Une campagne pour dissuader les Albanais de demander l'asile en Belgique
Pour faire face à une augmentation soudaine du nombre de demandeurs d'asile albanais en Belgique, les deux pays ont décidé de mener une campagne de dissuasion et d'information, a rapporté mardi le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi, de retour d'une mission dans ce pays des Balkans. Cette campagne démarrera cet automne via des influenceurs, des podcasts et des mini séries télévisées avec un objectif d'information à long terme.
"L'Albanie coopère bien sur les retours. Mais nous devons éviter que des personnes qui n'ont pas besoin de protection viennent dans notre pays et chargent le système d'accueil. Cette campagne de dissuasion est non seulement meilleure pour nos services d'asile, mais aussi et surtout pour les Albanais eux-mêmes qui ne sont finalement pas autorisés à rester", explique le secrétaire d'État.
En août, 72 personnes de nationalité albanaise ont formulé une demande d'asile et 88 en septembre pour un total de 412 demandes depuis le début de l'année. L'Albanie figure dans le top 6 des pays d'origine des demandeurs, alors que ses ressortissants n'ont quasi aucune chance de voir leur demande aboutir.
Seules six demandes ont abouti en 2021
Fedasil accueille actuellement 348 personnes d'origine albanaise. En 2019, 28 Albanais ont obtenu l'asile sur un total de 621 demandes. En 2020, seules 7 demandes ont abouti et 6 pour le moment en 2021. Le niveau de protection est de 4,5%, ce qui est nettement inférieur aux 36,9% de personnes qui reçoivent généralement une protection en Belgique après une demande d'asile.
A plus long terme, un travail est entrepris en vue d'une diffusion correcte de l'information. L'Office des Étrangers élabore ainsi une nouvelle approche en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Quatorze influenceurs issus des communautés locales seront mobilisés pour démonter les informations incorrectes persistantes. Une enquête de l'OIM démontre que 50% des migrants âgés de 18 à 35 ans utilisent Facebook et Instagram et 70% regardent des séries télévisées. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser les médias sociaux et de nouvelles formes de diffusion de l'information (podcasts) en plus des canaux classiques tels que les conférences de presse, les journaux et la télévision, a justifié le secrétaire d'État.
“Les médias sociaux sont importants pour diffuser des informations correctes”
"Une bonne information se traduit également par moins de refoulements à la frontière. Les personnes bien informées partent moins et, bien sûr, n'arrivent pas à l'aéroport sans un objectif clair comme étudier ou avoir un travail", explique le directeur général de l'Office des Étrangers Freddy Roosemont.
"Les médias sociaux sont importants pour diffuser des informations correctes. La communauté albanaise est assez fermée, ce qui signifie que les fausses nouvelles ou les informations incorrectes persistent longtemps. Un message bien ciblé selon lequel vous ne pouvez simplement pas rester en Belgique pourra se répandre parmi les familles et les connaissances", estime Sammy Mahdi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau. -
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.” -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Une adolescente secourue au milieu de l’Ourthe à La Roche
La zone de secours Luxembourg est intervenue mercredi après-midi à La Roche-en-Ardenne pour porter secours à une adolescente de 13-14 ans coincée sur une pillasse au milieu de l'Ourthe, rapporte l'Avenir du Luxembourg. -
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
La Cour d’appel de Bruxelles a rendu la semaine dernière un arrêt au civil confortant le droit à la satire, une décision à contre-courant d’une jurisprudence peu évidente en la matière en Belgique. La Cour reconnaît dans le même arrêt la faculté de qualifier quelqu’un d’antisémite, en fonction des circonstances, même s’il n’a pas été condamné pénalement pour antisémitisme. -
Une collision frontale fait deux morts à Ciney
Une collision frontale entre deux véhicules a fait deux morts et un blessé grave mardi matin peu avant 10h00, sur la N97 à hauteur de Ciney, rapporte le porte-parole de la zone Dinaphi, Patrice Lietart.