Une chômeuse “oublie” de déclarer qu'elle était en vacances à Tenerife depuis 5 ans: elle devra rembourser 33.500 euros
Elle était en vacances à Tenerife depuis cinq ans, mais continuait de percevoir chaque mois des indemnités de chômage de l’Onem (Organisme national de l’emploi). La Belge originaire de Profondeville (Namur) est aujourd’hui condamnée à rembourser plus de 33.500 euros d’allocations indûment perçues, à raison de 100 euros par mois pendant 30 ans.
Selon l’inspection du travail, cette ressortissante belge aurait quitté notre pays en 2017 pour s’établir en Espagne. “Elle n’avait plus de véhicule immatriculé en Belgique depuis 2012 et effectuait la plupart de ses dépenses à Tenerife. Elle ne revenait que rarement pour rendre visite à ses parents ou, selon ses propres termes, pour se rendre à des entretiens d’embauche”, précise l’inspection.
Pour sa défense, la prévenue a évoqué de “longues vacances” sur l’île espagnole de Tenerife. Elle y avait rencontré un homme avec lequel elle avait construit sa vie, mais avait “oublié” de le déclarer à l’Onem. Elle a donc injustement perçu des allocations de chômage pendant cinq ans.
Elle doit maintenant rembourser le montant total qu’elle a reçu, soit 33.491 euros à l’Onem. Selon son avocat, cela se fera par le biais d’un plan de paiement étalé sur 30 ans à raison de 100 euros par mois.
Le tribunal correctionnel de Namur lui a également infligé une amende de 4.800 euros, dont 2.400 avec un sursis de 3 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un homme tue sa femme en la renversant délibérément avec sa voiture à Frameries
-
Rester au chômage pour gagner plus? La réponse de l’administratrice du Forem
Certaines personnes seraient-elles encouragées à rester au chômage parce que leurs allocations seraient plus élevées qu’un salaire précaire? L’administratrice générale du Forem était l’invitée de Bel RTL ce lundi matin pour commenter la situation en Wallonie. -
Procès des attentats de Bruxelles
“Il n’a renoncé qu’à mourir, pas à commettre un attentat”: pour le parquet, le rôle d’Abrini est central
Mohamed Abrini doit être reconnu comme membre d’un groupe terroriste et comme co-auteur des attentats du 22 mars 2016, a considéré mardi le parquet fédéral, devant la cour d’assises de Bruxelles. Il a présenté cet accusé comme un “membre de la première heure” de la cellule djihadiste responsable des attaques ayant coûté 32 vies et fait des centaines de blessés dans le métro bruxellois et à l’aéroport de Zaventem. Quant au renoncement de celui-ci, en dernière minute, à actionner sa bombe, le ministère public n’en a pas fait grand cas. Selon lui, renoncer à se faire lui-même exploser n’équivalait pas à renoncer à commettre les attentats. -
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano). -
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.