Une chaîne humaine pour dire non au contournement nord de Wavre
Une plateforme regroupant douze associations qui luttent contre le projet de contournement Nord de Wavre organisera dimanche après-midi une chaine humaine sur le tracé prévu pour ce contournement.
Le point de ralliement est la gare de Basse-Wavre, d'où les participants partiront vers 14 h pour se placer sur quatre tronçons du projet de route. L'action sera prolongée par le No Way Festival, où se produiront plusieurs artistes. Les opposants contestent l'utilité du contournement et dénoncent son impact sur la nature, alors que le permis d'urbanisme pour le concrétiser a été octroyé le 27 septembre.
Ce permis avait d'abord été accordé par le fonctionnaire délégué de l'urbanisme du Brabant wallon, en mai 2019, au terme d'une enquête publique qui avait donné lieu à plus de 4.000 réclamations. Suite à un changement de majorité après les élections d'octobre 2018, la commune de Grez-Doiceau s'était opposée au projet et a introduit un recours. C'est dans le cadre de cette procédure que le gouvernement wallon a confirmé l'attribution du permis en septembre dernier. La plateforme CNW (www.contournement-nord-de-wavre.be) prépare un recours contre cette nouvelle décision, et organisera un point-presse dimanche 13 octobre à 14h30 sur les lieux de l'action.
Le tracé envisagé relie la RN25 au zoning Nord de Wavre et le but est de désengorger le centre de Wavre en y supprimant la circulation de transit vers le zoning Nord, et de réduire également les embouteillages aux heures de pointe sur l'autoroute E411, en créant une alternative pour se rendre au nord de la Ville où sont installées plusieurs grandes entreprises dont GSK.
Les opposants estiment au contraire que le contournement envisagé n'aura que peu d'effets bénéfiques sur la mobilité, alors que des alternatives existent pour résoudre ces problèmes. Ils déplorent aussi que le tracé passe au travers de plusieurs zones agricoles, de sites d'intérêts paysager et biologique, et qu'il frôle les marais de Laurensart qui sont sous protection Natura 2000.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Toutes les conditions de l’attentat terroriste sont réunies, selon le parquet fédéral
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Belgique
Une femme insultée et prise à partie pour s’être baignée topless: la situation dégénère à Blaarmeersen
Malgré une clôture à 600.000 euros (!) installée autour de la zone de baignade, le premier week-end ensoleillé de l’année a déjà été marqué par divers incidents à Blaarmeersen, domaine récréatif situé à Gand. Un jeune a été appréhendé et emmené au commissariat. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Ecolo veut un numéro vert contre le harcèlement et la violence en politique
-
Un lundi de Pentecôte sous le soleil
Ce lundi offrira à nouveau du soleil et quelques voiles d’altitude, annonce l’IRM qui prévoit des maxima de 17 à 19 degrés sur le centre et plus frais en bord de mer. -
Grève dans les hôpitaux Iris à Bruxelles
Les syndicats ont mené un mouvement de grève ce mardi dans les hôpitaux Bordet, CHU Saint-Pierre et CHU Brugmann à Bruxelles pour tenter d’obtenir de meilleures conditions de travail et davantage de moyens. L’action a été soutenue par les différentes organisations syndicales, la chrétienne (CSC-ACV), la socialiste (CGSP-ACOD) et la libérale (SLFP-VSOA).