Une centaine de policiers ont bloqué certaines entrées du palais de justice de Bruxelles
MISE À JOURUn piquet de grève a été dressé devant trois entrées du palais de justice de Bruxelles, mercredi dès le début de la matinée, par des délégués syndicaux policiers. Ceux-ci ont bloqué l’accès de l’entrée cellulaire, de l’entrée de service de la police et de “la porte Trabelsi”, une entrée ultra sécurisée située sur l’aile droite avant du bâtiment. Le piquet de grève a été levé vers 14h00.
La réunion à propos d’une revalorisation salariale et des aménagements de fin de carrière a tourné au “fiasco total” mardi après-midi, selon Thierry Belin, secrétaire national du SNPS, qui prévient que les actions vont continuer et se durcir.
Aucun détenu n’a été acheminé au palais de justice de Bruxelles ce mercredi, mis à part l’accusé à la cour d’assises. Plusieurs dossiers ont été reportés, d’autres ont été débattus, certains avocats ayant accepté de représenter leurs clients.
Dès 08h00 mercredi, un piquet de grève a été dressé par des délégués syndicaux policiers devant trois entrées du palais de justice, destinées aux fourgons, de sorte qu’aucun détenu n’a pu être acheminé aux salles d’audience. Les agents de la DAB (sécurisation des bâtiments) de la police fédérale, affectés à la sécurité du palais de justice de Bruxelles, ont également croisé les bras. Ils ont uniquement procédé au “screening” du bâtiment avant son ouverture, avec toutefois une quarantaine de minutes de retard, provoquant à nouveau des files d’attente à l’entrée du palais et ensuite des retards aux audiences.
Les policiers de la DAB du palais de justice de Bruxelles protestent contre la révision de l’organisation des fins de carrière et contre le blocage des négociations sur une revalorisation salariale. Ils se plaignent également de l’insalubrité de leurs locaux, situés au deuxième étage sous le palais de justice, infestés de souris et sujets aux infiltrations d’eau.
“On est très déterminés”
“On est très déterminés”, a réagi ce mercredi Xavier Ghosez, du SLFP Police (Bruxelles Nord). “Lors de notre réunion avec les instances nationales en front commun mardi, la ministre Verlinden est arrivée les mains vides, avec de belles paroles mais aucune proposition concrète. Si ce n’est pas du mépris, je ne sais pas comment ça s’appelle. Tant qu’on restera dans cette position de confrontation, on ne pliera pas. À elle de voir si elle veut que les fêtes de fin d’année se passent correctement ou pas. On n’a jamais eu autant besoin de la police les dernières années. Après 20 ans, on peut aussi avoir un petit retour. Ça suffit, tout ce qu’on demande, c’est un peu de considération et de revalorisation salariale”.
Vendredi passé déjà, plusieurs agents de police de la DAB ont volontairement retardé leur mission de contrôle du palais de justice avant son ouverture à 08h00. En conséquence, le bâtiment a ouvert ses portes avec une heure de retard, provoquant une très longue file d’attente à l’entrée et ensuite des retards dans le traitement des dossiers aux audiences.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme âgé et “confus” se retrouve en plein milieu des rails du tram à Liège
-
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
Les choses changent chez Colruyt, où se poursuit “le développement du magasin de demain”. L’enseigne s’équipe de nouvelles technologies, notamment dans le but d’améliorer le service à la clientèle. Dans ce cadre, toutes les personnes qui entreront dans les magasins de la chaîne seront comptées, comme l’annoncent nos confrères de RTL-TVi. Mais pour quelle raison? -
Deutsche Bank augmente à son tour ses taux d’épargne
Après plusieurs annonces similaires, notamment de Belfius, Deutsche Bank augmentera les taux d’intérêt sur le compte d’épargne réglementé DB Silver Account, à partir du 1er juillet, a annoncé vendredi la banque. -
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un quatorzième paquet d’aide militaire à l’Ukraine par lequel le ministère de la Défense acquerra pour 32,4 millions d’euros de munitions de 105 mm au profit des forces armées ukrainiennes, a annoncé ce département. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.