Une boîte à masque voit le jour et va être distribuée à Charleroi
La vaccination de la population contre le coronavirus va prendre du temps. Il faudra compter environ un an pour que tout le monde ait accès à l’injection en Belgique. Pendant ce temps-là, le virus continuera d’être présent. Le port du masque restera essentiel pour ralentir sa propagation et éviter que les services d’urgence des hôpitaux ne soient de nouveau surchargés.
L’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi, a développé une boîte à masque en partenariat avec l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Be WaPP. Cet objet doit servir de support à une campagne de sensibilisation à l’utilisation du masque réutilisable plutôt que du masque jetable.
Origine de l’idée
“Le masque est devenu indispensable en raison de la pandémie Covid-19. Qui ne s’est pas retrouvé dans la situation de ne pas savoir où ranger son masque lorsqu’on l’enlève dans la voiture, au bureau ou tout simplement pour manger? Bien souvent, on le retrouve accroché au rétroviseur, posé sur le siège, le bureau ou encore fourré dans une poche, ce qui n’est pas idéal” se rend compte Tibi dans son communiqué de presse.
C’est de ce constat qu’est né la boîte à masque: “Une boîte à masque permet de ranger adéquatement son masque, et donc de le préserver dans de bonnes conditions, lorsqu’il n’est pas porté!”
Double objectif
Tibi et Be WaPP, en initiant cette campagne, souhaitent donc attirer l’attention des citoyens sur l’importance de ranger et de conserver convenablement son masque lorsqu’on ne le porte pas.
L’objectif de Tibi et de Be WaPP est double:
• promouvoir l’usage du masque réutilisable et éviter par conséquent qu’un déchet inutile, le masque jetable, ne soit produit;
• éviter que les masques jetables ne soient jetés après utilisation dans l’espace public en proposant un étui de rangement facile à transporter dans le sac à main ou la poche.
Le mot d’ordre est donc: privilégiez les masques réutilisables et lorsque vous enlevez votre masque, qu’il soit réutilisable ou jetable, utilisez la boîte à masque! “Et surtout, il ne faut en aucune façon abandonner un masque par terre, il est vecteur de contamination et à ce titre, peut présenter des risques pour le personnel en charge du maintien de la propreté publique” explique l’intercommunale.
Fabrication et distribution
Les boîtes à masque ont été fabriquées dans un matériau hygiénique, recyclé et recyclable. Elles ont été spécialement conçues pour pouvoir contenir un masque en tissu, plus épais qu’un masque jetable.
Avec le soutien de la Région Wallonne, Tibi effectuera des opérations de distribution de boîtes à masque et de masques réutilisables accompagnées de sensibilisation dans son réseau de recyparcs, durant le courant du mois de décembre 2020.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tibi élargit encore un peu plus ses missions sur Charleroi
En juin 2017, le Conseil Communal de Charleroi a décidé d’adhérer au secteur d’activités 2 de l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi. Celui-ci a été créé afin que l’intercommunale puisse assurer une mission de propreté publique englobant des activités telles le balayage mécanisé, le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques, etc. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Tibi a mis en place un nouveau système de collecte de PMC à Charleroi
Le 30 mars 2019, l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi, avait installé plusieurs conteneurs enterrés destinés à la récolte du verre. Dans un premier temps, l’initiative se limitait à la Ville Haute à Charleroi. Désormais, de nouveaux conteneurs ont vu le jour. -
Charleroi poursuit sa mue au niveau de la propreté publique
Depuis le printemps 2018, ce n’est plus le ‘Service Propreté’ qui prend en charge la propreté publique dans l’intra-ring de Charleroi, mais l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi). Une nouvelle étape dans ce processus a été franchie dès le passage à l’an neuf.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Bruxelles
“Le quartier Nord est devenu une zone de non-droit”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.