Une commission de la Défense sous tension après des fuites dans la presse sur l’affaire Conings
La publication par le journal 'Le Soir' d'éléments de l'enquête interne menée par la Défense dans le cadre de l'affaire "Jürgen Conings", ce militaire d'extrême droite en fuite depuis un mois, a provoqué mercredi l'indignation, voire la colère des députés, tant de la majorité que de l'opposition en commission de la défense de la Chambre. La séance a ensuite été suspendue après une nouvelle passe d’armes entre le député Christophe Lacroix et les élus Vlaams Belang.
Selon Le Soir, le rapport préparé par l'inspecteur général de la Défense, le général-major Peter Devogelaere, à destination de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), met en évidence des failles dans le suivi du caporal-chef Conings, en particulier dans le chef du Service général de renseignement et de sécurité (SGRS, les renseignements militaires).
"Je suis fâchée, c'est un manque de respect absolu" (envers le parlement). Nous n'avons même pas eu l'occasion de recevoir ce rapport, a lancé la députée Kattrin Jadin (MR).
Un "respect du parlement" réclamé aussi par l'écologiste Guillaume Defossé.
"Je trouve cela inacceptable", a renchéri Georges Dallemagne (cdH), en dénonçant la proposition de la ministre de permettre aux députés membres de la commission de consulter le rapport dans une autre salle de la Chambre, sous la surveillance d'un membre de la Défense. Il a également reproché à Mme Dedonder d'avoir tenu "une conférence de presse" en répondant à des questions de journalistes avant d'entrer en séance.
Lire la suite sous la photo
“Les fascistes, vous n’aurez jamais le pouvoir en Belgique”.
"Je ne sais pas pourquoi je suis venu", a pour sa part déclaré Denis Ducarme (MR) en brandissant les coupures du journal 'Le Soir" parlant de l'affaire Conings et en disant comprendre "les réactions un peu vives dans le chef de parlementaires". La ministre a dit souhaiter faire un exposé sur le rapport d'enquête, mais certains députés ont exigé d'être autorisés à en prendre connaissance avant de poursuivre l'échange de vue avec Mme Dedonder.
La séance a ensuite été suspendue après une passe d’armes entre le député PS Christophe Lacroix et les élus Vlaams Belang quand il leur a lancé “les fascistes, vous n’aurez jamais le pouvoir en Belgique”.
La commission a convenu de reprendre ses travaux à 17h00, le temps de permettre à ses membres de prendre connaissance du rapport. Mais sans trancher sur l’épineuse question du respect de la confidentialité du rapport réclamé par certains.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Trop chaud pour travailler? Ce que prévoit vraiment la loi
“Il fait trop chaud, impossible de travailler dans ces conditions.” À partir de quel moment peut-on prononcer cette phrase et peut-on réellement cesser d’œuvrer au-delà d’une température déterminée? Quels sont les droits des travailleurs et les obligations des employeurs? On fait le point. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Limbourg
Un cycliste de 19 ans perd la vie dans une collision avec une voiture
Un homme de 19 ans circulant à vélo est mort, jeudi après-midi, après avoir été heurté par une voiture alors qu'il traversait la Bilzerweg à Zutendaal. Les services d'urgence sont rapidement arrivés sur les lieux, mais n'ont pas pu maintenir la victime en vie. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Affaire Jürgen Conings: la Défense a déjà dépensé plus de 650.000 euros dans la traque du fugitif
L'armée est aussi directement impliquée dans la traque de Jürgen Conings depuis un mois et y a déjà consacré plus de 650.000 euros, rapporte Le Soir mercredi. -
“La mer est vraiment dangereuse en ce moment”: la mise en garde des sauveteurs de la Côte
Nouvel avertissement. Les sauveteurs de la Côte mettent en garde contre les grandes marées annoncées ce week-end. “Combiné à un vent soutenu et à une grande affluence, cela peut se révéler très dangereux”, prévient An Beun, secrétaire du Service intercommunal de sauvetage côtier de Flandre occidentale. -
Un important feu de forêt se déclare à Libramont
Un important feu de forêt s'est déclaré samedi en fin d'après-midi à Lamouline, dans la commune de Libramont. Les flammes se sont étendues sur plusieurs hectares composés de champs et de sapinières.