Une cinquantaine de travailleurs bloquent l'accès à la centrale nucléaire de Tihange
mise à jourDes travailleurs ont bloqué l’accès au site de la centrale nucléaire de Tihange jeudi matin, dans un mouvement de protestation contre l’éventuelle sortie du nucléaire à l’horizon 2025.
L’action, organisée en front commun par la FGTB-Gazelco et la CNE, a débuté vers 04h30. Une cinquantaine de travailleurs ont bloqué l’accès au site de la centrale nucléaire. Les participants craignent pour leur emploi alors que le gouvernement fédéral doit décider dans les prochains jours de la fermeture partielle ou totale des sept réacteurs nucléaire belges. “Le secteur nucléaire compte 1.000 emplois directs et 1.000 indirects à Tihange et de 7.000 à 8.000 dans toute la Belgique”, explique Julien Leruth, de la FGTB-Gazelco. Les travailleurs qui ont débrayé s’inquiètent également de la question de l’approvisionnement énergétique.
Peu après 09h00, un cortège d’environ 250 travailleurs, escorté par la police, s’est mis en marche vers le centre de Huy. Les travailleurs se sont dirigés vers le siège d’Ecolo, rue Vierset-Godin, avant de passer devant le siège du PS, rue du marché. Ils transportaient un cercueil qu’ils ont placé devant les façades des bâtiments alors que des œufs et des pétards ont été lancés.
Arrivés sur la Grand-Place, les manifestants ont arrosé l’hôtel de ville avant qu’une délégation rencontre le bourgmestre de Huy ff Éric Dosogne.
Les travailleurs ont finalement quitté le centre hutois en fin de matinée et le piquet à la centrale de Tihange a été levé dans la foulée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
Le service des trains est adapté ce dimanche matin, notamment dans et autour de Bruxelles. Infrabel a débuté dans la nuit d’importants travaux de signalisation et de sécurisation sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal. Ces travaux visent à installer le système de sécurité européen European Train Control System (ETCS) sur cet axe ferroviaire stratégique.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), voudrait volontiers rester ministre cinq années de plus, a-t-il déclaré jeudi après-midi sur le plateau de l’émission “Villa Politica” de la VRT. -
“Le Premier ministre n’a pas compris”: Greenpeace répond à la “pause” climatique d’Alexander De Croo par une action rue de la Loi
La police a mis fin à une action de Greenpeace devant le 16 de la rue de la Loi, menée concomitamment au conseil des ministres, vendredi matin à Bruxelles.