Une cinquantaine de gilets jaunes ont mené une action au dépôt pétrolier de Feluy
Un an après le début de leur mouvement, des manifestants en gilet jaune ont mené une action vendredi soir au dépôt pétrolier de Feluy. Une cinquantaine de personnes ont participé à l'action qui s'est terminée peu avant minuit, a indiqué samedi la bourgmestre de Seneffe, Bénédicte Poll.
Partager par e-mail
Une cinquantaine de gilets jaunes se sont regroupés vendredi dans la soirée sur le parking de l'aire autoroutière de Thieu avant de converger vers l'entrée du dépôt pétrolier de Feluy, un des points chauds des actions menées il y a un an.
"Les manifestants ont symboliquement bloqué les camions mais ils ont laissé passer les voitures", explique Bénédicte Poll. "Certains manifestants étaient certes dans un autre état d'esprit, ils ont allumé un feu et utilisé des pétards. Il n'y a toutefois pas eu de dégradations. La police était de toute façon sur place pour éviter tout débordement. Les personnes du groupe voulaient essentiellement marquer leur présence, un an après les premières actions. Le mouvement s'est terminé vers 23h30.”
Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq, avait indiqué que la police était prête à maîtriser les éventuels débordements et que toute entrave à la mobilité serait sanctionnée. La police fédérale ajoute que l'action des militants à Feluy s'est déroulée sans incident et souligne la bonne préparation des autorités. Les policiers n'ont procédé à aucune arrestation, ni administrative ni judiciaire.
Aussi dans l'actualité
-
La famille de l’enfant fauché par un camion à Alost en état de choc: “Je n’arrive pas à y croire”
-
L'Ommegang inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
L'Ommegang est officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, a annoncé mercredi l'Unesco. L'événement rassemble chaque année des milliers de personnes sur la Grand-Place de Bruxelles. -
mise à jour Un petit garçon de 11 ans mortellement percuté par un camion
Un jeune garçon de 11 ans est décédé mercredi matin à Alost après avoir été heurté par un camion, indique la police locale. -
mise à jour L'État devra aider dix enfants de Belges partis combattre en Syrie à rentrer
Le gouvernement belge doit fournir l’assistance consulaire et des documents administratifs, de voyage et d’identité à dix enfants de Belges partis combattre en Syrie, afin de leur permettre de rentrer en Belgique, a décidé mercredi le juge des référés à Bruxelles. -
mise à jour “Les femmes ne veulent plus ouvrir les jambes”: le chirurgien misogyne poursuivi
L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) va se porter partie civile contre le chirurgien plasticien Jeff Hoeyberghs, dont les propos sexistes tenus lors d'une conférence du KVHV, une association étudiante flamande conservatrice, ont suscité l'indignation. "Les déclarations de Jeff Hoeyberghs incitent à la discrimination et à la haine contre les femmes. C'est la mission de l'institut d'intervenir", a fait savoir mercredi sa directrice adjointe, Liesbet Stevens. Le conseil social de l’université de Gand a quant à lui proposé la suspension provisoire du KVHV.
-
Où vous situez-vous dans l'éventail salarial?
-
Enquête L’inhalation du protoxyde d’azote est “un phénomène ponctuel à Charleroi”
La Ville de Tournai envisage d’interdire la vente et la détention des capsules de protoxyde d’azote sur son territoire. Comines et Mouscron sont déjà passés à l’action. Les consommateurs de ces petites bonbonnes argentées s’en servent comme gaz hilarant. En cas de dépendance au produit, le risque de dommages neurologiques est bel et bien présent. -
COP25 Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat
La ministre fédérale et les trois ministres régionaux en charge du Climat se sont mis autour de la table, mercredi après-midi à Madrid, en marge de la COP25, pour une réunion de travail au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec) que la Belgique doit remettre à la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Cette première réunion entre ces quatre ministres fut "positive" et "constructive", a-t-on souligné de tous côtés.