Une centaine d'étudiants demandent plus de sécurité sur le campus de la Plaine à l'ULB: “On est là pour dire stop à tous ces viols et ces agressions”
La Fédération des étudiants francophones (Fef) et le bureau des Étudiants administrateurs de l'ULB ont organisé un rassemblement sur le campus de La Plaine de l'ULB mardi soir en soutien à l'étudiante victime d'un viol à cet endroit en décembre dernier. Une centaine de participants ont réclamé plus de sécurité sur le campus.
Si la FEF salue la libération de la parole sur les agressions sexuelles, elle déplore le manque d'actions de la part des autorités de l'université. "On est là pour dire stop à tous ces viols et ces agressions. Les politiques sont insuffisantes à l'ULB", déplore la présidente de la FEF, Emila Hoxhaj.
Selon la fédération, une étudiante sur cinq est victime d'une tentative d'agression sexuelle au cours de ses études.
Les associations étudiantes réclament plus de sécurité sur le campus. Elles demandent notamment une amélioration de l'éclairage public et un renforcement du personnel de sécurité formé à ce type d'agressions.
"C'est aussi à la ministre (Valérie Glatigny, en charge de l'enseignement supérieur, NDLR) d'agir. Elle ne fait rien", regrette Emila Hoxhaj. "On demande des centres d'accompagnement sur les campus, proches des étudiantes pour ne pas les envoyer dans des centres CPVS (Centre de prise en charge des violences sexuelles.) qui sont parfois loin", poursuit-elle.
"Un viol c'est un parcours académique anéanti et une vie brisée. La ministre et les institutions universitaires ont une responsabilité, elles ont un pouvoir décisionnel. La ministre nous renvoie vers les tribunaux. Mais elle a un champ d'action", ajoute-t-elle encore.
Les parents de la victime du viol présents
Présents parmi les étudiants, les parents de la victime du viol perpétré en décembre sur le campus de la Plaine se sont également exprimés. "La vie de notre fille a basculé en quelques minutes. Ça ne peut plus arriver. L'ULB a une responsabilité", a affirmé le père. "Quand on touche à une femme, on touche à toutes les femmes” a ajouté la mère.
Munis de leur téléphone portable, les étudiants ont allumé leur flash afin, d'une part, de mettre en lumière, de manière symbolique, le manque d'éclairage public à certains endroits et, d'autre part, de rendre hommage aux victimes d'agressions sexuelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une étudiante de 21 ans violée sur le campus de l'ULB
Une étudiante de 21 ans a été violée la semaine dernière sur le campus de la Plaine de l’ULB, rapportent La Dernière Heure et Sudinfo. L’auteur présumé a été interpellé. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Viol d'une étudiante à l’ULB: le suspect de 23 ans venait de sortir de prison après avoir brutalement tué un SDF
Le principal suspect du viol d’une étudiante sur le campus de l’ULB la semaine dernière avait passé quinze mois de prison après avoir provoqué la mort d’un sans-abri, rapporte Sudinfo. Le jeune homme de 23 ans, également sans-abri, a été arrêté quelques jours après les faits dans le quartier ixellois de Matonge.
-
Mise à jour
Viol d’une étudiante à l’ULB: la détention du suspect prolongée
L’homme de 23 ans soupçonné d’avoir violé une étudiante de l’ULB le 28 décembre dernier, restera en prison. La chambre du conseil de Bruxelles a confirmé vendredi la détention provisoire du suspect pour un mois. Yannick F.D. avait été condamné en août dernier à 30 mois de prison pour le meurtre d’un sans-abri. Il avait entretemps été libéré. Son avocat n’a pas voulu faire de commentaire. -
Orange lance une application mobile antispam et d'identification des appels
Orange Belgium a lancé une application mobile gratuite de protection antispam et d'identification des appels, annonce l'opérateur télécom mardi. L'ambition est d'aider les clients à l'heure où la cybercriminalité s'intensifie et où les attaques de phishing gagnent en sophistication, explique-t-il. -
Suicide d’un ado de 14 ans en Flandre: une cagnotte de soutien pour les parents de Daan atteint 15.000 euros
Daan T. a mis fin à ses jours la semaine dernière dans des circonstances troublantes. Ses parents affirment que l’adolescent de 14 ans était harcelé. La justice mène désormais l’enquête pour faire toute la lumière sur cette disparition tragique. Il y a quinze jours, un ami des parents du jeune garçon a lancé une cagnotte de soutien financier. L’objectif a été atteint: 15.000 euros ont été récoltés.