).
"Cela crée une responsabilité particulière de notre pays, notamment à l'égard de la France, mais aussi en termes de coordination et de cohésion européenne par rapport à la menace radicale islamiste", a-t-il poursuivi.
Vigilance de l’État belge
Le ministre de la Justice a dit "comprendre l'inquiétude" à propos du CCIE, établi à Bruxelles, et promis la vigilance de l'État belge.
"La Sûreté de l'Etat consacrera l'attention nécessaire à cette association si elle devait développer des activités dans notre pays, et la justice interviendra comme il se doit", a assuré le ministre libéral flamand.
En France, la dissolution du CCIF avait été annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans la foulée de la décapitation, le 16 octobre, de Samuel Paty par un jeune extrémiste islamiste. Avant même cette mesure, le collectif avait annoncé s'être auto-dissous et avoir redéployé des activités à l'étranger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Laurent Alexandre sur “l’échec lamentable” de la vaccination: “L’Europe doit demander pardon”
Français d’origine, mais exilé à Bruxelles depuis de nombreuses années, le docteur Laurent Alexandre est urologue de formation, spécialiste des biotechnologies, haut fonctionnaire, entrepreneur, écrivain et président de l’entreprise belge de séquençage d’ADN “DNAVision”. L’énarque de 60 ans, qui a été chroniqueur à L’Express et au Monde, s’est fait connaître comme co-fondateur du célèbre site internet de santé Doctissimo en 1999, qu’il a revendu en 2008. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous livre son avis d’expert sur la gestion de la crise sanitaire par les pays européens, dont la Belgique, ainsi que sur la stratégie vaccinale de l’Union européenne. Masques, passeport vert, été, retour à la vie normale... le scientifique se veut résolument optimiste quant à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois. Entretien. -
Les larmes de Jill Vandermeulen en voyage humanitaire au Sénégal: "Ma vision du monde sera à jamais différente"
Jill Vandermeulen, présentatrice et influenceuse, est actuellement en voyage humanitaire au Sénégal avec sa fille Bella-June. Marraine d’Action Sénégal Belgique depuis plusieurs années, elle passe les congés de Pâques à poser des gestes concrets pour ces enfants livrés à eux-mêmes, en manque de tout et rongés par la gale. -
Le blaireau qui aurait été frappé à Alken est mort
Des randonneurs affirment avoir surpris mercredi un homme en train de frapper un blaireau à coups de bâton, à Alken (Limbourg). La police a pu localiser l'animal grièvement blessé peu après et l'a emmené à l'ASBL où tout a été tenté pour le sauver. L'homme, qui a été photographié par les randonneurs, s'est présenté quelques heures plus tard à la police de Borgloon. Il nie les faits et affirme qu'il utilisait un bâton afin de vérifier si le blaireau était toujours vivant. Le parquet enquête sur les faits. -
Incendie dans une école désaffectée à Schaerbeek
-
Deux personnes sautent du toit pour échapper à la police lors d'une lockdown party
Deux personnes ont sauté du toit vendredi soir pour échapper à la police intervenue lors d'une soirée à Dilsen-Stokken, dans le Limbourg. Une dizaine de personnes ont été prises en flagrant délit, a fait savoir dimanche la police locale.
-
La police met fin à une fête de 300 personnes à Leeuw-Saint-Pierre
La police a mis fin samedi soir à une fête rassemblant 300 personnes à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand. Les agents ont essuyé des jets de bouteille en verre, mais aucun d'entre eux n'a été touché. Plusieurs personnes se sont en revanche blessées en tentant de prendre la fuite par le toit, a indiqué dimanche la zone de police Zennevallei (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre). -
Les experts sont optimistes: “Mi-juin, nous entrerons dans un autre monde”
On finirait presque par ne plus y croire, et pourtant, la situation sanitaire va très certainement s’améliorer dans les semaines à venir, alors que de plus en plus de personnes seront vaccinées contre la Covid-19. Les experts estiment que nous entreront dans un “monde différent” à la mi-juin. Le commissaire corona Pedro Facon évoque désormais trois “phares”, qui doivent nous éclairer pour sortir de cette obscurité dans laquelle nous nous trouvons depuis plus d’un an. -
Début du chantier du Laboru ce 12 avril: la sortie n°7 de l’E42/A27 fermée jusqu’à fin juillet
Dès ce lundi 12 avril, et jusqu’à la fin juillet, la sortie n° 7 Theux, en direction de Spa, permettant de connecter l’autoroute E42/A27 et la N657/Chaussée de Verviers, sera fermée suite à des travaux d’aménagement d’un rond-point.